Acteur de la montée en Pro B, Bruno de l’Espinay va quitter la présidence du Tours MB

Bruno de l’Espinay, avec la pancarte de la montée du TMB en Pro B en 2021.
C’est un petit séisme dans le basket tourangeau : Bruno de l’Espinay, président du Tours Métropole Basket, a annoncé se retirer de la présidence du club à la fin de la saison 2024-2025. Aucun successeur n’a pour l’heure été désigné.
📝 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗤𝗨𝗘́ 𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗟
👉 https://t.co/Fi4w2LkPkN#GoKnights 🔴⚫️ pic.twitter.com/4FIbQNkkJc
— Tours Métropole Basket (@tmb_toursbasket) April 3, 2025
Plus de 10 ans de présidence à Tours, marqués par la remontée en Pro B en 2021
Président du Tours Métropole Basket (TMB) depuis 2021, et avant cela déjà de l’Union Tours Métropole Basket (UTBM) dès 2014, Bruno de l’Espinay (70 ans) a grandement contribué au retour au premier plan du basket en Touraine.
Avec l’investissement financier de son entreprise Artus, il a notamment permis au TMB de retrouver la Pro B en 2021, 23 ans après la dernière apparition du club à ce niveau. Mais l’équipe, entraînée par Pierre Tavano à l’époque, n’a subsisté qu’une seule saison dans la division, avec des regrets éternels en étant le « meilleur relégué de l’histoire du championnat » (14 victoires et 20 défaites en 2021-2022). Depuis, le Tours MB a renoué avec la NM1.
Le regret d’une nouvelle salle
Dans les colonnes de La Nouvelle République, Bruno de l’Espinay a expliqué son choix de se retirer de la présidence du club tourangeau.
« Depuis douze ans, j’ai donné beaucoup pour ce club, aussi bien en temps que financièrement, avec aussi le groupe Artus qui a donné des sommes très importantes. La vraie raison, simplement, c’est que j’ai 70 ans. Il faut savoir un jour couper les ponts. Douze ans à la tête d’un club, c’est quand même important. »
Outre l’envie de se consacrer davantage à sa famille, le dirigeant évoque également le non-aboutissement du projet d’une nouvelle salle, pour remplacer la Halle Monconseil (1 500 places environ), comme l’un des motifs de son départ.
« C’est vrai que le manque d’intérêt des collectivités à mes demandes d’améliorer les structures et le fait de ne pas voir arriver de projet d’Arena pour le sport et les spectacles, est quand même une explication. Cela a été le gros point noir du club pendant dix ans et je me suis battu contre un mur. On voit bien que le sport n’est pas la priorité des collectivités territoriales. »
S’il ne sera plus le président du Tours MB, Bruno de l’Espinay va continuer d’investir financièrement dans le club, au moyen de son entreprise Artus. Mais un chapitre du basket tourangeau va bel et bien se tourner avec son départ au terme de l’exercice 2024-2025.
Commentaires