Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Avant le choc ASVEL – Monaco, Oleksiy Yefimov allume la mèche : « Tous les joueurs de l’ASVEL veulent porter le maillot monégasque »

EuroLeague - Avant la confrontation décisive entre l’ASVEL et l’AS Monaco ce jeudi soir à l’Astroballe, le manager général monégasque Oleksiy Yefimov a envoyé un message fort, entre motivation interne et pique assumée à l’égard du club villeurbannais.
Avant le choc ASVEL – Monaco, Oleksiy Yefimov allume la mèche : « Tous les joueurs de l’ASVEL veulent porter le maillot monégasque »

Oleksiy Yefimov à gauche de son patron Alexey Fedorychev lors du match de Monaco chez l’Olympiakos

Crédit photo : Sébastien Grasset

Oleksiy Yefimov, le manager général de l’AS Monaco Basket, n’est pas du genre à multiplier les déclarations tapageuses. Mais à l’approche d’un match crucial face à l’ASVEL pour la 34e et dernière journée d’EuroLeague, le dirigeant ukrainien a choisi de s’exprimer de manière tranchée dans L’Équipe. Une sortie remarquée qui pourrait autant galvaniser la Roca Team que raviver la flamme d’une rivalité un temps éclipsée par celle opposant Monaco à Paris.

Yefimov pique l’ASVEL avant le choc

La Roca Team n’a plus le droit à l’erreur. Pour s’assurer une qualification directe en playoffs de l’EuroLeague et conserver une place dans le Top 4 – synonyme d’avantage du terrain en quart de finale – Monaco doit l’emporter à l’Astroballe ce jeudi soir. Une situation tendue après une prestation ratée contre le Panathinaikos Athènes (76-88), qui a pu motiver Oleksiy Yefimov à hausser le ton. Le dirigeant a visé directement son adversaire du soir :

« Tous les joueurs de l’ASVEL veulent porter le maillot monégasque », a-t-il lancé dans une interview donnée à L’Équipe avant la rencontre. « Et c’est leur dernière chance, sur la scène européenne, de prouver leur valeur face à l’équipe qui est non seulement la locomotive du Championnat, mais aussi un prétendant au Final Four. »

Une pique déguisée qui pourrait aussi faire écho à des tensions extra-sportives. L’ASVEL a récemment mis en demeure Skweek, la plateforme audiovisuelle qui n’aurait pas honoré l’intégralité de son contrat de sponsoring maillot… Or Skweek appartient à Alexey Fedorychev, également propriétaire de l’AS Monaco Basket.

« L’ASVEL s’est un peu retrouvée dans l’ombre »

Ce duel entre Lyon-Villeurbanne et Monaco a souvent marqué les dernières saisons. Les deux clubs se sont affrontés à cinq reprises en 2023-2024, avec deux victoires pour l’ASVEL (en championnat) et trois pour Monaco (en Coupe de France, Leaders Cup et EuroLeague).

Mais pour Yefimov, les dynamiques ont changé : « Aujourd’hui, les gens ont tendance à considérer que la vraie rivalité du Championnat est plutôt Monaco-Paris, tandis que l’ASVEL s’est un peu retrouvée dans l’ombre. » Une manière de rappeler la domination récente de l’ASM, double champion de France en titre, et de renvoyer l’ASVEL dans un rôle d’outsider… voire de challenger oublié.

Face à cette déclaration, Tony Parker, président de l’ASVEL, a préféré ne pas répondre. Mais nul doute que ses joueurs auront entendu le message.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lechat23
Seillant versus Popelier, il y a 30 ans... Cela donnait des matchs intenses avec des joueurs à fond pour ces rdv....
Répondre
(1) J'aime
lulutoutvert
rooo le vieux !!!! Pour te dire, la référence me parle. C'est exactement cela. Tant que ça mette du peps à ces matchs, sans que cela ne déclenche de débordements de part et d'autre.
Répondre
(0) J'aime
dragibus
Un débordement à l'Astroballe ? A part du liquide s'échappant d'un gobelet renversé, y a pas trop de risques... alors que quelques paroles reprises en choeur sans forcément respecter toutes les règles de l'étiquette seraient bienvenues.
(2) J'aime
lulutoutvert
@dragibus, oui, à l'Astro ou à Medecin, c'est pas hyper belliqueux. On ne devrait pas atteindre les sommets d'animosité de Limoges-Pau
(0) J'aime
le_xav
Oui, peu de risques que Fedorychev aille choper les couilles de Ben Bentil pour séparer une bagarre.
(0) J'aime
labrigue
Je ne sais pas trop quoi penser pour ce soir. L'asvel qui n'a de toute façon plus rien à jouer en Euroleague va t'elle jouer tranquillement et ne pas gaspiller des forces pour la fin du championnat français, ou va t'elle jouer à fond histoire de ne pas faciliter la tâche à Monaco pour le classement avant les playoffs ?
Répondre
(1) J'aime
lulutoutvert
jouer à fond. - Pour forcer Monaco à jouer des play-in hyper dangereux, ce qui peut les fatiguer pour la fin de saison. - car ils ont les paiement en retard en travers de la gorge - car le president de Monaco n'aurait pas dû l'ouvrir (sa gorge) - car il y a une rivalité territoriale - car c'est l'occasion d'avoir une victoire de plus, et d'avoir fait leur meilleure saison en Euroligue.
Répondre
(2) J'aime
cyril68
Pas fan de ce genre de propos. Monaco part largement favori. Donner des billes à l'adversaire, des sources de motivation n'apporte rien de bon. Monaco a assez de problèmes à régler pour s'occuper, sans avoir besoin de parler de l'asvel.
Répondre
(5) J'aime
rudd4
L'occasion parfaite de se taire. Les gars payent pas leurs factures et ils font les malins ! Qu'ils s'occupent de se trouver une salle qui soit pas sous un parking...
Répondre
(4) J'aime