Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Fin d’aventure prématurée pour Bourges au Final Six : Mersin a résisté au Tango !

EuroLeague - En quart de finale du Final Six, Bourges a failli réaliser l'exploit contre le club turc de Mersin (66-59). Mais le Tango a été trop juste en fin de match pour faire basculer la décision en faveur. L'aventure des Berruyères au Final Six est déjà terminée.
Fin d’aventure prématurée pour Bourges au Final Six : Mersin a résisté au Tango !

Alix Duchet et Bourges ont longtemps embêté le Mersin de Johannès et Rupert.

Crédit photo : FIBA

Si proche, si loin : Bourges n’a pas réussi la prouesse d’éliminer l’un des favoris du Final Six de l’EuroLeague, Mersin. Si le Tango a longtemps fait douter le club turc, ce dernier a finalement eu le dernier mot dans les dernières minutes de ce quart de finale (66-59). Ainsi, le premier de la saison régulière de La Boulangère Wonderligue ne verra pas le dernier carré du Final Six.

Le président de Mersin expulsé du stade par la police !

Onze ans après sa dernière participation au Final Four (2014), il faudra encore patienter pour voir Bourges finir parmi les quatre dernières équipes de la saison européenne. En raison d’abord du nouveau format de l’EuroLeague, avec sa première édition du Final Six. Mais aussi de Mersin et son contingent français qui, sans produire un jeu flamboyant, a malgré tout su s’en sortir face au seul représentant tricolore à Saragosse.

Car le Tango a réussi à malmener le club turc, notamment avec un début de match en sa faveur. Le secteur intérieur berruyer, emmené par Amy Okonkwo (14 points et 7 rebonds) et Kariata Diaby (10 points et 6 rebonds), a posé de gros soucis à la défense de Mersin. À tel point peut-être que le président du club turc, Serdar Cevirgen, a pété les plombs au cours de cette première période. Lors du 2e quart-temps, après une faute technique sifflée au coach Ahmet Kandemir, le dirigeant s’est introduit sur le parquet et une échauffourée a ensuite éclaté avec des officiels. La police a dû finalement intervenir pour l’expulser de la salle.

Alix Duchet a maintenu Bourges en vie, en vain

Revenu au score à la mi-temps après ses longues minutes d’atermoiements, Mersin a ensuite fait la course en tête pendant le second acte. Mais à l’image de Bourges en première période, l’issue de la rencontre est restée indécise jusqu’au bout.

Si Alix Duchet (12 points dont 3/9 à 3-points) a maintenu en vie ses partenaires par de gros tirs à 3-points, la maladresse des Berruyères près du panier a fini par leur être fatale. L’équipe d’Olivier Lafargue a concédé un 9-0 rédhibitoire dans les quatre dernières minutes (66-59), avec notamment 4 points de l’ancienne Tango, Yvonne Anderson (12 points, 4 rebonds et 5 passes décisives). D’autres anciennes du Prado ont fait mal à Bourges, notamment l’une des Françaises de Mersin, Marine Johannès, auteure de 10 points à 4/10 aux tirs, alors qu’Iliana Rupert (6 points à 3/11 aux tirs) et Marine Fauthoux (0 point et 1 passe décisive en 15 minutes) ont connu plus de difficultés pour leur entrée en lice.

Yvonne Anderson, ex-pensionnaire du Prado, a été en réussite contre Bourges. (Photo : FIBA)

Ainsi, Bourges est éliminé du Final Six de l’EuroLeague dès le premier jour de la compétition, avec une tendance qui se confiance : Mersin est la bête noire du Tango. Après deux défaites en phase de groupe, le club du Cher est tombé pour la 3e fois de la saison face au club turc. Le clan français espérera désormais voir Mersin poursuivre sa route jusqu’en finale, en écartant Valence ce vendredi 11 avril.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
davincii
Je trouve que l'arbitrage était très complaisant avec Mersin et Lafargue qui met un temps de fou à mettre en place une attaque de zone pour exploser cette veille 2-3
Répondre
(0) J'aime
denain59
J'ai regardé le match,lors de la pénétration sur le terrain du président de mersin et supporters,la rencontre à basculée,les joueuses de Bourges et les arbitres surtout la Polonaise on peur, le match bascule du coté des mercenaires!C'est un scandale.
Répondre
(0) J'aime