Valérie Garnier de retour au Fenerbahçe, Cédric Heitz la remplace à Tours
Le timing a de quoi surprendre surtout après s’être attelée à construire l’effectif du Tours Métropole Basket, revanchard après une dernière saison moyenne en Nationale 1. Et pourtant… Valérie Garnier va bel et bien quitter son poste de coach au TMB et repartir en Turquie, au Fenerbahçe Istanbul, selon nos informations.
Valérie Garnier va revenir coacher le Fenerbahçe Istanbul, vainqueur de l'EuroLeague Women 2023.
Elle remplace Marina Maljkovic et quitte donc Tours, qui a signé Cédric Heitz (après son expérience polonaise) pour la remplacer.
Avec @aem_sanson#EuroLeagueWomen #NM1
— Gabriel Pantel-Jouve (@GabrielPJ_) August 28, 2023
Coache de mars 2018 à juin 2019, elle avait réalisé le doublé en championnat et remporté la Coupe nationale, la deuxième année. En revanche, l’élimination prématurée en quarts de finale de l’EuroLeague avait poussé les dirigeants stambouliotes à ne pas renouveler son contrat.
Entre un salaire bien supérieur à celui qu’elle gagnait à Tours et la perspective de disputer l’EuroLeague, dont le club est tenant du titre, le choix de l’ancienne sélectionneuse de l’Équipe de France (2013-2021) a été assez rapide. Elle remplace ainsi Marina Maljkovic.
Cédric Heitz, nouveau coach du TMB
Pour pallier à ce départ imprévu, Tours a déjà trouvé un remplaçant. Cédric Heitz (49 ans) revient en France après une expérience enrichissante du côté de Torun en Pologne. Arrivé début janvier pour sauver le club de la relégation en deuxième division, le Mulhousien a réussi son pari pourtant loin d’être gagné.
Très attaché à l’Est de la France, il a longtemps été assistant au SLUC Nancy (2006-2013), avant de prendre les rênes de Charleville-Mézières (2013-2017) et du Champagne Basket (2017-2022). Sa seule saison en Nationale 1, sa toute première comme coach principal au niveau professionnel, s’était ponctuée par une accession de l’Étoile en Pro B. Bis repetita avec le TMB ?
Commentaires