Vainqueurs de Cholet, les Metropolitans 92 prennent une option sur les demi-finales
Les Metropolitans 92 n’ont pas manqué leur entrée en playoffs dimanche après-midi. Avec 22 points de Victor Wembanyama, qui a reçu son trophée de MVP des mains de Rudy Gobert, les joueurs de Vincent Collet ont dominé Cholet (93-80) et peuvent boucler leur quart de finale mardi à la Meilleraie. Il y a dix jours, Cholet battait les Metropolitans 92 en réalisant une prestation défensive de haut-vol (68 points encaissés). Ce dimanche soir, la partie a été bien différente, les hommes de Laurent Vila en ont encaissé 93 et sont bien loin de leurs standards défensifs. « C’est un regret que j’ai sur tout le match. Par rapport à ce qu’on voulait faire, défendre très fort, je trouve qu’on a été très éparpillés, très laxistes sur beaucoup de situations, même si on a montré une envie de revenir. Encaisser 93 points, c’est énorme, et surtout ça ne correspond pas à ce qu’on fait, habituellement », se désolait Laurent Vila en conférence de presse.
Dès les premières minutes, Victor Wembanyama n’a pas tardé à se signaler sur le parquet en écrasant un énorme dunk. Quelques minutes plus tard, les Choletais étaient acculés par les Mets (13-6, 6’) mais la formation de Laurent Vila parvenait à réagir par l’intermédiaire de T.J. Campbell et Perry Ellis pour prendre les commandes de la partie pour la première fois de la rencontre avant d’être de nouveau en chasse (22-16, 10’). « Les 16 points dans le premier quart-temps, en défense on est clairement monté d’un cran. Si on n’avait pas commis quelques fautes de gourmandises on aurait pu avoir une bonne quinzaine de points à la mi-temps », avouait Vincent Collet après coup. Toujours dans le sillage de Victor Wembanyama, les Franciliens accélèrent et créent un premier écart (30-17, 13’). Mais Boris Dallo décrochait une nouvelle fois son téléphone – geste qu’il mime en direction de Vincent Collet, sélectionneur des Bleus – et réussissait un premier tir primé, bien suivi par T.J. Campbell (15 points et 4 passes décisives) pour revenir à 9 points à la pause (47-38, 20’).
Cholet a fait l’élastique puis a rompu
De retour sur le parquet, Cholet Basket avait de toutes autres intentions. Boris Dallo, Dominic Artis et T.J. Campbell ont dégainé de loin et sont revenus sur des Metropolitans 92 (51-49, 24’). Le club de Mauges allait alors prendre confiance et prendre les devants sous l’impulsion de Boris Dallo, capitaine choletais omniprésent (18 points, 6 rebonds, 6 passes, 5 interceptions). Malheureusement, James Thompson et Neal Sako étaient pollués par les fautes (4 chacun) et Boulogne-Levallois reprenait de l’air en infligeant un 1-12 – initié par un éclatant Barry Brown Jr. (17 points à 4/6 à 3-points) – à son adversaire du soir à l’entame du dernier acte (67-57, 30’). De quoi se sécuriser après 10 minutes compliquées. « C’est dans le troisième quart-temps que Cholet a eu un meilleur passage, j’ai eu un peu peur qu’on panique mais on ne l’a pas fait. On a su rester calme », se satisfaisait Vincent Collet en conférence de presse.
Dans le dernier acte, Cholet accusait le coup, étant plombé par les fautes mais ne jetait pas l’éponge mais ne parvenait pas à passer sous la barre des 10 points d’écart. Les Mets ont, alors, plié l’affaire grâce à deux flèches longue distance de Victor Wembanyama et Lahaou Konaté pour l’emporter avant de se déplacer à la Meilleraie pour tenter de rallier les demi-finales.
À Levallois-Perret,
Commentaires