Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

« Une semaine globalement positive » pour les premiers pas de Frédéric Fauthoux en Bleu

Équipe de France - Au sortir de sa première semaine en tant que sélectionneur des Bleus, Frédéric Fauthoux retire beaucoup de positifs de ses premiers pas à la tête de l'équipe de France.
« Une semaine globalement positive » pour les premiers pas de Frédéric Fauthoux en Bleu

Frédéric Fauthoux a dirigé ses premiers matchs en tant que sélectionneur des Bleus.

Crédit photo : FIBA

Connaître ses premières sorties à la tête des Bleus contre la modeste équipe de Chypre, 82e nation mondiale, avait des allures d’entrée en matière plutôt tranquille pour le nouveau sélectionneur Frédéric Fauthoux. Même si les deux victoires contre l’équipe chypriote n’ont rien eu d’une balade de santé, à Nicosie (59-75) puis à Poitiers (85-70), l’équipe de France version Frédéric Fauthoux a fait le job pour cette fenêtre internationale de novembre : « La semaine est globalement positive », résumait le technicien landais en conférence de presse. « On a gagné les deux matches, c’était le but. »

Des tests concluants pour plusieurs joueurs

Ainsi, Frédéric Fauthoux a parfaitement repris le travail initié sous Vincent Collet, en ajoutant deux victoires aux deux succès initiaux contre la Croatie et la Bosnie Herzégovine, laissant la France invaincue dans son groupe après 4 matchs. Avec un nouveau doublon entre EuroLeague et FIBA, cette semaine a également permis de voir de nouvelles têtes en Bleu, avec notamment cinq rookies. Les prometteurs Nolan Traoré et Noa Essengue ont pu faire leurs premiers pas sous le maillot tricolore des A, tout comme un Adam Mokoka, alors qu’Axel Bouteille a fait son retour après plusieurs années d’absence.

« On est parti avec un groupe qu’on voulait découvrir », explique le sélectionneur Frédéric Fauthoux. « Des joueurs qui n’avaient pas encore joué à ce niveau, qu’on regardera évoluer dans la saison et que le monde regarde, scoutés par la NBA (Nolan Traoré et Noa Essengue). Mais on a aussi vu des joueurs comme Adam (Mokoka), qui a eu un gros impact défensivement, et Axel (Bouteille) avec un gros impact offensivement sur deux matchs. En février, il faudra construire une équipe avec ce groupe-là et les joueurs d’EuroLeague. Il faudra commencer à faire un groupe un peu plus complémentaire pour le futur de l’été. »

Tout proche de la qualification à l’EuroBasket 2025

Un futur qui devrait s’écrire à l’EuroBasket 2025, du 27 août au 14 septembre prochain, puisque la France en est désormais toute proche. Il faudra attendre février prochain pour obtenir l’officialisation, même si avec deux victoires d’avance sur la Croatie et la Bosnie-Herzégovine, les deux derniers adversaires des Bleus, le billet pour l’EuroBasket 2025 est quasiment composté. L’on pourra ainsi dire que Frédéric Fauthoux aura validé son premier objectif à la tête des Bleus.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
denain59
Un match pitoyable,à oublier,les futur NBA? les doublures de PROA,ceux qui ont des ambitions demesurées , des projets,devront travailler énormément si ils peuvent? Foutoux n'est surement pas l'homme de la situation!
Répondre
(0) J'aime
cambouis
Hahaha Foutoux...je ne sais pas mais Fauthoux si
Répondre
(0) J'aime