Une première soirée marquante pour Illan Piétrus en Betclic ÉLITE : « Ses 17 minutes ont été énormes »
Il est des soirées qui comptent un peu plus dans une carrière. Du haut de ses 16 ans, Illan Piétrus (1,87 m) a vécu son premier match d’envergure en Betclic ÉLITE vendredi à Fos-sur-Mer (71-64). Certes auteur de son premier panier en professionnel le 15 février en Coupe de France (2 points en 12 minutes contre Dijon), le fils du légendaire intérieur messin n’avait jamais autant joué sur la grande scène. Jusque-là, son CV se résumait à une première apparition sur le parquet de l’Astroballe le 6 février (5 minutes), avant de fouler le parquet du Rhénus pendant quelques secondes contre Gravelines-Dunkerque six jours plus tard.
Mais cette fois, le jeune meneur a été réellement responsabilisé. Lancé au feu dès le premier quart-temps afin de suppléer Jordan Howard, ralenti par les fautes, Illan Piétrus n’a certes rien fait d’exceptionnel sur le parquet de Parsemain (0 point à 0/2, 2 rebonds et 2 interceptions) mais ses 16 minutes et 39 secondes ont prouvé qu’il était ponctuellement capable de jouer un rôle à ce niveau, tenant notamment la route d’un point de vue défensif. Avec, en plus, très peu d’erreurs marquantes puisqu’il n’a égaré qu’un seul ballon. De quoi s’offrir les compliments de son entraîneur, Lassi Tuovi.
« C’est la deuxième fois déjà qu’il produit quelque chose qu’un coach se doit d’apprécier », se satisfait le technicien finlandais. « Il joue sans peur et il apporte de l’énergie. Sans Howard, ses 17 minutes ont été énormes. Il commençait à si bien jouer qu’il n’a pas seulement permis de le faire souffler, il aidait aussi vraiment l’équipe. Comme il l’avait déjà fait il y a trois semaines en Coupe de France contre Dijon. Je suis content pour lui. »
« De grandes choses vont lui arriver »
Tout le contraire de son père dans son profil de joueur, poste 1 doté de belles qualités offensives, Illan Piétrus représente un vrai profil à suivre pour l’avenir du basket français. Dominant dans le championnat U21 alors qu’il ne fêtera son 17e anniversaire qu’au mois de juin (sixième meilleur marqueur en Espoirs avec ses 18,8 points par match), il est surtout déjà bien constitué physiquement. Si les axes de progression restent encore évidemment nombreux − son tir, sa main gauche et la gestion du rythme en premier lieu −, l’international U16 est bien entouré à la SIG, où il est notamment sous la tutelle de Jean-Baptiste Maille.
« C’est une très bonne chose [qu’il ait autant joué] », sourit le All-Star 2019. « Il a donné de très bonnes minutes. Il va continuer de progresser, c’est un très jeune joueur avec énormément de potentiel. Il joue avec une certaine confiance, on sent qu’il a été baigné dans ce milieu depuis tout petit. Il est très à l’écoute, respectueux, travailleur : je pense, et j’espère, que de grandes choses vont lui arriver. »
D’ici là, le chemin est encore très long mais au moins, les premiers pas sont intéressants.
À Fos-sur-Mer,
Commentaires