Un dernier carré sans équipe européenne
Pour la première fois depuis 1994 et l’édition de… Sydney, aucune sélection européenne n’a atteint le dernier carré de la Coupe du Monde féminine.
Ce jeudi en quarts de finale, les championnes d’Europe serbes ont logiquement perdu face aux États-Unis (88-55) avant que les vice-championnes d’Europe 2021, les Françaises, ne lâchent face à l’autre favori de la compétition, la Chine (85-71). L’autre sélection européenne, la Belgique, a perdu 86-69 face à le pays hôte, l’Australie. Autrement, le Canada continue sa belle compétition avec une victoire 79-60 sur Porto-Rico.
Une concurrence plus forte
Cette absence de sélection européenne dans le dernier carré s’explique par de multiples facteurs. La France comme la Belgique étaient touchées par les blessures. La Serbie dénombrait elle aussi plusieurs absences de marque. D’autres sélections européennes de premier plan, l’Espagne en tête, n’étaient pas qualifiées. De plus, les États-Unis restent intouchables quand d’autres nations sont encore très fortes (Australie, Canada) et que d’autres progressent à vitesse grand V, à commencer par les sélections asiatiques (la Chine en tête mais aussi les Japonaise vice-championnes olympiques 2021).
Les affiches des demi-finales :
- Canada vs Etats-Unis à 9h heure française
- Chine vs Australie à 11h30 heure française
Commentaires