Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Toujours pas sélectionnable avec les Bleus, Thomas Heurtel s’éclate en Chine : 47 d’évaluation !

Alors que le Bureau fédéral doit statuer sur son éligibilité en équipe de France, Thomas Heurtel a rendu la meilleure copie statistique de sa carrière ce vendredi en Chine : 47 d'évaluation avec Shenzhen !
Toujours pas sélectionnable avec les Bleus, Thomas Heurtel s’éclate en Chine : 47 d’évaluation !

Thomas Heurtel a cumulé 31 points, 9 rebonds et 11 passes décisives pour 47 d’évaluation !

Crédit photo : Shenzhen Leopards

Alors qu’il n’a plus porté le maillot de l’équipe de France depuis l’EuroBasket 2022, Thomas Heurtel (35 ans) s’est encore invité au cœur de la conférence de presse des Bleus jeudi après-midi. En cause, son absence de la première liste de Frédéric Fauthoux alors qu’il n’évolue plus en Russie. Sauf que le nouveau meneur des Shenzhen Leopards n’est toujours pas officiellement sélectionnable en équipe de France. « Il faudrait que le cas individuel de chaque joueur repasse devant le Bureau fédéral avant d’être sélectionnable », a rappelé Boris Diaw. Statut-quo par rapport au mois dernier, donc.

Cela dit, même si le Bureau fédéral avait donné son aval, Frédéric Fauthoux n’aurait certainement pas convoqué l’Héraultais. Le nouveau sélectionneur s’est interdit de faire venir des joueurs de l’autre bout du monde, à l’image d’un Damien Inglis, pourtant un cadre habituel des fenêtres, qui ne fera pas le voyage depuis le Japon. «On a écarté assez rapidement l’idée de faire venir des joueurs de trop loin, notamment en raison d’un décalage horaire important », justifie Boris Diaw. « Il est important d’arriver en forme, sachant qu’on n’a que trois entraînements avant le premier match. Faire 12 ou 14 heures d’avion, enchaîner avec les entraînements et la compétition et refaire 14 heures dans l’autre sens peut représenter un risque de blessure pendant la fenêtre ou même après. Ce genre de voyage et récupérer du décalage horaire, ça prend plusieurs jours. On n’avait pas envie de faire prendre ce risque à ces joueurs. »

31 points, 9 rebonds et 11 passes décisives !

Un principe qui tient pour les fenêtres internationales, mais pas pour les grandes compétitions internationales. Or, Thomas Heurtel a toujours clamé son envie d’être présent à l’EuroBasket 2025, où le creux au poste de meneur, combiné à l’absence programmée de Nolan Traoré pour cause de Draft NBA, pourrait lui permettre d’avoir une carte à jouer. Justement, l’enfant de l’Élan Béarnais a prouvé, dès son troisième match dans le championnat chinois, qu’il en avait encore sous le capot en explosant sa marque référence en carrière (47 d’évaluation !). Alors oui, la CBA est certainement le championnat le plus faible dans lequel il a évolué, ou du moins le plus ouvert aux grosses statistiques, mais les chiffres ont de quoi donner le tournis : 31 points à 8/12, dont 7/9 à 3-points, 9 rebonds, 11 passes décisives et 3 interceptions en 34 minutes face à Jiangsiu (121-100). Pas son record au scoring (35 points avec l’Anadolu Efes Istanbul), mais de loin sa fiche la plus complète en carrière, devant une pointe à 36 d’évaluation en EuroLeague (avec Vitoria en 2014). Une toute autre adversité, certes… Et une autre époque, aussi.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
barchido_ultrani
ça intéresse qui ?
Répondre
(4) J'aime
derniermot
Qq nostalgiques du passé et qq poutinophiles
Répondre
(3) J'aime
elmanu
On s'intéresse à ce que fait Heurtel donc on est "poutinophile", votre esprit semble bien embrouillé... Mais pourquoi regarder et commenter cet article dans ce cas?
(5) J'aime
derniermot
El manu, déjà un peu d'humour, putain, décidement etre poutinophile rend l'esprit étriqué Ensuite, en tant qu'abonné car oui, je paie pour soutenir ce site, j'ai quand meme le droit de donner mon avis sur ce que j'ai envie de lire ou pas. Et donc Heurtel, ras la casquette Enfin, qui peut s'intéresser franchement au devenir d'Heurtel en EDF ? Je veux dire qqun de sérieux... Sauf à etre nostalgique du passé (à quel moment il incarne une solution d'avenir et meme de présent, même les Russes n'ont pas voulu le garder...) ou le défendre par principe parce qu'on est un super rebelle pro-russe (fuck l'Occident). Gommez la part de 1er degré qui vous dérange
(1) J'aime
gomma- Modifié
En tout cas, cet article semble intéresser les petites personnes qui cherchent n'importe quel moyen pour déposer leur petite aigreur quotidienne de façon anonyme (et donc lâche) sur Internet. Je ne parle même pas de la binarité hautement stupide de ton commentaire (déjà évoquée par elmanu).
(1) J'aime
elmanu
derniermot, désolé, je n'ai pas saisi l'humour de traiter gratuitement les gens de poutinophiles. Je n'ai surement pas ta hauteur d'esprit. Tu as aussi le droit de ne pas lire ce que tu n'as pas envie de lire, c'est peut être plus logique.
(1) J'aime
derniermot
Non, ça me parait plutot logique qu'en tant que lecteur, dire qu'on en a plein le cul de lire un article sur un sujet sans interet pour remettre une piece dans la machine. Comme sur les sites NBA, on en a marre des articles sur Bronny Heurtel n'a plus le niveau EDF depuis longtemps, il est vieillissant et a craché sur le reglement intérieur. Ce serait un peu comme reprendre Evra après Knysna, ah merde ils l'ont fait (sourire). Tous ces articles ne riment à rien, on a le droit de le penser Pour le reste, si vous ne saisissez pas plus loin que le 1er degré quand on vous traite de poutinophile gratis, ben eteignez d'urgence les reseaux sociaux, pitié. Et arretez avec votre ton hautain, on est là pour se distraire
(0) J'aime
abackball
Beaucoup de gens vieil aigris, perdre son temps à commenter quelque chose qui nous intéresse pas c’est fort.
Répondre
(2) J'aime
djokeric
Je ne suis plus vraiment sûr qu'il manque de bons joueurs français à la mêne. Francisco détruit tout sur son passage au Zalgiris, C'est le meilleur joueur d'une équipe qui gagne, Okobo aussi est impressionnant, c'est lui qui tient Monaco en attendant que Mike James reprenne du poil de la bête. Honnêtement à part Campazzo au Real et Punter au Barça, je ne vois pas d'arrière au-dessus d'eux en euroleague en ce début de saison. Malédon aussi frappe à la porte, et en plus il défend dur, même si il joue plus en 2. Il risque d'avoir une vrai chance en nba si il continue comme ça. Au complet, un cinq Wemby, Yabusele, Coulibaly (après une 2ème saison nba où avec le temps de jeu promis il va progresser), Malédon et Francisco c'est quelque chose. Francisco serait le point faible en défense, ce qui est acceptable vu que c'est un défenseur correct. Derrière en sortie de banc Okobo, Cordinier, Risacher, hoard et Lessort. Puis TLC et Diabaté en bout de banc. Il y a une équipe jeune et très solide. Bien sûr c'est utopique puisqu'en dehors de Wemby, les joueurs nba ne vont pas venir, mais sur le papier ça a de la gueule.
Répondre
(3) J'aime
samuel92
et il y a plein d'autres options rien que sur les postes de meneur-arrière (Franck Ntilikina, Nolan Traoré, Matthew Strazel, Nadir Hifi, ... sans oublier un Killian Hayes, qui peut dire ou il sera dans quelques mois?). Pour revenir à Heurtel, je pense qu'il ne peut pas faire partie des plans pour commencer un nouveau cycle, il aura 36 ans à l'Euro, joue dans des championnats de seconde zone depuis quelques saisons et n'a pas vraiment le profil du mec qui vient encadrer les jeunes, il a eu des problèmes dans pas mal de clubs, fait des choix de carrières pour le moins discutables et semble très limité intellectuellement. Evan Fournier pourrait être davantage dans ce rôle.
Répondre
(3) J'aime
jamesnaysmith
"très limité intellectuellement" : et peut-on savoir sur quoi se base ce titan de la pensée qu'est ce brave Samuel, pour en arriver à cette conclusion géniale ?
(3) J'aime
abackball
Heurtel très limité intellectuellement ? mdr mais certains vous êtes vraiment les rois du ridicule avec vos commentaires.
(2) J'aime
derniermot
Surement pour s'etre fait jeter d'à peu pres tous ses clubs pour raisons extrasportives ?
(0) J'aime
jamesnaysmith
@derniermot : sur ce sujet vous racontez, malheureusement, n'importe quoi. De quel club s'est-il fait "jeter" pour raisons extrasportives ? Littéralement aucun des dix pour lesquels il a évolué. D'où ma question : fondamentalement, que vous a t-il fait ?
(1) J'aime
derniermot
La base du trolling est d'etre drole ou au moins crédible pour instiller le doute Il a été viré de tous ses clubs pour raisons extrasportives, Pau, l'ASVEL jeune (qui l'a repris ensuite sous Parker), le Barça, le Real, les Bleus Bref, soyez imaginatifs : 0/10. Si maintenant il faut vous répondre sérieusement, on va s'ennuyer sec
(0) J'aime
flavor_flav
Entièrement d'accord, il y a tellement de jeunes qui poussent qu'il y a aucune raison de s'encombrer de ce boulet
Répondre
(1) J'aime
ryosanada
Alors je ne sais pas si il faut le sélectionner vu que c'est peut être le moment de passer le flambeau à une nouvelle génération mais clairement il doit être sélectionnable maintenant. Guerschon jouait en Chine au moment de ses premières sélections.
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
Guerschon n'avait trahi personne...
Répondre
(0) J'aime
macroy
Mais quel ahuri..
(0) J'aime
samuel92
En fait Guerschon n'était plus en Chine au moment de sa première sélection en février 2020, Il avait quitté le pays suite à l'arrêt du championnat chinois à cause du covid-19. Quelques jours plus tard, il signait à l'ASVEL.
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
C'est vrai mais même si il avait continué en Chine, il aurait été sélectionné à un moment ou à un autre vu son niveau. D'ailleurs il aurait déjà du être sélectionné pour la Coupe du Monde 2019 vu le niveau du poste 4 à l'époque. A part Amath M'baye et Nicolas Batum c'était léger. Et ce que je veux dire c'est que maintenant qu'il joue en Chine, Heurtel doit être sélectionnable. Après, ils le prennent, ils ne le prennent pas c'est autre chose.
(0) J'aime
da_yeti
Ces stats dans un championnat si faible ne veulent rien dire. À une époque, on manquait de shooteur mais on n'a jamais pensé à naturaliser et sélectionner Georges Eddy qui scorait avec les canal Bulls. Il ne défendait pas quand il était à son prime physique. Comment serait-il au niveau d'intensité d'une compétition internationale vu son age et la faible intensité qu'il rencontre chaque jour ? Ça serait bien d'arrêter de parler de l'équipe de France à chaque article sur Heurtel. Même si nous n'avons plus ce type de joueur, il n'a plus le niveau. (par contre merci de continuer à nous informer quand il fait de belles performances comme celle-ci)
Répondre
(4) J'aime
samuel92
A noter aussi que le meneur adverse en a mis 36 ;-)
Répondre
(2) J'aime
chorale58
47 d'éval, très bien....mais de quel championnat parle-t-on ?
Répondre
(0) J'aime