Les Bleus évitent le pire lors du tirage au sort des Jeux Olympiques !
Les Bleus vont retrouver l’Allemagne
Quand Carmelo Anthony a tiré la boule… du Canada, envoyant l’équipe de Shai Gilgeous-Alexander dans le Groupe A, de loin le plus relevé de tous, un petit poids s’est évaporé des épaules des pontes de l’équipe de France. L’une des plus belles passes décisives effectuées par Melo, pourtant pas un adepte de l’exercice, qui a donc offert le groupe le plus abordable du plateau aux Bleus.
😮💨 L'équipe de France s'en sort plutôt bien au tirage au sort des Jeux Olympiques de #Paris2024 !
🇩🇪 Allemagne
❓ Vainqueur du TQO de Riga (Lettonie, Géorgie, Philippines ; Brésil, Monténégro, Cameroun)
🇯🇵 Japon🤩 Vivement cet été !
👀 https://t.co/qSL4HQfKAy pic.twitter.com/7ukntB4VTB
— BeBasket (@Be_BasketFr) March 19, 2024
Présent à Mies, tout près de Genève, le président du comité d’organisation de Paris 2024, Tony Estanguet, l’a vite compris et s’est autorisé à un petit avis personnel. « Je laisserai les dirigeants commenter mais j’ai l’impression que l’équipe de France ne s’en est pas trop mal sortie. Tant mieux pour nous ! » Sauf que visiblement, quelques instants plus tard, Boris Diaw n’était pas tout à fait de cet avis. « Si l’on s’en sort plutôt bien ?! Bah… C’est un tirage quoi ! Il y aura des matchs difficiles, aucun groupe n’est facile. Ça ne sera pas si simple que ça… »
Néanmoins, si l’on se gardera bien d’écrire que la France a tiré le gros lot, les Bleus ont bien des raisons de pousser un énorme soupir de soulagement. La réussite de leur tirage passait surtout par le chapeau n°2 : tomber sur l’Australie aurait précipité les tricolores dans les bras du vainqueur du TQO du Pirée (probablement la Grèce ou la Slovénie), mais croiser avec la Serbie, vraisemblablement renforcée par Nikola Jokic, n’augurait rien de bien plus réjouissant. Finalement, les hommes de Vincent Collet ont hérité de l’adversaire le plus accessible sur le papier : le vainqueur du TQO de Riga (qui pourrait être la Lettonie, sauf surprise géorgienne, philippine, brésilienne, monténégrine ou camerounaise). Soit potentiellement une petite revanche à venir sur l’équipe balte de Luca Banchi, Cendrillon de la dernière Coupe du Monde, qui avait brisé les illusions françaises à Jakarta.
Objectif première place
Ce deuxième chapeau conditionnait tout, jusqu’à éviter l’épouvantail annoncé du quatrième (la Grèce de Giannis ou la Slovénie de Doncic), puisque par ailleurs, comment savoir ce qui est le mieux entre l’Allemagne et l’Espagne, le Japon ou le Soudan du Sud ? Ce sera finalement la Mannschaft, championne du monde en titre, que les Bleus apprendront à connaître lors d’une double opposition à Cologne et Montpellier cet été. Et le Japon, jamais un adversaire facile ces dernières années, à l’image de la défaite embarrassante de l’été 2021 en amical à Tokyo (75-81).
« Globalement satisfait » du verdict livré aux Bleus, Vincent Collet dispose désormais d’un peu plus de quatre mois pour préparer la rédemption post-cauchemar indonésien. Mais quand on vient de terminer 17e d’une Coupe du Monde, peut-on véritablement être heureux d’un tirage qui vous envoie avec les champions du monde ? Au vu de la thèse de l’accident épisodique, dont on saura cet été si elle peut être accréditée, oui, plutôt. Les coéquipiers de Nicolas Batum devront même aborder ce premier tour avec l’idée d’accrocher la première place, afin d’être tête de série en quart de finale pour ne pas se retrouver sur la route des Avengers américains trop tôt. « On a des objectifs élevés », clame le sélectionneur normand. « Il faut se qualifier, c’est le premier objectif, mais on veut la première place pour éviter les USA en quarts. Ce sera notre objectif dans ce groupe. Un objectif élevé. L’Allemagne est redoutable, le vainqueur du TQO letton le sera aussi, mais on a des ambitions et on va essayer d’atteindre ce but. » Il semblerait donc finalement que Tony Estanguet ait eu la bonne réaction…
🚨 Tweet à épingler dans vos favoris : le calendrier de l'équipe de France aux Jeux Olympiques ! ⏰
📆 27 juillet : France – Vainqueur du TQO de Riga
📆 30 juillet : France – Japon
📆 2 août : France – Allemagnehttps://t.co/jDCn4mwKzJ— BeBasket (@Be_BasketFr) March 19, 2024
Les groupes :
- Groupe A : Vainqueur du TQO de Valence, Australie, Canada, vainqueur du TQO du Pirée
- Groupe B : Allemagne, vainqueur du TQO de Riga, France, Japon
- Groupe C : États-Unis, Serbie, Soudan du Sud, vainqueur du TQO de San Juan
À Mies,
Commentaires