Timothé Crusol renaît sur ses terres à Orléans : « Je suis revenu de loin »
Natif de Saint-Jean-de-Braye, Timothé Crusol joue désormais à quelques kilomètres de là, au CO’Met d’Orléans.
Timothé Crusol renaît actuellement avec son club d’enfance, Orléans. Natif de Saint-Jean-de-Braye, commune en périphérie de la cité orléanaise, l’arrière-meneur effectue un bon début de saison, contribuant largement au succès collectif de l’OLB (leader de Pro B avec 10 victoires pour 2 défaites).
« C’était la galère »
Au lancement de la saison 2024-2025, Timothé Crusol (1,93 m, 23 ans) était certainement loin de penser être à pareil fête, c’est-à-dire 11,3 points à 52% aux tirs dont 54% à 3-points et 3,6 passes décisives pour 1,3 ballon perdu en une vingtaine de minutes de jeu en moyenne. Après une nouvelle partie réussie lors de la victoire contre Denain (88-74), où il a établi son record de points avec l’OLB (20 points à 7/10 aux tirs), l’ancien pensionnaire du Pôle France a confié sa satisfaction en conférence de presse.
« Il n’y rien de facile sur le terrain. Je suis revenu de loin, j’étais blessé, c’était la galère, je n’avais pas de club. Ils [Orléans) m’ont offert un poste ici. Je suis très content, j’essaie de leur rendre du mieux possible. »
Timothé Crusol savoure après une saison dernière contrastée à Fos Provence, tant sur le plan individuel (8,5 points à 43%, 1,8 rebond et 3,3 passes décisives pour 7,4 d’évaluation) que collectif (maintien acquis à la dernière journée). Il a en plus dû composer avec une longue rééducation à partir du mois de mars en raison d’une blessure à la cuisse.
Mais ceci appartient au passé pour l’ancien joueur du Limoges CSP et de Champagne Basket, qui repart sur de très bonnes bases sous les ordres de Lamine Kébé, lui aussi pur produit local, ayant grandi au quartier de la Source. Désormais, Timothé Crusol constitue l’une des meilleures bases arrière de Pro B, aux côtés de Lee Moore (1,93 m, 29 ans) et Rudy Demahis-Ballou (1,91 m, 22 ans). À voir si cela sera suffisant pour faire remonter le club de son enfance dans l’élite, qui en est descendu en 2022.
Commentaires