Officiel : Tiago Splitter nouvel entraîneur du Paris Basketball
Tiago Splitter arrive sur le banc du Paris Basketball.
[Mise à jour] En fin de journée ce lundi 15 juillet, le Paris Basketball a officialisé la signature de Tiago Splitter en tant qu’entraîneur principal.
La réaction de David Kahn suite à la signature de Tiago Splitter comme coach du Paris Basketball :
« Nous souhaitons la bienvenue à Tiago Splitter dans notre famille Paris Basketball et sommes fiers de faire de lui le quatrième entraîneur principal de notre jeune histoire. En tant que joueur, Tiago Splitter a gagné partout où il a joué, en EuroLeague avec Baskonia, et avec les San Antonio Spurs, où il a remporté un championnat NBA aux côtés de Tim Duncan, Manu Ginobili et Tony Parker. Il a également appris de Gregg Popovich, l’entraîneur le plus victorieux de l’histoire de la NBA. En tant qu’entraîneur en NBA, il a travaillé avec Kenny Atkinson et Ime Udoka, deux coaches synonymes de travail acharné, de ténacité et de préparation. Les valeurs de Tiago et son système de croyance dans le basket-ball nous permettront de continuer à construire le Paris Basketball avec notre noyau dur de joueurs alors que nous découvrons EuroLeague lors de cette saison 2024-2025 ».
BEM-VINDO @tiagosplitter ! 🇧🇷
Assistant coach aux Brooklyn Nets et dans le staff de l’équipe olympique du Brésil, le champion NBA de 39 ans devient le nouvel entraîneur principal du Paris Basketball ! pic.twitter.com/KMd8VtQDtt— Paris Basketball (@ParisBasketball) July 15, 2024
[Article originel] Tiago Splitter (39 ans) est le nouveau coach du Paris Basketball selon nos informations. L’ancien joueur EuroLeague et NBA s’est reconverti comme coach depuis cinq saisons. Assistant-coach à Brooklyn puis Houston en NBA, il va désormais prendre le poste de coach principal en EuroLeague. Il succède à Tuomas Iisalo qui réalise lui le chemin inverse en intégrant le staff des Memphis Grizzlies.
Assistant-coach à Brooklyn puis Houston, mais aussi en sélection brésilienne
Après avoir rencontré une quinzaine de coaches, dont Gordon Herbert et Petar Bozic, la direction du Paris Basketball a opté pour l’ancienne légende de Baskonia. Après avoir mis fin à sa carrière professionnelle en 2017, Tiago Splitter a intégré l’organisation des Brooklyn Nets où il a retrouvé un ancien Spur, le GM Sean Marks. Passé assistant-coach en 2019, il a occupé ce rôle durant quatre ans avant d’intégrer le staff des Houston Rockets l’an passé.
Tiago Splitter va avoir la lourde tâche de succèder à Tuomas Iisalo après une saison particulièrement réussie. Vainqueur de la Leaders Cup puis de l’EuroCup, le club de la capitale a atteint la finale de Betclic ELITE pour sa première participation en playoffs à ce niveau. Fort de son titre en EuroCup, la formation a gagné le droit d’évoluer en EuroLeague. Avec de nombreux joueurs encore sous contrat et un budget en très légère hausse – de quoi financer les déplacements plus nombreux -, le natif de Joinville (Brésil) aura fort à faire pour sa première expérience de coach principal.
Tiago Splitter va passer une bonne partie de l’été en France. Il fait également partie du staff de l’équipe nationale brésilienne, qui s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris. Le Brésil affronte l’équipe de France au premier tour, à Lille. La sélection d’Aco Petrovic a brillamment remporté le TQO de Riga.
Commentaires