Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Officiel : Tiago Splitter nouvel entraîneur du Paris Basketball

EuroLeague - Tiago Splitter va prendre le poste de coach du Paris Basketball. Assistant-coach en NBA depuis cinq ans, le Brésilien succède à Tuomas Iisalo, qui a fait le chemin inverse.
Officiel : Tiago Splitter nouvel entraîneur  du Paris Basketball

Tiago Splitter arrive sur le banc du Paris Basketball.

Crédit photo : DR

[Mise à jour] En fin de journée ce lundi 15 juillet, le Paris Basketball a officialisé la signature de Tiago Splitter en tant qu’entraîneur principal.

La réaction de David Kahn suite à la signature de Tiago Splitter comme coach du Paris Basketball :

« Nous souhaitons la bienvenue à Tiago Splitter dans notre famille Paris Basketball et sommes fiers de faire de lui le quatrième entraîneur principal de notre jeune histoire. En tant que joueur, Tiago Splitter a gagné partout où il a joué, en EuroLeague avec Baskonia, et avec les San Antonio Spurs, où il a remporté un championnat NBA aux côtés de Tim Duncan, Manu Ginobili et Tony Parker. Il a également appris de Gregg Popovich, l’entraîneur le plus victorieux de l’histoire de la NBA. En tant qu’entraîneur en NBA, il a travaillé avec Kenny Atkinson et Ime Udoka, deux coaches synonymes de travail acharné, de ténacité et de préparation. Les valeurs de Tiago et son système de croyance dans le basket-ball nous permettront de continuer à construire le Paris Basketball avec notre noyau dur de joueurs alors que nous découvrons EuroLeague lors de cette saison 2024-2025 ».

 

[Article originel] Tiago Splitter (39 ans) est le nouveau coach du Paris Basketball selon nos informations. L’ancien joueur EuroLeague et NBA s’est reconverti comme coach depuis cinq saisons. Assistant-coach à Brooklyn puis Houston en NBA, il va désormais prendre le poste de coach principal en EuroLeague. Il succède à Tuomas Iisalo qui réalise lui le chemin inverse en intégrant le staff des Memphis Grizzlies.

Assistant-coach à Brooklyn puis Houston, mais aussi en sélection brésilienne

Après avoir rencontré une quinzaine de coaches, dont Gordon Herbert et Petar Bozic, la direction du Paris Basketball a opté pour l’ancienne légende de Baskonia. Après avoir mis fin à sa carrière professionnelle en 2017, Tiago Splitter a intégré l’organisation des Brooklyn Nets où il a retrouvé un ancien Spur, le GM Sean Marks. Passé assistant-coach en 2019, il a occupé ce rôle durant quatre ans avant d’intégrer le staff des Houston Rockets l’an passé.

Tiago Splitter va avoir la lourde tâche de succèder à Tuomas Iisalo après une saison particulièrement réussie. Vainqueur de la Leaders Cup puis de l’EuroCup, le club de la capitale a atteint la finale de Betclic ELITE pour sa première participation en playoffs à ce niveau. Fort de son titre en EuroCup, la formation a gagné le droit d’évoluer en EuroLeague. Avec de nombreux joueurs encore sous contrat et un budget en très légère hausse – de quoi financer les déplacements plus nombreux -, le natif de Joinville (Brésil) aura fort à faire pour sa première expérience de coach principal.

Tiago Splitter
Tiago Splitter (au centre) lors du TQO de Riga, gagné par le Brésil (photo : FIBA).

Tiago Splitter va passer une bonne partie de l’été en France. Il fait également partie du staff de l’équipe nationale brésilienne, qui s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris. Le Brésil affronte l’équipe de France au premier tour, à Lille. La sélection d’Aco Petrovic a brillamment remporté le TQO de Riga.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
derniermot
Avant d'etre une legende de Vitoria, il est surtout champion NBA avec les Spurs comme pivot titulaire !
Répondre
(1) J'aime
yo1935- Modifié
il a joué a Vitoria avant d'etre aux Spurs. Pour ceux qui parlent de pivot titulaire, Il etait un role player present sur le terrain moins d une mi temps par match. Le 5 type avait Tim Duncan en pivot et ginobili sur le terrain. (@derniermot une mi temps en NBA, c'est 24 minutes, entre ca et Splitter qui aurait ete pivot devant Duncan, tu connais la NBA ?)
Répondre
(2) J'aime
flavor_flav
il n'y a pas d'ordre chronologique, derniermot pense que champion NBA en étant pivot titulaire est plus important qu'être une légende à Vitoria. tu n'es pas de cet avis?
(0) J'aime
derniermot- Modifié
Non, il jouait plus de 20 minutes, il n'était pas role player. Et franchement, à part qq fanatiques d'Euroligue (vous devez etre 14,5 en France), personne ne se rappelle de lui, sa gloire vient des Spurs, c'est d'ailleurs de NBA qu'il arrive
(0) J'aime
jamesnaysmith
Encore raté.
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav- Modifié
même si il aura pas évident de préparer une équipe pour sa première année d'Euroleague en ayant un effectif à reconstruire et en étant assistant de son équipe nationale pour le JO le temps dira si c'est un bon choix
Répondre
(0) J'aime
samuel92
C'est sûr que Paris va vivre une saison compliquée, la marche est haute pour bien figurer en EL et cela va également être difficile de reproduire la saison avec Iisalo. Mais ca fait partie de l'apprentissage du club et Tiago Splitter va devoir bien gérer les nombreuses défaites en EL et faire progresser le groupe malgré tout. Il y a déjà un problème important à régler, c'est l'incertitude avec Nadir Hifi, s'il continue ainsi en Summer League, il n'est pas impossible qu'il obtienne une invitation pour un training camp NBA surtout à Minnesota qui a quelques gros contrats et qui doit donc prendre des joueurs peu chers pour boucler l'effectif, Nadir Hifi rentre dans cette catégorie. Et selon moi, sportivement, il a le profil idéal pour les Wolves. Donc cela peut changer la donne pour le recrutement.
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Hifi aura du mal en NBA, il me semble sous dimensionné. Ce serait beau de l'y voir réussir, mais j'y crois pas. Quand on voit des Larkin ou des Mike James qui n'iny pas réussi à s'y faire une vraie place
(0) J'aime
samuel92
@the gachette, J'ai juste parlé d'avoir une invitation au training camp et d'une éventuelle place dans les 15 qui pourrait poser un problème au Paris Basket. De là, à réussir à percer en NBA, c'est une autre paire de manches comme tu le dis.
(0) J'aime
jamesnaysmith
Comme son équipe, il va continuer d’apprendre au plus haut-niveau européen, pourquoi pas ? En tout cas, difficile de se faire une idée sur le niveau technico-tactique d’un assistant… À voir !
Répondre
(0) J'aime