Thomas Heurtel sur le point de revenir en EuroLeague : direction le FC Barcelone ?
Thomas Heurtel a déjà joué pendant 4 saisons à Barcelone.
La chimère du retour en EuroLeague de Thomas Heurtel pourrait prendre fin. En effet, selon les informations de Mundo Deportivo, le meneur de jeu français devrait effectuer son retour sur la scène européenne au FC Barcelone, club pour lequel il a déjà joué entre 2017 et 2021. Le natif de Béziers y remplacerait Raul Neto (1,85 m, 32 ans), qui vient de quitter le club catalan.
💣 Bombazo: ¡el Barça vuelve a fichar a Thomas Heurtel!@josehuguet @lclemente_23https://t.co/6WPuTCnx77
— Mundo Deportivo (@mundodeportivo) January 2, 2025
Un premier passage à Barcelone marqué par une fin rocambolesque
Si la signature de Thomas Heurtel (1,89 m, 35 ans) au FC Barcelone est actée, ce retour en EuroLeague va faire parler à plus d’un titre. Car si l’Agathois a joué 4 saisons en Catalogne, remportant notamment 2 Coupes du Roi, la fin de l’aventure en 2021 a été rocambolesque. Souhaitant partir vers le rival madrilène, ce qui fut considéré comme de la « haute trahison » par l’état major barcelonais, Thomas Heurtel s’était vu interdit de monter dans l’avion du club catalan pour rentrer d’un match d’EuroLeague à Istanbul en décembre 2020. Quelques semaines plus tard, les deux parties avaient trouvé un accord pour se séparer, le meneur signant dans la foulée à l’ASVEL en février 2021.
Quasiment quatre ans plus tard, Thomas Heurtel devrait donc renfiler le maillot blaugrana. Alors que son nom était cité un temps du côté de Venise en EuroCup, il viendrait plutôt pallier le départ du meneur brésilien Raul Neto (1,85 m, 32 ans). Le club catalan est en difficulté sur cette première moitié de saison, avec une 8e place seulement en Liga Endesa (6 défaites en 13 matchs) et une 11e position en EuroLeague (9 victoires pour 9 défaites).
Un retour en EuroLeague qui pourrait aussi coïncider avec un retour en Bleu ?
Mais si la réapparition de Thomas Heurtel en EuroLeague est confirmé, cela devrait aussi faire causer dans l’Hexagone. En effet, non-sélectionable en équipe de France du fait de sa présence dans un club russe (Zénith Saint-Pétersbourg) ces deux dernières saisons, l’ancien joueur de l’Élan Béarnais l’était redevenu depuis son départ de Russie pour la Chine au début de la saison 2024-2025. Thomas Heurtel avait en tout cas émis le souhait d’avoir une « seconde chance » en équipe de France en août dernier.
Interrogé lors de ses débuts à la tête de l’équipe de France sur le cas Heurtel, le sélectionneur Frédéric Fauthoux n’avait pas exclu la possibilité de le sélectionner à l’avenir, même si cela passera par une demande auprès du bureau fédéral. « On ne va pas se mentir, c’est un excellent joueur de basket », témoignait-il en septembre dernier. « Donc s’il est performant et que l’équipe de France en a besoin, ce n’est pas impossible que je fasse la demande à la fédération. » Reste désormais à voir si la signature de Thomas Heurtel au FC Barcelone va être confirmée.
Commentaires