Thomas Hanquiez (ex-Portel) de retour dans le Nord de la France, à Orchies
Thomas Hanquiez lors de ses années porteloises.
Thomas Hanquiez (22 ans, 2,03 m) va retrouver les championnats français, avec le BC Orchies. Après une première saison à l’étranger en BNXT League au Circus Bruxelles, l’ailier-fort va retrouver la NM1 avec le BCO.
Longtemps membre du centre de formation de la SIG Strasbourg, Thomas Hanquiez était un joueur dominant en Espoirs élite lors de la saison 2021-2022 avec l’ESSM Le Portel. Par la suite, il a pris la direction de Cergy-Pontoise en NM1 pour réaliser son premier vrai exercice en professionnel. Malgré une belle production individuelle ((12,4 points, 5,1 rebonds et 1,1 passe décisive en 30 minutes de jeu en moyenne), il n’avait pu empêcher la relégation des Spartiates en NM2. Au sortir de cette expérience en 3e division française, il a pu rejoindre la première division du championnat belgo-néerlandais avec un rôle dans la rotation au Circus Bruxelles (5,3 points et 2,9 rebonds en 16 minutes de jeu en moyenne).
Le recrutement du BC Orchies est bien avancé, avec pour rappel les signatures plus tôt dans le mercato de Joe Burton, Adrien Tyberghien, Igor Mintogo ou Ryan Lobréau dernièrement.
La réaction de l’entraîneur du BCO Philippe Maucourant sur le site officiel du club :
« (Thomas Hanquiez) est un poste 4 moderne. Il allie des compétences athlétiques très fortes avec un jeu spectaculaire, mais également un potentiel d’adresse longue distance très utile pour écarter les lignes. C’est ce qu’il nous fallait avec la présence de Joe dans la raquette. D’autant plus, c’est un homme qui fait preuve d’une agressivité qui nous sera forcément utile tout au long de la saison. »
Commentaires