Terry Tarpey courtisé partout en Europe, et notamment à Monaco
Quel est le point commun entre Alberto Diaz et Terry Tarpey ? Il n’y en a pas qu’un, ils sont en réalité légions. Tous deux nés à un mois et demi d’intervalle, en mars et avril 1994, ces joyeux lurons sont devenus l’été dernier des joueurs clés de leur sélection nationale toutes deux finalistes de l’EuroBasket 2022. Pourtant, ils n’étaient clairement pas destinés à faire partie des 12 finaux de Vincent Collet et Sergio Scariolo. Mais grâce à leur engagement et leur état d’esprit, ils ont fait leur place et ont largement contribué au parcours des leurs.
Dans la foulée de cette campagne, ils sont revenus dans leur club respectif. À Malaga, le 12e de la saison 2021-2022 de Liga Endesa, pour Alberto Diaz. Au Mans, 9e de Betclic ELITE, pour Terry Tarpey. Bien loin des paillettes de Berlin mais proche de leur cœur. En effet, Malagueño de naissance, Alberto Diaz joue à la maison depuis 2015. Terry Tarpey a lui rejoint le MSB, où son père a joué avant lui, pour la sixième saison consécutive.
Deux des secrets les mieux gardés d’Europe ?
Malgré leur impact significatif dans ces belles organisations nationale et parfois européennes (en Ligue des Champions), la dose de talent en eux et le nombre de centimètres semblaient jusqu’ici limités pour parvenir à se hisser au niveau supérieur en club. Pourtant, au plus haut-niveau international, ils se sont révélés primordiaux l’été dernier. Intenses, physiques, disciplinés, ils sont devenus des pierres angulaires des systèmes de Sergio Scariolo et Vincent Collet. Désormais sensibles à leur sujet, les équipes d’EuroLeague ont continué à les observer cette saison se rendant compte ainsi à quel point ils pouvaient s’avérer essentiels sans produire des statistiques démentielles. Alberto Diaz (1,85 m, 28 ans) participe à la saison sensationnelle de Malaga qui vient de gagner la Copa del Rey, après avoir notamment éliminé le FC Barcelone en quarts de finale. Si bien que le Real Madrid – qui aimerait engager Sergio Scariolo à l’avenir – aurait l’intention de le faire venir selon Sur. Le club de la capitale serait prêt à débourser 850 000 euros pour racheter le contrat de ce meneur/arrière tournant à 4,1 points à 33,1% de réussite aux tirs, 2,1 rebonds, 3,9 passes décisives et 1,1 interception en 19 minutes sur 32 matches toutes compétitions confondues.
Le Mans va récupérer une belle indemnité
Terry Tarpey (1,90 m, 28 ans) est lui aussi extrêmement sollicité alors qu’il réalise une saison très réussie, où son impact se traduit au niveau du bilan du Mans Sarthe Basket avec lui (10 victoires et 2 défaites) par rapport à sans lui (2 victoires et 6 défaites). Si bien que le MSB, club pour qui il a tant donné, a compris qu’il n’aurait pas la possibilité de conserver son international français malgré l’année de contrat lui restant. L’institution sarthoise a ainsi mandaté son agent Miloud Dahine afin de mener les négociations auprès des clubs qui se sont manifestés, qui devront payer une indemnité de transfert importante pour faire venir le natif de Poissy. Si le Maccabi Tel-Aviv a dépêché un de ses scouts à la Leaders Cup la semaine dernière à Saint-Chamond, d’autres écuries étrangères sont très intéressées, en Espagne, Italie ou encore dans le championnat de France. L’ASVEL, évidemment sous le charme, semble déjà hors jeu financièrement au contraire de l’AS Monaco qui lui fait les yeux doux depuis un long moment, encore plus depuis qu’elle sait que le Connecticutais va obtenir un non de joueur non formé localement hors quota. Toutefois, les dirigeants de la Roca Team devront faire le choix de s’aligner sur les offres exponentielles des formations étrangères. Un choix qui mérite réflexion dans la mesure où elle compte Yakua Ouattara dans ses rangs.
Quoi qu’il en soit, l’avenir en club de Terry Tarpey devrait être décidé d’ici début mars. Mais il ne faudra pas compter sur une déstabilisation du Manceau d’adoption, professionnel parmi les professionnels.
Commentaires