Tenerife retourne au Final Four de la BCL, mettant fin à la saison européenne d’Ismaël Kamagaté

Ismaël Kamagaté et Tortone regardent Tenerife s’échapper dans ce quart de finale de BCL
Opposé à Tortone en quart de finale de la Ligue des Champions (BCL), Tenerife a confirmé son statut de favori en remportant la série 2-0. Grâce à un succès solide en Italie (77-64), le club espagnol se qualifie pour son sixième Final Four dans la compétition, tandis que le Français Ismael Kamagate (2,11 m, 24 ans) tire sa révérence sur la scène européenne cette saison.
Tenerife, le retour des géants
Déjà double vainqueur de la compétition (2017, 2022), Tenerife sera encore au rendez-vous du Final Four de la BCL, comme chaque année depuis 2021. Après une première manche remportée en prolongation, les hommes de Txus Vidorreta ont fait la différence plus nettement ce mercredi à Tortone.
Longtemps accroché, le club des Canaries a changé le cours du match en deuxième mi-temps. Le tournant ? Un 3-points clutch de David Kramer, suivi d’un buzzer-beater pour clore le troisième quart-temps. Dès l’entame du dernier acte, Tenerife a enchaîné un 9-0 décisif pour porter son avance à 16 points (71-55).
L’habituel duo Marcelinho Huertas – Giorgi Shermadini a été fidèle au rendez-vous. Le meneur brésilien (16 points et 13 passes) a régalé pour son premier double-double de la saison en BCL, tandis que le pivot géorgien a inscrit 23 points à 10/11 aux tirs. Collectivement, Tenerife a dominé (22 passes à 12, 44 rebonds à 30, 42 points inscrits dans la raquette).
Fin de parcours pour Kamagaté et Tortone
Pour leur deuxième saison seulement sur la scène européenne, les Italiens de Tortone n’ont pas démérité. Sous la houlette de Walter De Raffaele, les locaux ont tenu tête à l’un des favoris de l’épreuve avant de céder dans le money time. Le Franco-Ivoirien Ismaël Kamagaté, auteur de 4 points à 2/6 aux tirs et 7 rebonds en 19 minutes, n’a pas réussi à inverser la tendance pour sauver sa campagne européenne.
« Je suis très fier de ce que mon équipe a montré cette saison en BCL. Nous avons donné une belle visibilité au club en Europe. Félicitations à Tenerife, qui a montré ce qu’est une équipe complète », a déclaré le coach italien en conférence de presse.
Tenerife rejoint Malaga au Final Four
Avec cette qualification, Tenerife rejoint Galatasaray mais aussi Malaga, autre représentant espagnol déjà qualifié pour le Final Four. L’occasion pour les deux clubs ibériques de rêver d’un choc fratricide en finale, voire de rééditer un doublé espagnol comme en 2023.
Commentaires