Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Teddy Maizeroi, ancien basketteur pro, condamné à 8 ans de prison pour viol !

Ancien basketteur professionnel, ex-joueur emblématique de l'ALM Évreux, Teddy Maizeroi a été reconnu coupable de viol par la cour d'assises de la Loire. Il a été condamné à huit ans de prison.
Teddy Maizeroi, ancien basketteur pro, condamné à 8 ans de prison pour viol !

Teddy Maizeroi en 2011/12 avec Rouen, sa dernière saison en Pro B

Crédit photo : Dvelec Photography

Incarcéré depuis 13 mois en détention provisoire, Teddy Maizeroi (45 ans) ne va pas sortir de prison de sitôt. L’ancien basketteur professionnel (vu sur les parquets français de 1997 à 2017) a écopé de huit ans d’emprisonnement annonce Le Progrès. Déjà expulsé des États-Unis en 2000 suite à une agression sexuelle aggravée, le Parisien a cette fois été reconnu coupable de viol par la justice française.

« Il est arrivé avec une paire de ciseaux »

L’affaire remonte à la nuit du 10 juillet 2020, lorsque Maizeroi a imposé un rapport sexuel à son ancienne maîtresse, avant de clôturer leur relation. « Il est venu tambouriner à ma porte », a raconté la plaignante au cours du procès jeudi, dans des propos rapportés par Le Progrès. « J’ai capitulé quand ma fille (non reconnue par Maizeroi) commencé à pleurer, j’ai ouvert. Il est arrivé avec une paire de ciseaux dans le dos. Il m’a dit : “Tu sais ce qu’on peut faire avec une fourchette ?” Je n’avais pas forcément envie de savoir. » Elle a donc cédé. « Je ne savais pas ce qui pouvait m’arriver si je ne me laissais pas faire. »

Face à la cour d’assises de la Loire, Teddy Maizeroi a contesté la notion de viol, et les menaces, qu’il disait ne pas réellement vouloir mettre à exécution. Et pourquoi exiger une dernière relation sexuelle ? « C’est l’accumulation des choses qu’elle m’a faites qui est ressortie, je voulais la faire chier. Et puis, c’est notre routine. On se sépare, on a une relation sexuelle, on se remet ensemble. »

Il risquait jusqu’à 15 ans de prison

Une argumentation qui n’a pas convaincu les juges, surtout face à tous les témoignages annexes accumulés au cours de l’audience : l’affaire américaine, sa première compagne (et mère de ses deux enfants) qui a raconté s’être vue mourir quand il l’aurait étranglé dans la voiture au moment où elle leur a annoncé leur séparation, une première condamnation en 2017 dans la Loire pour « violences ». Alors qu’il encourait quinze ans de réclusion criminelle et que l’avocat général a requis dix ans, pendant que sa défense plaidait l’acquittement, Teddy Maizeroi a finalement pris huit ans de prison. Derrière les barreaux, il a passé sa première nuit d’homme condamné vendredi soir.

Qui était le joueur Teddy Maizeroi ?

Initié à la balle orange à Palaiseau, formé à l’ALM Évreux où il a disputé sept matchs en Pro A, dont une première inoubliable à Beaublanc face au Limoges CSP de Yann Bonato en 1997, Teddy Maizeroi est parti vivre le rêve américain au crépuscule des années 90 à la Bridgton Academy. Cela aurait pu le mener très haut : au cours de son procès, il a évoqué la NBA. Mais loin de ses rêves de grandeur, il sera finalement expulsé vers la France, après avoir goûté aux prisons du Maine, condamné pour agression sexuelle aggravée suite viol d’une femme par deux hommes dans une voiture.

Formé à l’ALM, Teddy Maizeroi a effectué quatre passages à Évreux (photo : VYP / ALM Évreux)

Figure de l’ALM Évreux et de l’ADA Blois

Retour à la case départ : Évreux, de 2001 à 2003. Pour seize ans de carrière, entre la Pro B et la NM2 : plusieurs crochets par l’ALM, Longwy, Trappes, Blois, Rouen, La Charité, Montbrison… Quelques flashs intéressants, notamment à Blois : avec l’ADA, en 2007, il a été élu meilleur joueur français (22 points, 5,2 rebonds et 4,7 passes décisives pour 27 d’évaluation) de la Poule B de NM2, contribuant à la montée blésoise en NM1, avant de tourner à pratiquement 14 points de moyenne la saison suivante. Ou sa saison 2010/11 à Évreux, après deux années dans la confidentialité de la NM2 à Trappes : 8,2 points en Pro B. Une saillie à 30 points, aussi, en LNB face à Mulhouse en mai 2006, avec l’ALM, évidemment.

Mais également d’autres moments plus sombres, comme son licenciement de La Charité en NM2 – une rareté pour un joueur français – en mars 2013 pour « son incapacité à respecter les règles les plus élémentaires de civilité et de respect des autres et face à son comportement inadapté à une vie de groupe », selon le club. Après un an d’inactivité, il signe à Montbrison en 2014, où il finira sa carrière en 2017, sur une dernière bouclée à 5,2 points de moyenne en NM2. Il y lancera également sa reconversion, ouvrant une salle de sport en ville. Avant d’y commettre le crime qui le mènera tout droit en prison…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lefree74
En pleine période metoo, Teddy n'avait aucune chance d'y réchapper manquerai plus que la juge soit une femme et que son avocat soit maître jakubovitz, et la messe est dite.....
Répondre
(2) J'aime
grotext
Ça va, on ne vous dérange pas trop ? Une agression reste une agression, peut importe l’époque. Et il a quand même un sacré passif…
Répondre
(6) J'aime
gomma
Pauvre type
Répondre
(6) J'aime
lefree74
Pourquoi tant de haiiiiiine
(0) J'aime
flavor_flav
j'espère que c'est du troisième degré...
Répondre
(5) J'aime
lefree74
Bah oui c'est du 33 degré , si tu veux savoir, moi juge s'il est coupable c'est 20 ans de tôles !!!
(0) J'aime
thorir
Parce qu'avec ça t'aurais aimé qu'il échappe à cette condamnation ? Mais vous etes en roue libre complet décidement par ici
Répondre
(5) J'aime