Suspendu un match, Sylvain Lautié « assume pleinement » ses propos
Pour ses propos tenus en conférence d’après-match à Blois, où il avait remis en cause la probité du trio arbitral après deux erreurs flagrantes dans les quatre dernières secondes, Sylvain Lautié a été sanctionné par la LNB d’un match de suspension (qu’il purgera samedi à Strasbourg) et de 500 euros d’amende pour « manquement à la morale et à l’éthique sportive ou tous actes susceptibles de porter atteinte à l’image et aux intérêts de la LNB ».
Alors qu’il ne fera pas appel de la sanction, l’entraîneur du SLUC Nancy s’est exprimé ce jeudi après-midi. Le technicien lorrain a assuré la corporation arbitrale de son soutien, notamment les jeunes officiels, mais a également répété qu’il « assumait pleinement » ses propos du Jeu de Paume. Quitte à être suspendu donc…
« Sachez tout d’abord que je regrette mes propos uniquement envers les jeunes arbitres, qui ont déjà la tâche difficile chaque week-end. Je souhaite de tout cœur ne pas l’avoir rendu plus difficile.
Sachez également que le SLUC fait partie des rares clubs a accepter que des jeunes arbitres stagiaires, officient lors d’entrainements de l’équipe professionnelle. Et ce plusieurs fois depuis mon retour au SLUC en 2021.
J’interviens également auprès des arbitres régionaux lors de stages spécifiques. J’ai toujours été un grand défenseur de la fonction d’arbitre. Mon intention n’est pas de porter atteinte aux arbitres ou de les mettre en difficulté, car sans eux, il ne peut y avoir de match.Cependant j’assume pleinement mes propos d’après-match qui viennent juste après visionnage dans le vestiaire des actions polémiques. Il est certain que si j’avais présenté mes excuses, j’aurais évité une sanction plus lourde, mais je l’assume pleinement.
Je voudrais également exprimer ma gratitude envers le SLUC Nancy Basket pour son soutien dans le règlement de l’amende auprès de la LNB. À titre personnel, je m’engage à régler quatre tenues pour des jeunes arbitres lors la saison 2024-2025 pour le Comité de Basket 54. »
Commentaires