Surprise à l’ASVEL féminin : l’entraîneur David Gautier menacé ?
L’ASVEL est décidément un club difficile à suivre. Après une saison 2022-2023 remplie de succès, le club du président Tony Parker songe à changer de coach. Selon nos informations, les dirigeants villeurbannais sont en contacts avancés avec Miguel Mendez depuis plusieurs semaines. Reste maintenant à déterminer quand cet éventuel changement pourrait s’opérer. En cours de saison ? En fin de saison prochaine, à la fin du contrat de David Gautier ? À ce stade, aucune hypothèse n’est à écarter. Le staff, sous contrat et au travail, continue tant bien que mal sa mission mais craint un potentiel remaniement.
Sélectionneur de l’équipe féminine d’Espagne depuis 2022 et finaliste malheureux du dernier championnat d’Europe, il a d’ailleurs refusé un poste au Fenerbahçe Istanbul quand les contacts avec l’ASVEL se sont intensifiés cet été, avant que Valérie Garnier y signe. Contacté par SMS, il n’a pas donné suite à nos sollicitations.
🚨 Finaliste du dernier championnat d’Europe féminin avec l’Espagne, Miguel Mendez pourrait remplacer David Gautier sur le banc de l'ASVEL à court / moyen terme. Le technicien espagnol a d'ailleurs refusé une offre du Fenerbahçe Istanbul.#LFB #EuroLeagueWomen
— Théo Quintard (@TheoQuintard) September 15, 2023
Le successeur du multimédaillé Lucas Mondelo possède de toute évidence de solides références : Schio entre 2013 et 2017, Ekaterinbourg entre 2018 et 2022 puis la Virtus Bologne la saison dernière.
Deux titres la saison dernière
L’arrivée du technicien espagnol sur le banc villeurbannais pousserait donc David Gautier, sous contrat jusqu’en juin 2024, vers la sortie.
Adjoint de Jean-Aimé Toupane en équipe de France, le natif de Cholet sort pourtant d’une saison exceptionnelle avec l’ASVEL : deux titres, l’un en championnat, l’autre en EuroCup et une qualification en EuroLeague, la reine des compétitions européennes. L’an dernier, l’ASVEL était passée tout près du triplé, seulement battue en finale de la Coupe de France par Basket Landes (71-64).
LIRE AUSSI. Qui sont les 25 jeunes à suivre en LNB après Victor Wembanyama ?
Cerveau de l’équipe villeurbannaise, l’ancien international français (13 sélections entre 1999 et 2004) tentera contre vent et marrée de remporter le match des champions face à Basket Landes, ce vendredi soir à la Halle Carpentier (20 h 30).
Marie-Sophie Obama réaffirme « son entière confiance à David (Gautier) et à son staff pour cette saison »
Juste après la réunion des douze présidents de Ligue féminine en marge du match des champions à Paris, Marie-Sophie Obama, la présidente déléguée de l’ASVEL féminin, nous a envoyé ces quelques lignes via le service communication du club.
« Nous n’avons signé aucun coach pour la saison prochaine », tient à rappeler la dirigeante villeurbannaise de 42 ans. « À l’époque où nous nous étions séparés de Pierre Vincent, nous avions eu des contacts avec beaucoup de coachs, dont Miguel Mendez, ce qui est commun dans le basket, que ce soit pour les coachs et les joueuses. En fin de saison dernière, nous avons fait un bilan avec David qui est positif. On est, pour le moment, focalisé sur cette campagne d’EuroLeague et de Ligue Féminine très relevée. Nous faisons une entière confiance à David et son staff pour appréhender cette nouvelle saison. »
Commentaires