Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Sharife Cooper, le remplaçant médical de David Holston à la JDA Dijon !

Betclic ELITE - La JDA Dijon a annoncé la signature du meneur américain Sharife Cooper jusqu'à la fin de la saison. Il s'est engagé comme remplaçant médical de David Holston.
Sharife Cooper, le remplaçant médical de David Holston à la JDA Dijon !

En 2024-2025, Sharife Cooper vit sa première saison en Europe.

Crédit photo : EuroCup

La JDA Dijon a enfin mis la main sur le remplaçant médical tant attendu de David Holston : il s’agit de Sharife Cooper. Le jeune meneur de jeu américain, qui connaît sa première saison sur le Vieux Continent, s’est engagé jusqu’à la fin de la saison pour aider le club bourguignon à arracher les playoffs.

Un court passage en NBA

Pour pallier l’absence de l’expérimenté David Holston (1,67 m, 39 ans), la JDA Dijon mise donc sur le jeune Sharife Cooper (1,85 m, 23 ans). Originaire du New Jersey, ce meneur de jeu a été drafté par les Atlanta Hawks au second tour (48e position) de la Draft NBA 2021, après une seule saison universitaire à Auburn. Signataire d’un contrat two-way avec la franchise de Zaccharie Risacher, il quittera la Géorgie un an plus tard (13 matchs joués) pour évoluer en G-League, avec Cleveland Charge.

Après deux exercices à fort scoring dans l’antichambre de la NBA (plus de 19 points et 6 passes décisives par match), Sharife Cooper quitte les États-Unis pour évoluer en Chine en toute fin de saison 2023-2024. Avec un apport modeste (2 matchs), il participe au titre des Liaoning Flying Leopards en CBA (Chinese Basketball Association).

Une première saison européenne réussie

Après ce premier trophée hors des États-Unis, Sharife Cooper découvre de nouveaux championnats en 2024-2025, en jouant pour la première fois en Europe. Éphémère joueur de Merkezefendi en Turquie (6 matchs), il s’engage avec l’Aris Salonique à partir de novembre 2024. En Grèce, le meneur continue de montrer une belle adaptation au jeu européen, avec notamment plus de 14 points et 3,5 passes décisives de moyenne en EuroCup. Le maintien assuré pour l’Aris Salonique en championnat, il a terminé son aventure grecque avec une dernière sortie à 24 points fin mars.

Sharife Cooper, un profil similaire à Holston

Sharife Cooper va donc découvrir le championnat de France et la Betclic ELITE avec la lourde responsabilité de remplacer David Holston, blessé au mollet. Le petit frère de Te’a Cooper (1,73 m, 27 ans), joueuse de Tarbes en LFB, a un profil similaire à son aîné dijonnais. Avec une taille modeste (1,83m) qui le pénalise en défense, Sharife Cooper est avant tout un distributeur et un passeur hors-pair. Il est aussi un shooteur correct, capable de coups de chaud notamment à 3-points.

Ainsi, Sharife Cooper va tenter d’aider la JDA Dijon à accrocher les playoffs. Malgré l’absence de David Holston depuis la fenêtre internationale de février, l’équipe de Laurent Legname a su compenser, notamment avec ses autres porteurs de balle, Axel Julien et Ilias Karmadine. À sept journées de la fin, le club bourguignon est 9e, avec une victoire d’avance sur Nanterre (11e) et deux succès de retard sur Le Mans (6e).

Les mots du directeur sportif de Dijon, Fabien Romeyer, sur l’arrivée de Sharife Cooper : 

« À ce stade de la saison, le recrutement n’est pas aisé et nous recherchions un joueur amenant une plus-value à l’équipe. Notre seule option était de faire sortir un joueur d’un club et il fallait donc évidemment que toutes les conditions soient réunies pour les deux parties, avec des enjeux décuplés pour chaque équipe. Nous sommes satisfaits d’accueillir Sharife dans le money-time du championnat. C’est un joueur en forme, un vrai meneur de jeu capable d’imposer un tempo défensif et dont la faculté de percussion et de jeu en première intention nous seront bénéfiques. Il va permettre à Axel d’être moins sur-utilisé et à Ilias de retrouver son poste de prédilection. L’état d’esprit du groupe depuis la blessure de David est remarquable. Chacun a pris ses responsabilités, a su monter son niveau d’exigence et permettre à la JDA d’obtenir un bilan de 6 victoires sur les 9 derniers matchs, face à des équipes impactantes. Nous espérons maintenant que l’arrivée de Sharife nous permettra d’atteindre notre dernier objectif qui est de rallier les Playoffs.

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion