Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Shaq tacle encore Rudy Gobert, les chiffres le font mentir

NBA - Dans son podcast, Shaquille O'Neal a expliqué que selon lui, Rudy Gobert serait incapable de défendre sur le double MVP Nikola Jokic. Or, les derniers chiffres le font mentir et sont à la faveur du Français, surtout lors des derniers playoffs.
Shaq tacle encore Rudy Gobert, les chiffres le font mentir

Ce n’est pas la première fois que Shaq s’en prend au Français

Crédit photo : The Big Podcast

Les podcasteurs américains sont souvent adeptes des avis volontairement provocants, faits pour faire réagir sur les réseaux sociaux, et créer de l’audience. Y compris les anciens joueurs, qui sont souvent invités dans ces podcasts ou les organisent même. Ces derniers jours, c’est une légende de la NBA qui s’est donnée à ce petit jeu, comme il en a l’habitude. Shaquille O’Neal, qui a lancé sa propre émission “The Big Podcast” en décembre dernier, s’est exprimé sur le débat du Défenseur de l’année (DPOY) dans sa dernière émission avec Mario Chalmers. Il a expliqué qu’il donnerait le trophée à Bam Adebayo cette année, et en a profité pour tacler une nouvelle fois Rudy Gobert :

« Je n’ai jamais pensé que [Rudy Gobert] était un super défenseur. Le truc c’est qu’il n’y a pas beaucoup de pivots qui le font vraiment défendre. Il ne va pas réussir à gêner Joker [Nikola Jokic] parce qu’il faudrait qu’il lui rentre dedans. Mais quand il défend sur un autre joueur… Il fait 2,29 m ! (faux : 2,16 m, ndlr) Bien sûr que si tu viens tenter un lay-up il va le contrer. Mais pour moi défendre, c’est cadenasser un joueur. Tu veux m’impressionner ? Limite Joker à moins de 15 points. Là on pourra parler. Tous ces contres sur le côté faible, c’est cool mais ça ne marchera pas contre des joueurs contre moi, Joker ou Embiid. »

 

Les chiffres ne mentent pas

Alors Rudy Gobert serait-il vraiment incapable de gêner Nikola Jokic ? Les derniers chiffres vont à l’encontre de l’avis du quadruple champion NBA :

  • en 36 minutes d’opposition directe la saison dernière (7 matchs), Gobert a maintenu Jokic à 52,8% aux tirs en 53 tentatives (contre 60,7% de moyenne la saison dernière). Et même à 48,9% à 2 points en 45 tentatives (contre 64,5%). Le Serbe a seulement réussi à lui faire mal loin de l’arceau (6/8 à 3-points), là où le Français est le moins dissuasif
  • Durant cette opposition directe, Gobert a aussi provoqué 6 turnovers de Jokic, tout en ne commettant que 5 fautes
  • Lors des derniers playoffs, les Timberwolves sont globalement ceux qui ont le mieux défendu sur le futur champion Nikola Jokic. Avec un Rudy Gobert en vis-à-vis principal, mais aussi bien secondé par Karl-Anthony Towns :
    • 26,2 points de moyenne (contre 31,3 face aux autres équipes)
    • 12,4 rebonds (contre 13,8)
    • 9,0 passes décisives (contre 9,7)
    • 48,5% aux tirs (contre 56,8%)

En sortie de cette série remportée 4-1 par les Nuggets, ces derniers ont reconnu que les Timberwolves leur avaient posé un véritable défi physique. En conférence de presse, Gobert s’était dit fier de la prestation de son équipe, malgré la défaite : « Je suis vraiment fier de la manière dont on s’est battus, dont tout le monde a performé. Plusieurs joueurs très importants manquaient, j’aurais aimé voir l’issue de la série s’ils avaient été là. Mais on s’est donnés une chance de faire quelque chose de spécial, c’est une bonne expérience pour la suite. » Et au vu des résultats des Timberwolves cette saison, qui sont troisièmes de l’Ouest, on peut dire que le Français avait vu juste. Au contraire de Shaquille O’Neal, qui risque d’être déçu du résultat du DPOY cette saison. Rudy Gobert en est en effet l’immense favori pour remporter son quatrième trophée, selon les dernières estimations. Ce qui est la marque d’un « super défenseur », contrairement aux dires de son prédécesseur.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
timotisane
La xénophobie chez les Américains c'est quand même quelque chose, entre les dire de Gilbert Arenas, tous ce que dit Shaq à propos de Wemby ou Gobert... ça commence à faire beaucoup.
Répondre
(1) J'aime
ugolin
Franchement, ce que ces types disent (Barkley, O'Neal ...) , quelle importance pour le basket? Ils commentent Hanouna, les gringos?
Répondre
(0) J'aime