Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Guerschon Yabusele et Victor Wembanyama se livrent un duel à distance dans un match très mouvementé

NBA - Dans un match entre Sixers et Spurs marqué par l'expulsion de Joël Embiid, Guerschon Yabusele (17 points) s'est livré à une bataille tactique avec Victor Wembanyama (26 points). La capacité du premier à écarter le second de l'arceau a grandement contribué à la victoire de Philadelphie (111-106).
Guerschon Yabusele et Victor Wembanyama se livrent un duel à distance dans un match très mouvementé

Les deux tricolores sont restés vis-à-vis pendant tout le match

Crédit photo : NBA League Pass

Le premier affrontement entre Victor Wembanyama (2,24 m, 20 ans) et Joel Embiid la saison dernière avait marqué les esprits, puisque le pivot américano-franco-camerounais avait pas marqué pas moins de… 70 points. Pour ce nouvel épisode de ce duel de géants, il n’aura pas eu l’occasion de briller. Après une faute offensive justement provoquée par Wembanyama dans le deuxième quart-temps, Embiid a complètement dégoupillé envers une arbitre et s’est fait exclure.

Yabusele à la rescousse

C’est alors un tout autre match qui s’est ouvert entre Philadelphie et San Antonio. Guerschon Yabusele (2,01 m, 29 ans) – habituellement troisième intérieur dans la rotation – a directement été propulsé pivot principal puisque Andre Drummond a aussi été éjecté quelques minutes plus tôt. C’est lui qui a eu la lourde tâche de tenir Wembanyama – qui a aussi écopé d’une faute technique pour simulation dans la mêlée – sur ses quelques prises de position au poste. Mais les deux coéquipiers en équipe de France se sont surtout livrés un duel à distance, derrière la ligne à 3-points.

Cela faisait partie du plan de jeu pour Yabusele, notamment afin d’écarter son jeune compatriote de l’arceau, alors que celui-ci avait déjà enregistré 7 contres à la mi-temps. Le staff des Sixers a géré ses minutes pour qu’il entre et sorte en même temps que lui. Il a ainsi parfaitement rempli son rôle d’intérieur stretch en marquant 17 points à 3/5 à 3-points, en plus de 4 rebonds, 2 passes décisives et 4 interceptions en 32 minutes. Son rôle a été crucial dans la victoire finale des Sixers (111-106). Celle-ci s’est décidée dans la dernière minute grâce à un Tyrese Maxey (32 points, 10 rebonds, 8 passes décisives) qui a tué les espoirs des Spurs.

Wembanyama destabilisé, à l’image des Spurs

De son côté, « Wemby », qui s’était préparé à affronter Embiid, a semblé gêné par cette nouvelle disposition. Le tout nouvel élu Joueur de la semaine en NBA a enregistré sept contres dans ses 12 premières minutes sur le parquet, mais seulement un dans les 24 suivantes. De l’autre côté du terrain, il est aussi beaucoup resté derrière la ligne extérieure. Il a réussi 6 de ses 13 tentatives à 3-points, comptabilisant en tout 26 points, 9 rebonds et 4 passes décisives. Les Spurs ont couru après le score, malgré ses tirs primés et ceux de Julian Champagnie (15 points à 5/10).

« Ils ont changé leur manière de jouer en seconde période avec ce nouveau cinq. Ils ont mieux géré cette situation inhabituelle pour eux, tandis que nous n’avons pas été assez vigilants » a analysé le Français après la rencontre. Un coup d’arrêt pour San Antonio (10e de l’Ouest), qui entame un road-trip à l’Est, qui va se poursuivre avec le Christmas Game face aux Knicks ce 25 décembre à 18h. Un match qu’attend Wembanyama : « J’ai hâte. Passer Noël à New-York, j’espère que ça sera comme dans les films, avec un peu de neige… » Quant aux Sixers de Yabusele – enfin au complet – ils se relancent dans la course aux playoffs (12e de l’Est). Ils affronteront eux les Celtics ce mercredi à 23h.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
golo72
Surtout jamais embid s'en prends à un arbitre de cette façon si ce n'est pas une femme....Le mec est complément con, sa réaction parfaitement disproportionnée et il faut sacrement se sentir supérieur pour reagir de cette manière sur un tel coup de sifflet au final plutot anodin....Le mec ne touche plus terre depuis quelques années.
Répondre
(2) J'aime
fussoire38
Embiid, je crois que j'aime encore plus le détester. Il est en train de remplacer Rudy la mèche, même si le passif avec l'EDF n'est pas encore aussi poussé.
Répondre
(1) J'aime
fred51
YABUSELE 19 ans , il rajeuni hihi
Répondre
(0) J'aime
trind_099
J’aime pas Embiid mais une faute technique c’est un peu exagéré. Victor force un peu la faute à mon sens.
Répondre
(0) J'aime