Yabusele et les Sixers s’offrent un joli cadeau de Noël à Boston
Guerschon Yabusele félicité par ses coéquipiers à son retour sur le banc après un excellent passage dans le deuxième quart-temps
Dans un TD Garden rempli comme un œuf plein pour le Christmas Game, les Celtics vêtus de chaussettes rouges pour l’occasion, ont perdu à domicile contre les Sixers de Philadelphie et leur intérieur français Guerschon Yabusele (2,01 m, 29 ans). Ce dernier a réussi son retour dans une franchise où il avait connu son premier passage en NBA. Un moment qu’il a qualifié de « spécial » au micro des médias qui l’ont interrogé dans les vestiaires.
Guerschon Yabusele on playing in Boston again:
"Definitely special, it started just yesterday when we got to the city … look around [it was] familiar … It was a really special moment to be able to be in here and play for Christmas."
📺 Full Interview:… pic.twitter.com/QNAA7IF4hu
— Celtics on CLNS (@CelticsCLNS) December 26, 2024
Portés par un énorme Tyrese Maxey (1,88 m, 24 ans), auteur d’une prestation salutaire (33 points dont 13 dans le 4e quart-temps), les Sixers ont fait la course en tête pour s’imposer chez les champions en titre (118-114) malgré une frayeur en fin de rencontre. La formation de Nick Nurse a pu compter sur son pivot Joel Embiid (27 points à 8/15 aux tirs) qui a été bien servi par Tyrese Maxey (12 passes décisives). Ce dernier a redonné 7 points d’avance à son équipe à 1 minute et 9 secondes de la fin du match, et montré que Philadelphie était bien de retour après un début de saison aussi chaotique que marqué par les absences de ses stars. Des stars désormais bien aidés par Caleb Martin (23 points à 7/9 à 3-points) et Guerschon Yabusele.
Yabusele remplaçant de luxe
À peine entré sur un parquet qu’il connaît bien, Guerschon Yabusele a donné une avance de 4 points à son équipe en début de deuxième quart-temps sur deux 3-points consécutifs, face à un Kristaps Porzingis (plus tard sorti sur blessure) fautif au marquage. Il a ajouté deux lancers francs sur l’action suivante en attaquant de front le géant letton, incapable de le tenir en duel au large. Et dans la foulée, il a réalisé un renversement opportun sur Caleb Martin qui a donné 9 points d’avance aux siens (34-43). Dans ce match, le natif de Dreux s’est battu comme un diable lors de ses sorties de banc. Auteur de 12 points à 4/9 aux tirs (dont 2/4 à 3-points) et 4 rebonds, l’ancien du Real Madrid a terminé avec un +/- de +18 à l’issue de la rencontre.
Dans le jeu sans ballon, l’international français a usé des écrans, pour appuyer dans le secteur intérieur de Boston, déjà bien affaibli dans ce match par les percées incessantes de Maxey. En revanche, il a parfois été ciblé par Jason Tatum en défense, ce dernier ayant porté les Celtics, en vain (32 points à 11/20 aux tirs, 15 rebonds et 4 passes décisives).
Yabuuuu 🇫🇷 🧸
12 POINTS en 21 minutes
4 REBONDS
1 AST / 1 STLVictoire des @sixers 118-114 #NBAXmas pic.twitter.com/ZJBCejQlLj
— NBA France (@NBAFRANCE) December 26, 2024
Avec 7 victoires sur les 10 derniers matches, Philadelphie (11 victoires et 17 défaites) se rapproche peu à peu du play-in. Ils ne comptent plus que 2 victoires de retard sur le 10e, Détroit (13-17).
Commentaires