Saint-Vallier met le grappin sur Dwight Coleby
En difficulté dans le secteur intérieur, avec notamment des Charles Nkaloulou et Kentan Facey qui peinent à retrouver le niveau qu’ils affichaient il y a quelques saisons, Saint-Vallier a réagi en embauchant un nouveau pivot, Dwight Coleby (2,06 m, 28 ans). Ce nom évoque peut-être un vague souvenir aux habitués de la Meilleraie puisque le Bahaméen était censé jouer à Cholet Basket la semaine, avant que des problèmes médicaux ne l’empêchent de porter le maillot de CB. « Il a les caractéristiques du profil que l’on recherchait, à savoir un joueur avec une densité physique, très bon rebondeur, mobile, qui va s’appliquer en défense et qui a une qualité d’adresse dans le trafic et aux lancers-francs », expliquait Laurent Vila à l’époque.
Grand voyageur, déjà passé par la Belgique, le Japon, la Turquie et l’Italie, l’ex-coéquipier universitaire de Stefan Moody (à Ole Miss) a compensé cette signature avortée dans les Mauges par une saison 2021/22 partagée entre les Émirats Arabes Unis et le Venezuela (9,5 points et 8,8 rebonds en 12 rencontres avec Heroes de Falcons).
Aperçu pendant cinq rencontres en BCL à l’hiver 2020 (avec Sassari), dont un déplacement à Strasbourg, Dwight Coleby reste sur une dernière expérience fructueuse en Europe. Alors en deuxième division turque avec Merkezefendi, il avait largement contribué à faire monter son club dans l’élite au printemps 2021 (12,4 points à 51% et 9,8 rebonds). Ce qui avait attiré l’attention de Laurent Vila. Mais ce n’est finalement pas à Cholet que le joueur signera ses grands débuts en France…
Commentaires