Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Rudy Gobert de plus en plus incertain pour l’EuroBasket 2025 : « Tu ne récupères pas pareil à 33 ans qu’à 23 ans »

Équipe de France - Rudy Gobert laisse de plus en plus planer le doute quant à sa disponibilité pour l'EuroBasket 2025. Âgé de 33 ans, le pivot prendra une décision à la fin de sa saison NBA avec les Minnesota Timberwolves.
Rudy Gobert de plus en plus incertain pour l’EuroBasket 2025 : « Tu ne récupères pas pareil à 33 ans qu’à 23 ans »

Rudy Gobert n’est pas certain de revêtir le maillot bleu à l’été 2025.

Crédit photo : FIBA

Alors que l’équipe de France a assuré sa présence à l’EuroBasket 2025 à l’occasion de la fenêtre internationale de février, des interrogations se posent déjà sur la composition de la raquette tricolore pour cet été. En effet, alors que Victor Wembanyama a vu sa saison NBA prendre fin prématurément en raison d’une thrombose à l’épaule, son collègue Rudy Gobert accentue de plus en plus les doutes concernant sa présence au championnat d’Europe.

« Il faut prendre des décisions intelligentes »

Déjà, en début d’année 2025 au micro de BeIn Sport, Rudy Gobert avait été évasif quant à sa participation à l’EuroBasket. Actuellement blessé avec les Minnesota Timberwolves (douleurs dorsales), Rudy Gobert s’est de nouveau exprimé à ce sujet, cette fois auprès de L’Équipe.

« J’ai dit à Boris (Diaw, manager général des Bleus) que ça dépendait de comment ma saison évoluerait, de comment je me sens. Quoi qu’il arrive, j’espère que les gens comprennent que mon coeur a toujours été avec l’équipe de France, je l’ai montré depuis dix ans, mais il faut aussi prendre des décisions intelligentes. »

Pas d’association Wemby – Gobert cet été à l’EuroBasket 2025 ? (Photo : FIBA)

Ainsi, la décision de Rudy Gobert de participer ou non à l’EuroBasket 2025 semble grandement corréler à l’issue de la saison régulière avec les Minnesota Timberwolves (à la lutte pour les playoffs). La franchise de Minneapolis serait même « contente » d’après le principal intéressé s’il venait à renoncer au championnat d’Europe. »Après l’Euro, c’est toujours plus dur, c’est là que tu sens le contrecoup. Et tu ne récupères pas pareil à 33 ans qu’à 23 ans. »

Mais s’il venait à manquer l’EuroBasket 2025, la prochaine compétition internationale à laquelle pourrait prétendre le natif de Saint-Quentin ne serait que le Mondial 2027, un an avant les Jeux olympiques de Los Angeles 2028. À ce moment-là, Rudy Gobert aura passé la barre des 35 ans…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
le_xav
Je ne veux pas le blâmer mais c'est en 2026 qu'il n'y aura aucune compétition donc ça fera une pause à ce moment-là. C'est comme quand Batum avait décliné l'Euro 2017 pour pouvoir se reposer alors que 2018 était sans compétition. C'est bien, ça leur aura fait 2 étés consécutifs de repos. Mais c'est à peu près la dernière chance de Rudy de gagner un Eurobasket.
Répondre
(1) J'aime
thegachette
C'est même peut-être ça dernière compétition avec les bleus, pas sûr qu'on le revoit en 27 et en 28. D'autres l'auront sûrement dépassé dans la hiérarchie... Après, je vois pas qui pourra lui reprocher, il a beaucoup donné en bleu.
Répondre
(4) J'aime
viking92
Le fait qu'il s'est tout de même pris une grosse claque l'été dernier doit entrer en ligne de compte. Tu débarques avec un statut de meilleur défenseur NBA, finaliste de conférence avec Minnesota et pivot starter en début de compet' pour finir quasiment en bout de banc sur la phase finale des JO. Ca doit faire réfléchir puisqu'il sent bien qu'il devra batailler pour conserver sa place.
Répondre
(4) J'aime
gypaete64
J'ai du respect pour lui et sa carrière mais franchement j'ai envie de voir Mathias Lessort titulaire. Il devrait être rétabli de sa blessure. Je pense que l'EDF sera meilleure avec lui, Rudy est de plus en plus boulet offensivement même si sa dissuasion défensive reste importante. De plus si il n'est pas réellement motivé qu'il se repose et profite de sa famille. J'aimerais aussi voir Vincent Poirier et Alex Sarr en backup. Le premier reste un top pivot d'euroligue avec un état d'esprit combatif et une bonne mentalité, et le second a un potentiel intriguant et il faut préparer l'avenir. L'absence de Rudy ne serait pas une mauvaise nouvelle selon moi...
Répondre
(4) J'aime
lulutoutvert
d'un coté, ce sera l'occasion de voir de "nouveaux joueurs" au haut niveau s'il ne venait pas. Maintenant, il y a en plus du physique et de l'envie, l'instant où Minnesota se fera sortir des play-off qui rentre en compte. Si le parcours est long, il est clair qu'il ne viendra pas. Mais si l'élimination est précoce, ça peut laisser du temps de repos.
Répondre
(2) J'aime
chorale58
Tu sais quoi ? restes où tu es
Répondre
(1) J'aime
djokeric
Honnêtement si Wembanyama ne vient pas, je pense que la médaille s'éloigne. Si Gobert venait et retrouvait son niveau d'antan, il pourrait profiter d'un temps de jeu et il s'éclaterait plus qu'avec des minutes limités derrière Victor. Par contre je ne pense pas que ça changerait le destin de l'edf à l'eurobasket. 1/4 de finale d'après moi, avec les Fournier Gobert et autres. À mon avis ça servirait plus l'edf d'envoyer une équipe rajeunie qui se fera les dents sur cet eurobasket pour donner de l'expérience à des gars qui seront utile pour la quête de l'or avec Wembanyama en 2027 et 2028. Sachant que les meilleurs prospects français de nba ne seront pas libérés comme d'hab, je pense que cet équipe peut atteindre les quarts de finales aussi: 5 de ďépart: Sako - Makoundou - Cordinier - Malédon - Ntilikina Bench: Vautier - Frisch - Noua - Doumbouya - Hayes - Okobo - Francisco
Répondre
(0) J'aime
glidos
Ne vient pas parler d'amour du maillot lorsque tu choisis l'Equipe de France "à la carte". Après ta retraite à 38 ans, t'auras 42 ans pour "récupérer" dans l'oisiveté totale... Tout le monde n'a pas la mentalité d'un Luis Scola !
Répondre
(0) J'aime