Frédéric Dusart, champion de Belgique avec Braine et auteur du doublé Coupe-Championnat

Frédéric Dusart savoure son titre de champion de Belgique
Frédéric Dusart est de nouveau champion de Belgique. Cinq ans après un premier titre remporté dans des circonstances particulières liées à la pandémie, le technicien français a cette fois goûté pleinement à la victoire cette saison avec les Castors de Braine. Après avoir remporté la Coupe de Belgique début mars contre les Kangoeroes Malines, les Brainoises ont renversé ces mêmes adversaires en finale du championnat, concluant la série mardi soir sur un succès maîtrisé (81-69).
Le doublé pour Dusart et les Castors
Menées 1-0 après leur défaite à Malines (77-69), les joueuses de Frédéric Dusart ont su inverser la tendance en remportant deux matchs consécutifs : d’abord un duel accroché et prolongé dimanche (82-77), puis une « belle » à domicile plus sereine mardi soir. Devant 1 200 spectateurs à la salle Gaston Reiff, les Castors ont pris les devants dès les premières minutes (9-4), avant de se faire rattraper par les Malinoises portées par Leigha Brown (19 points).
Mais Quay Miller (19 points et 16 rebonds) a tenu la baraque à l’intérieur, bien accompagnée par Veronika Remenarova (17 points, 5 rebonds) et Santa Okockyte (21 points, 4 passes, 4 interceptions). Le trio a permis à Braine de repasser devant avant la mi-temps (39-40), puis de creuser l’écart dans une seconde période dominée (59-51 à la 30e, +12 à 4 minutes de la fin).
Malines, pourtant double tenant du titre, n’a jamais vraiment réussi à revenir, malgré les efforts de Lea Debeljak (13 points) ou encore de Cate Reese, bien contenue (9 points, 8 rebonds). Au final, c’est bien Braine qui s’est imposé dans ce troisième match, décrochant le huitième titre de champion de Belgique de son histoire.

Pour Frédéric Dusart, ce deuxième sacre a une saveur bien différente de celui de 2020, obtenu sans playoffs à cause de la pandémie. Cette fois, il a fallu batailler jusqu’au bout, dans une série renversée de manière spectaculaire. Le Nordiste, ancien coach de Villeneuve-d’Ascq, conclut donc une saison parfaite avec un doublé Coupe-Championnat.
« Le titre est un soulagement car cela a été une saison éprouvant, avec une issue inattendue au vu des soucis qu’on a eus », indique-t-il à nos cousins de BeBasket Belgique. « J’ai beaucoup d’admiration et de fierté pour mes joueuses. Nous avons été plusieurs fois dos au mur et elles ont eu la capacité de réagir. Le retard de 15 points a été relevé face à Malines, on a remonté le goal average, on était à -13 en finale de la Coupe, on a été à une possession de perdre le titre lors du match 2. Je suis admiratif de la force mentale de l’équipe ».
Commentaires