Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Rolands Smits, l’intérieur shooteur qu’il manque à Monaco ?

EuroLeague - Rolands Šmits est suivi par l'AS Monaco, qui réfléchit à intégrer un intérieur shooteur dans son effectif pour les prochaines saisons.
Rolands Smits, l’intérieur shooteur qu’il manque à Monaco ?

Rolands Smits à Jakarta où la Lettonie a battu l’équipe de France.

Crédit photo : FIBA

Si l’AS Monaco attaque ses playoffs d’EuroLeague ce mercredi 24 avril contre le Fenerbahçe Istanbul, l’état major du club prépare déjà la suite, notamment grâce à son manager général Oleksiy Yefimov. Les difficultés de Fedcom à faire venir ses actifs en France à cause des sanctions économiques liées à la guerre en Ukraine n’empêchent pas le géant de la vente d’engrais de rester ambitieux sur la scène européenne. Ainsi, le club de la principauté a entamé tôt des négociations pour prolonger Mike James et John Brown III, deux de ses joueurs clés. Cependant, un intérieur shooteur manque toujours au sein du collectif de la Roca Team de l’avis de nombreux observateurs. Et cet intérieur shooteur pourrait être Rolands Šmits (2,08 m, 28 ans).

Selon nos informations, l’AS Monaco suit le profil de l’international letton, qui réalise une belle saison du côté du Zalgiris Kaunas. Le club monégasque ne dément pas les contacts avec son agent sur le début d’année civile, sans en dire plus à ce stade alors que la saison bat son plein.

Formé à l’école espagnole, relancé à Kaunas

Rolands Smits Zalgiris Kaunas EuroLeague
Rolands Smits au shoot avec le Zalgiris Kaunas (photo : EuroLeague)

Formé chez lui, au BK Valmiera, Rolands Šmits a rejoint le club espagnol du Baloncesto Fuenlabrada à l’âge de 17 ans. Le Letton y a continué sa formation jusqu’à devenir un intérieur référencé de la Liga Endesa. Vif pour sa taille, notamment pour rouler après la pose d’écran-porteur et finir au alley-oop, il s’est engagé pour cinq saisons au FC Barcelone en 2017. Mais après une saison discrète au Barça en 2021-2022 (4,9 points à 48,7% de réussite aux tirs et 2,9 rebonds en moins de 15 minutes), il est revenu en terre balte, au Zalgiris Kaunas. Non loin de chez lui, Rolands Šmits s’est plus que relancé puisqu’il réalise tout simplement sa meilleure saison en EuroLeague. Au sortir d’une magnifique Coupe du monde avec la Lettonie (cinquième), il a passé la barre des 10 points de moyenne (10,6, à 51%) dans la compétition, en plus de ses 4,3 rebonds en 23 minutes. Sa propension à écarter les défenses, avec son tir extérieur fiable (36% sur 3,6 tentatives par rencontre), semble être l’élément manquant d’une équipe monégasque qui a certes progressé (35,3%, 14e sur 18) dans ce secteur par rapport à 2022-2023 (30,4%, 18e sur 18) mais doit encore franchir un cap afin de permettre à ses arrières d’avoir plus d’espace pour attaquer le cercle.

Capable d’évoluer sur les poste 4 et 5, Rolands Smits semble disposer du profil adéquat pour l’AS Monaco. Le staff pourrait ainsi l’aligner aux côtés de John Brown III ou d’un pivot. Reste à savoir si le front-office monégasque va pousser la réflexion jusqu’au bout alors que les intérieurs shooteurs (Adrien Moerman, Kim Tillie, Nik Caner-Medley, Petr Cornelie) n’ont jusqu’ici pas réussi en principauté.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion