Roanne chute pour la première fois à Antibes, Hyères-Toulon gagne enfin
Quentin Losser et le HTV ont ouvert leur compteur
Y aura-t-il encore une équipe invaincue au terme de la 6e journée de Pro B ? Pas forcément. Ce qui est sûr en revanche, c’est que la seule qui peut prétendre à cela, c’est Blois. Opposée à Caen ce samedi 12 octobre, l’ADA pourrait prendre seule la tête de la division.
Roanne débordé dans le sprint final, Moses Greenwood porte le HTV
Un scénario rendu possible par la première défaite de la saison de Roanne, battu par Antibes ce vendredi (87-79). Face aux Sharks d’un Antoine Eïto remonté (19 points dont 11/13 aux lancers francs, 5 rebonds et 9 passes décisives pour 2 ballons perdus), la Chorale a perdu la rencontre dans le dernier quart-temps. Les Ligériens ont pourtant pris les commandes de la partie à la faveur d’un énorme 2e quart-temps (16-34). Mais dans les dix dernières minutes, les joueurs de Thomas Andrieux ont été pénalisés par leurs pertes de balles (16) ainsi que de nombreuses fautes, qui ont permis aux Antibois de construire leur succès dans les dernières minutes.
🌊 𝑰𝘾𝑰 𝑪’𝑬𝙎𝑻 𝑨𝙉𝑻𝙄𝑩𝙀𝑺 🦈
💥 Nos Sharks enchaînent une troisième victoire consécutive en championnat et font tomber Roanne, équipe invaincue cette saison‼️
🌋 Merci à tous pour cette ambiance de folie, l’Azurarena était un volcan en éruption ce soir 🤩#GoSharks pic.twitter.com/GaJiiU2ZnQ
— Antibes Sharks (@AntibesSharks) October 11, 2024
La fin d’une série, Hyères-Toulon y a eu droit aussi ce vendredi. Défait lors des cinq premières journées, le promu varois a enfin trouvé la solution contre Denain (89-85). Jusque-là plutôt en difficulté pour sa découverte de la division, Moses Greenwood a sorti une énorme prestation face aux Dragons (21 points à 8/11 aux tirs, 10 rebonds, 2 passes décisives et 2 interceptions pour 29 d’évaluation) pour mener son équipe vers un premier succès.
Rouen se réveille, pas Nantes
En revanche, c’est désormais seul que Chartres va poursuivre son chemin de croix. Après cette 6e journée, le CCBM est la seule équipe à ne pas avoir gagné, encore défait chez la JA Vichy (97-87). Combatif et volontaire, à l’image de son début de match (0-8), le promu de dernière minute n’y arrive pas pour autant.
Tout comme Nantes. Le changement d’entraîneur intervenu en cours de semaine, avec le renvoi de Laurent Pluvy et la nomination en intérim d’Antoine Michon, n’a pas eu d’effet immédiat pour le NBH. Battus à domicile par l’Alliance Sport Alsace (85-97), les Nantais ont une nouvelle fois coulé défensivement. Ils ont notamment été incapables de stopper l’attaque alsacienne, à l’image de l’excellente réussite de Yvann Mbaya (22 points à 11/13 de réussite aux tirs).
✅✅✅ Nos Irréductibles ont été plus que solides collectivement pour s’imposer ce soir 🔥
📆 Focus désormais sur la prochaine semaine chargée entre la Coupe de France mardi à Mulhouse et le retour à Souffel’ vendredi contre Aix 👀😮💨
#GoASA #ProB #ASAFamily #irréductibles pic.twitter.com/74KcZ2T0fN— Alliance Sport Alsace (@basket_asa) October 11, 2024
Également empêtré dans un début de saison compliqué malgré de belles perspectives au lancement de l’exercice, Rouen a su réagir pour sa part. Face à l’une des meilleures équipes de la division, l’Élan Béarnais, le RMB a outrageusement dominé le domaine du rebond (43 prises dont 21 offensives). Une série de 21-0 (de 40-47 à 61-47) a permis de totalement inverser le momentum de la rencontre remportée par les Normands (79-75). Le Poitiers Basket 86 a également réussi à se sortir de sa série de défaites du moment (2) face à Fos Provence (80-64). Malgré le retour de Damien Bouquet (11 points en 26 minutes de jeu), les BYers ont subi la loi du duo poitevin Jahvon Blair (22 points) – Jonathan Jeanne (13 points et 11 rebonds).
Dans le reste des rencontres, Aix-Maurienne continue son très bon début de saison en ayant largement disposé d’Évreux (101-73), avec une énorme réussite extérieure (12/26 à 3-points) et une maîtrise du rebond tout aussi impressionnante (55 prises dont 15 offensives). Enfin, le SCABB a disposé de Champagne Basket (99-80) en accélérant notamment au retour des vestiaires, passant un 35 à 10 dans le 3e quart-temps.
𝙁𝙄𝙉 𝘿𝙀 𝙎𝙀́𝙍𝙄𝙀 𝙀𝙏 1️⃣𝙀̀𝙍𝙀 𝙑𝙄𝘾𝙏𝙊𝙄𝙍𝙀 ✨
À l’issu de 8 premiers matchs de cette 6e journée de #PROB , la @ChoraleRoanne accuse sa première défaite de la saison tandis que @BasketHtv a remporté sa première rencontre 💪
Quel est le résultat de votre équipe ❓ pic.twitter.com/s4kyS2x04R
— PROB (@PROB_officiel) October 11, 2024
Commentaires