Retour réussi pour Chikoko qui porte l’Élan béarnais face à la JL Bourg
Battu par le BCM Gravelines-Dunkerque lors de la dernière journée de championnat, l’Elan Béarnais a mis fin à sa série de défaites en retrouvant la victoire à domicile. En match en retard de la 24e journée et face à une équipe de la JL Bourg du Top 4 (17 victoires et 11 défaites avant la rencontre), les hommes d’Eric Bartecheky, emmenés par la paire Michael Stockton – Vitalis Chikoko, se sont imposés (87-79). Une victoire qui permet à l’EBPLO de garder espoir dans la lutte au maintien en fin de saison alors que plus tôt dans la journée Fos Provence a battu Strasbourg.
Le duo Stockton – Chikoko répond présent et Pau mène à la pause
Si Garrett Sim, touché à l’entraînement, n’a pas pu jouer, Vitalis Chikoko était bien présent ce dimanche au Palais des Sports de Pau. Dans un festival de maladresses offensivement, ce sont les locaux qui ont creusé le premier écart dans cette partie. Dans le sillage de l’axe 1-5 Michael Stockton (25 points à 10/13 aux tirs, 2 rebonds et 6 passes décisives pour 25 d’évaluation) – Vitalis Chikoko (21 points et 8 rebonds pour 29 d’évaluation), l’Élan Béarnais a pris 4 points d’avance, obligeant Frédéric Fauthoux à stopper le jeu (14-10, 8′). Si la JL Bourg a manqué d’adresse en début de match, l’ancien de la maison béarnaise Pierre Pelos (15 points à 3/5 à 3-points et 5 rebonds pour 18 d’évaluation) a maintenu son équipe à portée des locaux. Au terme de dix premières minutes sérieuses, les Palois ont conservé deux longueurs d’avance (16-14).
Bourg-en-Bresse a réglé la mire offensivement lors du deuxième quart-temps et tenu tête aux Béarnais. Sans trembler, les hommes de Frédéric Fauthoux sont revenus à hauteur des Palois, ce qui a eu le don d’agacer Eric Bartecheky, contraint de poser un temps-mort pour remobiliser ses troupes (36-36, 17′). Grâce au très bon passage de Gérald Ayayi (15 points et 6 rebonds), l’Élan Béarnais a repris les commandes de ce match serré. Sérieux des deux côtés du terrain, les locaux sont rentrés aux vestiaires avec 7 longueurs d’avance (47-40, 20′).
Le retour de Chikoko salvateur pour l’Elan Béarnais
Revenus sur le parquet le couteau entre les dents, les joueurs d’Eric Bartecheky ont pris leurs distances dès l’entame du troisième quart-temps. Porté par le trio Stockton – Ayayi – Chikoko, l’Elan Béarnais a repoussé les Bressans à 10 points (57-47, 26′). Sous l’impulsion d’un Pierre Pelos toujours aussi efficace, les Bressans sont toutefois revenus à hauteur des Palois avant d’aborder les dix dernières minutes de ce match (59-59, 30′). Dans un dernier quart-temps sous très haute tension, les hommes d’Eric Bartecheky ont tenu bon. Poussé par son public, l’EBPLO s’est appuyé sur la paire Stockton – Chikoko, intenable ce dimanche soir pour s’imposer et s’offrir un succès très important dans la lutte pour le maintien en Betclic ELITE.
Avec cette victoire acquise sur le score de 87 à 79, l’EBPLO reste 17e et premier relégable mais engrange son dixième succès de la saison. Ils reviennent à hauteur de Nancy avec un bilan de 10 victoires et 19 défaites. De son côté, la JL Bourg chute à l’extérieur, réalisant une mauvaise opération pour s’installer durablement dans le top 4 dans l’espoir d’avoir l’avantage du terrain en quarts de finale des playoffs. Prochain rendez-vous pour Pau dès mardi prochain toujours au Palais des Sports face à l’ASVEL.
Commentaires