Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Le recrutement de l’ASVEL en stand-by ?

Betclic ELITE - Alors que l'entraîneur de l'ASVEL Gianmarco Pozzecco réclame du renfort, les dirigeants du club ont mis ce projet sur pause.
Le recrutement de l’ASVEL en stand-by ?
Crédit photo : Julie Dumélié

Après avoir changé d’entraîneur fin octobre, l’ASVEL n’arrive pas à remonter au classement en EuroLeague. Le club rhodanien est dernier de la compétition à l’issue de la phase aller de la saison régulière, avec 2 victoires et 15 défaites.

Après avoir pesté contre le trop grand nombre de joueurs dans l’effectif qu’il a récupéré (14), le nouveau coach Gianmarco Pozzecco a obtenu gain de cause avec le départ de Frank Jackson, en attendant celui espéré (pour sa part) de Boris Dallo. Mais depuis, le sélectionneur de l’Italie s’est rendu compte des manques de son groupe. Après chaque défaite, il ne cesse de réclamer « de l’aide ». C’était le cas après le revers face au Panathinaïkos Athènes puis celui face à l’autre formation grecque de l’Olympiakos. Là encore, l’ASVEL l’a suivi, formulant des offres à plusieurs joueurs, à Nico Mannion notamment, puis à Martin Hermannssonn – avant de la retirer, à cause des craintes sur l’état de son genou après une rupture des ligaments croisés.

Pozzecco, un choix par défaut

Seulement, le club rhodanien vient de mettre ce projet de recrutement en pause, réalisant ainsi un beau pied de nez à son coach transalpin. Recruté par défaut après le refus de la Fédération de basketball allemande (DBB) de laisser son sélectionneur Gordon Herbert exercer également en club, Gianmarco Pozzecco (51 ans) vit sa première expérience en EuroLeague. Une expérience qui n’est pas amenée à durer puisqu’il est de notoriété publique que Vincent Collet est attendu au poste de coach après les Jeux olympiques de Paris. Reste à savoir si cette expérience sera plus courte encore pour « La Mouche atomique », dont le projet de jeu est autant lié à son obsession de mettre la balle à l’intérieur que de sa volonté d’être très proche de ses joueurs, au point de ne pas hésiter à profiter en déplacement avec certains d’entre eux.

« Il est très différent de ce que l’on peut voir, expliquait Joffrey Lauvergne dans le Journal de Saône-et-Loire. Il a été joueur et il dit lui-même qu’il n’aimait pas les coachs et qu’il n’a pas envie d’être comme eux, en reprenant ses termes (rire, ndlr). Donc oui, il est bien différent sous plein d’aspects, dans l’énergie qu’il a, sur la passion qu’il y met qui tranche avec la précision de certains coachs. »

Reste à savoir si les dirigeants maintiendront encore Gianmarco Pozzecco longtemps à son poste si les résultats ne suivent pas où s’ils modifieront une nouvelle fois leur staff en cours de saison. En cas de changement, une promotion interne semble impossible étant donné l’absence de candidats légitimes pour coacher au plus haut-niveau européen. Quoi qu’il en soit, le président Tony Parker et son état major devront se questionner pour mettre en place une vraie direction sportive sur le plus long terme.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lou_grand- Modifié
Le projet de l'asvel a tout de même du plomb dans l'aile. Alors oui, ils ont une nouvelle salle mais c'est uniquement du marketing. SI elle est vide, elle sera plus une charge qu'un avantage. Qui va s'abonner pour voir l'équipe perdre chaque semaine en EL ? Le budget est solide mais pour aller recruter Jackson en N1 espagnol et conserver des anciens qui n'apportent plus rien. Quel intérêt ? Le coach est également un sujet d'inquiétude : TJ a été remercié après bien trop longtemps, le nouveau est un second choix sans expérience EL et le prochain est rincé et n'a clairement jamais réussi en EL. Enfin les jeunes prospects fuient ce club sans que cela ne semble gêner personne : Strazel, Wemby, Risacher, Malédon... Ca fait beaucoup. Perso, je vois l'asvel comme le projet de TP pour ses copains. Du népotisme mais pas vraiment d'analyse de fond de ce qui ne va pas. Et beaucoup d'argent pour des résultats plus qu'indigents au niveau européen.
Répondre
(5) J'aime
derniermot
Quel club europeen batit sur des "prospects" dont le but est d'aller en NBA ? Aucun. Qu'ils partent, c'est normal. Ils ne vont pas chez des concurrents europeens mais des clubs inférieurs où ils pourront se développer (et ils ont raison). Ce n'est pas que la faute de l'ASVEL, c'est le projet prospect qui n'a pas de sens si tu es en Euroligue et assuré de tte façon de recruter qui tu veux sans frais (vu qu'il y a quasiment pas de transferts en basket) Quant au népotisme, il s'entoure de gens en qui il a confiance certes. Beaucoup d'argent, enfin non pas tellement par rapport aux concurrents europeens. Ce qui est bancal, c'eqt que le mec a été obligé de s'associer à son concurrent qui le finance, un peu comme si le PSG sponsorisait l'OM, ça montre la faiblesse du projet En fait TP est pris à son propre jeu (c'est bien pour ça qu'il a essayé de fourguer le bébé à Bueno) c'est que le basket europeen n'a aucun modele financier vertueux possible, mais vraiment aucun, c'est 100% mécénat, donc TP n'a aucune chance de monter un club de haut niveau ce qui le frustre L'échec de TP est juste le miroir du scandale qu'est l'Euroligue, c'est à dire la confiscation par qq milliardaires du mérite sportif alors que la ligue fermée soi disant indispensable économiquement montre qu'elle n'a aucune efficacité sinon la spoliation du bien public que représentait le mérite sportif
Répondre
(4) J'aime
2401tess- Modifié
Je suis ok avec lou_grand et derniermot, il n’y a pas grand chose à rajouter à leurs analyses. Je voulais mettre faire un point sur les joueurs . Vous pensez vraiment que lighty a aujourd’hui le niveau pour jouer au Basket et il est dans le 5 à chaque matches , il ne met plus un shoot et ses décisions sont aussi très discutables avec beaucoup de pertes de balles . Lee est juste en meneur remplaçant en euroleague, c’est un bon défenseur sur l’homme, mais pas un attaquant. TLC , comment vous dire , c’est pas du haut niveau non plus , il fait ce qui peux avec le niveau qu’il a , mais il ne mettra jamais 25 points par match ou alors avec un Pourcentage très faible, Et quand son corps le fait passer meneur, c’est juste une catastrophe. Quand Pozzecco comprendra que ce n’est pas un meneu de jeu. Steph Lauvergne rien à lui dire, il est juste le meilleur de cet équipe et au niveau qu’il doit être. Fall c’est just un peu d’intelligence qui lui manque au garçon , ce qu’il l’empêche vraiment d’arriver dans les sommets, il est vraiment limiter psychologiquement. Decolo il est toujours Blessé, il N’est donc plus un leader, L’Asvel ne peut plus compter sur lui aujourd’hui. Kahudi fait du kahudi malgré son âge , mais lui aussi pas le niveau euroleague. Edwin je l’adore , mais malheureusement, lui aussi n’a plus le niveau européen, oui quelques éclats sur certains match mais cela reste limite. Scott rie a dire , pas assez régulier mais sinon c’est un bon joueur. Egbunu c’est une catastrophe, il a même pas le niveau LNB. Des qualité physique importante, mais que l’entraîneur ne met pas en application. Yaacov est un futur bon meneur , mais là aussi L’entraîneur ne le fait pas jouer ou très très peu. Ce qui est dommage Car nous avons 20 points de retard. Et Ndiaye ne joue pas et c’est vraiment dommage, car c’est un très très bon défenseur. Nous sommes pas l’équipe la plus mauvaise en défense de l’EuroLeague .?????? Voilà pourquoi nous sommes dernier, car nous avons pas une équipe d’euroleague .
Répondre
(0) J'aime
elsinger
Ah Steph Lauvergne... ça nous ramène des années en arrière! Sinon, maintenant c'est Joffrey, ou JoLo!
Répondre
(4) J'aime
2401tess
😂😂oui tu a raison sorry
(2) J'aime
silk- Modifié
Je remarque juste que Kaunas qui a un budget inférieur à celui de l'ASVEL a les moyens de recruter un vrai coach d'euroleague, en l'occurrence Trinchieri, alors que l'ASVEL n'a rien trouvé de mieux qu'un coach débutant en euroleague et n'arrive même pas à trouver un meneur remplaçant (on demande pas la lune juste un mec qui puisse faire souffler Lee 10-15 min). Faudra m'expliquer où passe le pognon?
Répondre
(2) J'aime
derniermot
Ca veut dire quoi un vrai coach d'Euroligue ? Qu'il faut continuer en circuit fermé ? Pozzecco a eu des résultats FIBA avec l'Italie qui ont une autre gueule que ton Trinchieri... En tt cas, pas moins bien Meme Phil Jackson ne pourrait rien avec cet effectif qui a juste pas le niveau Euroligue c'est tout
Répondre
(1) J'aime
guillaume_airball
23 M d'€ c'est pas rien quand même. Avec ce budget on peut espérer un peu mieux, au moins de lutter pour la 10ème place. Quant à rivaliser avec la Turquie, la Grèce, l'Espagne... où les salaires sont moins taxés, forcément c'est compliqué et je ne parle pas de Monaco, où les étrangers ne paient pas d'impôts. Le constat, c'est que l'équipe a régressé par rapport aux premières années d'Euroleague. Le problème ce sont les déclarations de début de saison de Muller et TP, complètement à la ramasse. La cellule de recrutement ( TP ; TJ ; Muller ; Batum) est à côté de la plaque depuis 2 ans. Trop de paris et de mauvais choix (Polite, Cartwright, Obasohan, Mathews, Scott, Jakson, Egbunu, Dallo...). L'équipe n'est pas au niveau, Lighty n'apporte plus rien (18 min : 3,1 pts 25% à 2 pts 26% à 3 pts 1,3 rb 1,2 ass) ; De Colo est souvent blessé et dépassé en défense ; TLC, Lee et Fall trop irréguliers, Scott ne fait que shooter, Kahudi dépanne mais décline, Egbunu pas au niveau, Jackson à la rigueur pour le championnat, et les jeunes ne jouent pas. Seul Lauvergne surnage. Pozzecco a voulu réduire son groupe et se plaint maintenant.. alors qu'il a l'effectif le plus vieux d'Europe. Il tourne à 8-9 joueurs en Euroleague alors que la moitié a plus de 33 ans. Et ne souhaite pas intégrer les jeunes... L'année dernière était catastrophique, cette année on touche le fond.
Répondre
(1) J'aime
bobby
L'ASVEL fait une croix sur sa saison ou n'a plus les moyens de recruter ? Collet comme coach la saison prochaine, c'est pas très ambitieux comme choix, d'un autre côté quel coach de renom est attiré par l'ASVEL ?
Répondre
(0) J'aime
elsinger
Collet s'est déjà fait lourder une fois de ce club, faut t-il être maso pour envisager d'y retourner ?
Répondre
(0) J'aime
shawntarogers
Faire revenir Fauthoux au poste de numéro 1 serait une bonne idée, mais pas avant l’année prochaine et pour du long terme ! Il s’éclate à la JL Bourg et a l’air de prendre de l’épaisseur. La tentation Collet c’est compréhensible mais il commence à être fatigué. Sa science du basket aurait fait du bien a l’Asvel cette année par contre.
Répondre
(0) J'aime
da_yeti
Aucun coach ne réussirait en Euroleague avec cet effectif pas au niveau. La principale raison est le nombre de joueurs rincés : De Colo en créateur numéro 1 quelle hérésie (d'autant plus qu'à chacune de ses nombreuses absences, tu es désorganisé), Scott qui n'apporte que du négatif à part quelques shoots, Lighty qui n'y arrive plus, Jackson et Kahudi pareil. Et pourtant, sur de longues séquences, on voit 3 à 4 de ces mecs ensemble sur le terrain !!! Pour moi il faut se séparer d'au moins 2 de ces anciens et que les autres ne soient que des jokers. Cette équipe manque d'un créateur. Nando, s'il est gardé, doit devenir la 4e option offensive (le mec que tu cherches à démarquer et à qui tu donnes la balle pour shooter en fin de système) Dans l'état actuel, cette équipe doit développer ses jeunes (N'Diaye et Yaacov) donc leur donner du temps en Euroleague en plus de temps en Betclic. Aucun intérêt de perdre avec des vieux. Et développer l'intensité de Fall ainsi que la prise d'initiative de TLC (mais pas le faire mener !!!) Bref, ça serait moi, je virerai Scott + Jackson + Nando/Lighty. À la place je prends un fort createur 2/3 plutôt jeune et je donne du temps de jeu à N'Diaye, Yaacov et Egbunu comme principaux remplaçants. (le 5 : Lee - TLC - ? - Lauvergne - Fall)
Répondre
(0) J'aime