Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

La présélection pour les JO : 19 Bleus avec De Colo, Hayes et Maledon !

Équipe de France - La présélection de 19 joueurs de l'équipe de France masculine pour les Jeux olympiques (JO) de Paris a été annoncée par le sélectionneur Vincent Collet.
La présélection pour les JO : 19 Bleus avec De Colo, Hayes et Maledon !

19 joueurs font partie de la présélection pour les JO, dont Dieng, Maledon, De Colo, Hayes et Hoard.

Crédit photo : FIBA

Le sélectionneur Vincent Collet a révélé une présélection de 19 joueurs en équipe de France pour les Jeux olympiques (JO) 2024 de Paris.

On y retrouve les cadres de l’équipe, dont Nando De Colo, mais aussi les jeunes Bilal Coulibaly, Killian Hayes, Nadir Hifi, Théo Maledon, Matthew Strazel ou encore Jaylen Hoard. Les trois grands absents de cette liste sont Sylvain Francisco, Timothé Luwawu-Cabarrot et Moustapha Fall, sans oublier Rodrigue Beaubois qui avait décliné la sélection en février dernier.

Le groupe France reste à dessiner

Avec beaucoup d’incertitudes, et notamment des jeunes qui n’ont pas pu réellement s’exprimer à haut-niveau ces dernières saisons (Hayes, Maledon et Dieng en tête), des nouveaux venus au plus haut-niveau international (Strazel et Hifi), des joueurs à relancer en Bleus (Frank Ntilikina et Elie Okobo) mais aussi des retours (Andrew Albicy et Vincent Poirier) et la présence de cadres (Evan Fournier, Nicolas Batum, Guerschon Yabusele et Rudy Gobert), le staff a donc préféré repoussé ses choix à la préparation, qui s’annonce pourtant courte. Surtout, Vincent Collet et ses adjoints vont devoir s’adapter à la présence de Victor Wembanyama qui deviendra probablement la pierre angulaire de l’effectif tricolore dès sa première campagne internationale sénior.

La liste finale attendue autour du 5 juillet

Vincent Collet a expliqué que certains joueurs commenceraient la préparation en amont, probablement en compagnie de trois partenaires d’entraînement : Nolan Traore, Bodian Massa et Maxime Raynaud. De quoi avancer sur certains de ces choix. « On a souhaité avoir une vraie concurrence, particulièrement dans le secteur intérieur. Il faudra réduire le groupe assez vite afin de travailler sur le projet de jeu », a expliqué le technicien normand. Ce dernier a révélé que la liste finale sera connue « aux alentours du 5 juillet », après seulement deux matches de préparation.

La présélection de l’équipe de France pour les JO 2024 :

  • Postes 1 : Andrew Albicy, Killian Hayes, Matthew Strazel
  • Postes 1/2 : Frank Ntilikina, Théo Maledon
  • Postes 2/1 : Nando De Colo, Nadir Hifi et Elie Okobo
  • Postes 2/3 : Evan Fournier, Bilal Coulibaly et Isaïa Cordinier
  • Postes 3/4 : Nicolas Batum et Ousmane Dieng
  • Postes 4/5 : Guerschon Yabusele et Jaylen Hoard
  • Postes 5/4 : Victor Wembanyama, Mathias Lessort et Vincent Poirier
  • Poste 5 : Rudy Gobert

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
da_yeti
Préférer De Colo (cramé et qui ne défend plus du tout) et des mecs de G-League (Maledon, Dieng) ou qui ne jouent pas (Ntilikina, Hayes) à TLC qui a fait une excellente saison des 2 cotés du terrain en Euroleague, je ne comprend pas. Pareil pour Francisco qui a fait une bonne saison offensive en Euroleague Ils sont fâchés avec Collet ou c'est juste qu'ils n'ont pas le bon agent ?
Répondre
(5) J'aime
grotext
Maledon à la place de Francisco je ne pige pas, et surtout Dieng contre TLC. Il y a un manque d'un vrai ailier, même si Coulibaly peut aisément s'y coller, mais il n'a pas le profil offensif suffisant... Par contre Hayes est à tester, il a un profil similaire à Ntikilina, meneur défensif, pas meilleur shooteur mais sûrement meilleur gestionnaire.
Répondre
(0) J'aime
yo1935
Maledon est le seul choix vraiment suprenant
(1) J'aime
thegachette
TLC, n'est pas en concurrence avec ces gars, il est en Coucurence avec Batum, Fournier, Coulibaly et Cordinier donc ça se comprend. Francisco pareil il est en concurrence avec les petits meneurs: Albicy et Strazel, voir Okobo et Hifi... Les gars qui ne jouent pas aux US sont pour moi en concurrence entre eux. Pour le poste de meneur, grand, plus solide... Puis comme le dit Collet difficile de comparer un gars qui joue pas ou peu en NBA avec un gars qui joue en Europe. Micic et Venzenkov dominaient en Euroleague y a un an et n'on pas joué plus en NBA...
Répondre
(2) J'aime
zonepress
Pour le coup Collet fait peut-être (je dis bien peut-être) un bon coup en mettant dans le groupe des gars qui pensent qu'ils ont le niveau (gleague), pour les sortir au rapidement. Stratégiquement ça peut s'entendre si c'est pour que les gars comprennent le chemin qu'il leur reste à faire. TLC et Francisco, on sait où ils en sont et malheureusement pour eux dans ce groupe ils n'ont pas forcément un profil rentable pour qq minutes contrairement à Strazel ou Cordinier.
Répondre
(1) J'aime
halle_37
Je suis bien d'accord, de colo, si il est pris, c'est uniquement sur son nom, il est beaucoup trop cramé, et blessé les 3/4 de la saison, ça me fait beaucoup peine pour lui mais il n'est malheureusement plus au niveau....
Répondre
(1) J'aime
drefui
Dommage de ne même pas avoir convoqué Sylvain Francisco. TLC pas choquant pour moi et Fall on le savait déjà, pas Collet compatible comme jeu même si Moustapha est l'un des meilleurs pivots d'Euroleague. Poirier va encore faire une préparation pour rien.
Répondre
(2) J'aime
da_yeti
Fall en plus de ne pas être dans les plans du coach (qui ne sait pas jouer avec un pivot "lourd") n'a plus sa place quand Gobert et Wembanyama sont là. Sa taille n'est plus suffisante, il faudrait qu'il ai une meilleure mobilité.
Répondre
(2) J'aime
ryosanada
J'aime bien Fall et je suis le premier à reconnaitre que Collet est désespérant dans sa manière de mettre le ballon à l'intérieur sans subtilité mais le problème avec Mous est défensif. Au bout d'un moment, il a du mal à défendre loin du cercle à la périphérie. Poirier et Lessort sont meilleurs que lui dans ce registre. Faut voir aussi que VW change plein de choses dans la rotation de l'équipe. Pas sur que Poirier et Lessort soient dans les 12. Ca sera sans doute l'un des deux mais pas les deux.
(4) J'aime
djokeric
Poirier c'est pas dit. Il est capable de s'écarter du cercle et de shootermême si on ne lui demande pas ça à Madrid. Ça va dépendre de l'utilisation de Wembanyama par Collet. Si il l'utilise comme à Levallois c'est possible que Gobert, Lessort et Poirier fassent le voyage. Par contre si il considère que c'est un vrai 5. Ça sera dur en effet.
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Francisco paye son manque de taille, il a privilégié Albicy et Strazel dans le genre petit meneur, voir même Hifi et Okobo qui eux aussi manquent un peu de taille. Il en prend déjà beaucoup. Fall pas surprenant, il a montré qu'il en avait marre, et avec 2 autres gars à plus de 2m15 qui prendront 35 minutes en 5, il vaut mieux prendre un gars qui pourra jouer 4 et 5 comme Lessort ou Poirier... TLC n'est pas en concurrence avec les jeunes de NBA, mais avec Batum, Fournier, Coulibaly et Cordinier donc pareil il le voit 5ème de cette liste donc il le prend pas, il a envie de voir Dieng... ça coûte rien...
Répondre
(2) J'aime
halle_37- Modifié
Éclairez moi mais je ne jamais compris l'absence de causeur, le mec joue le final four touts les ans mais on préfère des jeunes qui n'ont même pas de clubs ......
Répondre
(1) J'aime
cmond23
Remarque plus que pertinente : c’est incompréhensible.
Répondre
(1) J'aime
ioness
causeur a refusé cette année je crois pour les fenêtres. Ou tout du moins l'année dernière. Bien que j'aime pas collet, les joueurs ne sont pas irréprochables (cf heurtel, cf beaubois avec sa "volonté de jouer pour la france" et quand on lui propose "non", ...)..
Répondre
(1) J'aime
halle_37
D'acc merci 👍🏻
(0) J'aime
jc87- Modifié
C'est pourtant simple. Il aura 37 ans en juin, il n'a pas joué en équipe de France depuis presque 15 ans (blessé une année sur deux) et il joue seulement quelques minutes de temps en temps cette année. Pour finir il y a beaucoup de bons joueurs à son poste, donc voila, sa chance est passée et il le sait très bien.
Répondre
(0) J'aime
halle_37
Je comprends mais pour le coup, lui joue et est plutôt performant et en forme contrairement à de colo
(1) J'aime
ioness
Etonnant de pas voir TLC (et pourtant je ne l'aime pas du tout) ou Ouatarra. Ce sont 2 3D très intéressants pour le niveau international et on manque de tireurs qui n'ont pas besoin de dribler ... en fin de ligne Cette préselection me semble catastrophique à 3 pts
Répondre
(6) J'aime
stephmoon
Plutôt d'accord avec toi et c'est précisément pour ça que personnellement, j'aurais pris TLC dans la liste des 19 puis dans les 12. Il est quand même plutôt fiable longue distance, quel que soit le niveau de l'opposition, peut apporter du scoring quand on galère, n'est pas un peintre en défense et peut soulager le meneur pour remonter la balle en cas de grosse pression. Ça lui donne un profil qu'on n'a pas forcément et sécurise un peu notre capacité à mettre dedans à 3 points. Bref, je l'aurais pris au détriment d'un des meneurs qui ont peu joué cette année et dans ceux-là, c'est Maledon que j'aurais laissé à la maison. Parce qu'en plus de n'avoir quasiment pas joué de la saison, il n'a rien montré en bleus de probant quand on a fait appel à lui. Quoi qu'il en soit, cette absence de forts shooteurs derrière Evan et Nando est un peu inquiétante et je m'étonne qu'une liste de 19 joueurs en soit à ce point démunie.
Répondre
(2) J'aime
ioness
en soit, cette liste ne m'étonne pas pour 2 raisons selon moi. 1) collet n'utilise jamais 12 joueurs. Il veut faire ses 2 cinq quitte à mourir avec cette doctrine. Et là tu vois déjà la structure des 2 cinq qui vont en sortir 2) a part Kahudi, collet n'a jamais utilisé de réels postes 3 finisseurs. C'était plus des 4 (cf Gelabale par exemple. Kahudi était inexploité en attaque dans mes souvenirs).
(0) J'aime
da_yeti
Si on garde que ceux qui ont joué (au moins 40% du temps de jeu) dans un bon championnat (NBA, Euroleague, Espagne), donc qui ont l'habitude de jouer au niveau d'intensité requis, il reste : Albicy - Okobo - Cordinier - Yabusele - Wemby - Gobert - Lessort - Poirier Content de tester : Coulibaly, Hifi (mais Collet ne saura pas en tirer le meilleur) et Hoard Evan, je peux comprendre qu'il soit dans le groupe élargi pour la continuité et à condition qu'il arrête de se prendre pour le seul bon joueur offensif de l'équipe. Batum, pourquoi pas Par contre, Nando n'a plus le niveau depuis au moins 2 ans et les gamins de G-league ... ben ils n'ont pas le niveau
Répondre
(0) J'aime
grotext
De Colo c'est sûrement pour service rendu à la Nation ! A la limite il n'y aurait pas de vétérans il serait indiscutable, mais avec Batum, Fournier et Gobert, il y a des kilomètres de parquets avalés en bleu. Après il connait parfaitement Collet et ses systèmes, avec le peu de prépa qu'il y a c'est un sacré atout, surtout sans meneur de haut-niveau. Il le garde au chaud et le sort du formol dans les moments chauds... Les gamins de G-League seront là pour faire courir les vieux à l'entrainement :)
Répondre
(0) J'aime
thegachette
On en sait rien s'ils ont le niveau et c'est bien ça le problème, ceux qui sont revenus en Europe ont vite montré qu'ils avaient le niveau Euroleague et EDF : De Colo, Yabu, Okobo, TLC ont pas fait beaucoup mieux et ont montré depuis qu'ils sont bons. Micic, Venzenkov, Campazo ne font ou n'ont pas fait beaucoup mieux et sont de niveau MVP en Euroleague... Donc pour moi Collet a raison de les tester, c'est à ça que sert en partie au moins une prépa à 19 : tester des gars dont tu as du mal à connaître le vrai niveau... et qui en plus pourraient remplir un rôle que d'autres comme Francisco ou TLC (pour parler de 2 absents qui auraient pu mériter) ne peuvent pas remplir : meneur, gestionnaire, bon défenseur, grand, physique...
Répondre
(2) J'aime
yo1935
Hifi tres irrégulier quand même
Répondre
(0) J'aime
macroy
Collet fait encore et toujours du copinage avec les sélections injustifiées de Ntilikina ( 5 matchs joués (!) cette saison,toujours blessé) et Coulibaly (AUCUNE expérience internationale).J J'aurais pris dans cette présélection,a leur place TLC et surtout Ouattara a quasi coup sur dans les 12 pour sa défense et son shoot fiable sur de petits séquences. Car on a très peu de shooteurs corrects longue distance dans cette présélection. C'est pourtant indispensable. Incompréhension également sur les choix de Malédon et encore plus,Hayes (AUCUNE expérience internationale,pas de club,ne joue plus depuis février ) a la place de Francisco qui a une saison correcte d'Euroleague dans les pattes. Dans les compétitions FIBA, jouer l'Euroleague est un vrai plus au lieu du cirque NBA. J'aurais évidemment pris Heurtel,en mettant ma démission en jeu, mais avec Collet,évidemment.......... La sélection de De Colo dans les 12 est absolument incontournable,sur de petites séquences de jeu,au poste 2. Notamment par son expérience au plus haut niveau,son coté clutch et ses lancers dans les moments chauds. Au poste 5 ,je dégage Gobert et sa hype a la c.. de soi disant super défenseur pour faire de la place a Mouss Fall, sa force de dissuasion dans la raquette,sa vision de jeu et son jeu dos au panier bien supérieurs a Rudy. Il y a aussi des types comme Causeur et Lauvergne qui auraient mérité d' être au moins dans la présélection. Faut il rappeler que ce sont tous les deux de bons shooteurs a 3 pts qui manquent a ce groupe élargi !? Mais comme ce ne sont,ni l'un,ni l'autre les copains du sélectionneur.....
Répondre
(1) J'aime
jeildo
Moi je trouve ça très bien de préselectionner Hayes on pourra jauger de son niveau dans un autre contexte que les Pistons.
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Pareil, Collet sait qu'il ne pourra pas faire grand chose en prenant : Albicy, Francisco et Strazel : trois meneurs sous dimensionés. Plus des arrières aussi comme Okobo, De Colo, Hifi qui sont aussi limités physiquement. Il nous faut au moins un arrière costaud, solide, capable de resister physiquement et qui ne soit pas facile à cible sur en défense... Donc en gros les seuls ce sont les trois qui il est vrai sont décevants aux US : mais N'tikilina a souvent montré de belles choses, les deux autres personnes ne sait vraiment ce qu'ils valent... Beaucoup de monde part du pricincipe qu'ils sont à la rue : mais y a pleins de gars qui végètent en NBA qui ont un niveau supérieur à bien des joueurs européens : on a 2 MVP Euroleague : Micic et Venzenkov qui ont fait deux saisons bien pourries aussi. Pleins de nos français ont fait l'aller retour et ont vite montré un niveau convaincants en revenant... Bref il a pas trop le choix et à part à faire preuve de mauvaise fois on est obligé d'admettre qu'on a besoin de tester ces jeunes pour voir si l'un d'eux peut nous aider et apporter cette présence physique...
(1) J'aime
leon_21
J'ai encore plus de doutes sur la sélection à venir. Rien ne me semble résolu concernant les arrières : entre les probables voir même attendues blessures de De Colo et Ntilikina, l'absence totale de certitudes sur la forme de Maledon et Hayes, on peut tout à fait se retrouver avec Albicy(1m78), Hifi(1m84), Strazel(1m82) et Okobo (1m91) comme postulants. Pourquoi "recalé" Francisco ? Pourquoi pas intégrer dans ce groupe élargi Traoré, plutot que de le prendre en simple "partenaire d'entrainement" ? Poirier sera en balance avec Lessort, et ce dernier je pense est devant - ca dépendra de son état de forme également. Certains semble également être blacklisté par le staff (TLC ou FALL), pour ne même pas être retenu dans le groupe élargie malgré un temps de jeu important et des bonnes prestation en championnat et en Euroligue. La sélection est quasiment déjà faite. Arrières : Albicy - Hifi - Okobo - Strazel Ailiers : Batum - Cordinier - Coulibaly- Fournier Intérieurs : Gobert - Lessort - Wembanyama - Yabusélé
Répondre
(1) J'aime
thegachette
Perso je suis convaincu qu'un des jeunes meneurs NBA sera là : indispensable pour apporter la taille qui manque. C'est pour ça qu'il recale Francisco, il peut pas prendre que des arrières sous dimensionnés et Francisco lui semble le moins utile à son projet, car il veut un meneur fort défenseur... Pour le pétard ambulant il aura des postes 2 : De Colo, Okobo, Hifi... Traoré, j'aime beaucoup, il sera sûrement le titulaire un jour et s'il est si bon s'imposera à l'entraînement dès cette année : mais Malédon Hayes, et N'tikilina aussi étaient des cracks à entre 17 et 19 ans en Europe, ont pris 4/5 ans, depuis du physique... Bref pas sûr qu'ils soient moins bons... Pour les Ailliers et intérieurs je te suis. Et je ne prendrais ni Fall, ni TLC à la place d'un de ceux que tu as cités... Donc pour moi, ils sont pas black listé, mais Collet les connait, n'a pas besoin de les voir plus, il sait qu'il le les prendra pas. Il préfère tester des jeunes qu'il connait moins, on est pas à l'abri d'une révélation, il prépare aussi la suite et il protège aussi le groupe des états inévitables de gars expérimentés qui sentent qu'ils ne sont pas vraiment dans la course... Par contre Collet lors de la conférence a dit qu'il prendrait 5 des 6 intérieurs qu'il a présélectionné : je trouve pas ça utile, car VW, Gobert et Yabusélé vont prendre 70 minutes sur 80 à eux 3...
Répondre
(0) J'aime
leon_21- Modifié
Concernant Nolan Traoré, il est partenaire d'entrainement mais pas dans le groupe pour la sélection. Donc a moins qu'il y a au moins 4 "out" dans les 8 arrières présélectionnés, il n'a aucune chance d'être au JO. Ou si le staff pense à le prendre, qui le mette dès le départ dans le groupe. Il coche toutes les cases pour être le futur de l'EdF à ce poste. Sinon, autant le laisser à dispo des U20 pour leur championnat d'Europe.
(0) J'aime
da_yeti
Est il possible de savoir quel agent ont chacun de ces joueurs svp ?
Répondre
(2) J'aime
halle_37- Modifié
🤣🤣👍🏻👍🏻
Répondre
(1) J'aime
rogersartet
La moralité de cette liste pour les extérieurs c'est qu'il est préférable de ne pas jouer en club que de jouer une saison en EL . C'est un truc de fou tu prends hayes maledon ntikilina mais pas Francisco .
Répondre
(5) J'aime
ryosanada
Liste logique. Très bonne décision de prendre tout le monde sur le poste un pour faire la grosse baston et voir qui est le meilleur. Par contre c'est dommage de ne pas prendre Francisco qui fait une belle saison avec le Bayern. Il paye les deux matchs de qualifs en Février et la montée en puissance de Strazel mais c'est sévère je trouve.
Répondre
(5) J'aime
le_xav
Ils ont exprimé la sélection sous la forme "meneurs / extérieurs / intérieurs". Arrêtez de nous sortir encore et encore vos compos avec des 1/2 et des 2/1 et des 4/5 et des 5/4, c'est illisible.
Répondre
(1) J'aime
thegachette
Moi j'aime bien, ça me fait tjrs rire, je pense qu'eux aussi petite provoc de bb. Pourquoi Hayes juste 1 et Maledin et N'tikilina 1/2?
Répondre
(1) J'aime
benjam
Peut-être que Wemby a déjà une influence sur la liste et qu'une même génération semble se dessiner pour préparer l'avenir. La sélection de Strazel à la place de Fransisco peut aussi s'expliquer ainsi : ils étaient ensemble en équipe de jeune et il représente mieux l'avenir, sa complicité avec la star NBA est plus grande. Même chose pour Coulibaly qui prend, dans un registre différent, la place de TLC et se prépare à devenir l'ailier titulaire des années à venir. On sent déjà la volonté de faire la place à la génération Wemby dans cette liste. Lessort en sera je pense. Si VW joue 4, il y a la place pour Poirier aussi. Le poste 3 apparaît fragile, Cordinier pourrait prétendre mais semble voué à finir partenaire d'entraînement ou rappelé de dernière minute comme l'an dernier. Pour les meneurs, personne n'est indiscutable et effectivement ça semble très ouvert. Hifi, au vu de la saison qu'il a fait à Paris avec une grosse rentabilité en sortant du banc paraît avoir largement sa place, peut-être plus fiable qu'Okobo sur le tir longue distance et le mental (Si on excepte ce match de playoffs raté contre Cholet). Si De Colo en est (ce qui semble certains), Hifi mérite aussi car à l'instant T, il est plus fort (cf le match Asvel/Paris).
Répondre
(1) J'aime
raoulfonfrin
De Colo fait son farewell tour comme Pietrus l'avait fait en son temps. Du copinage à la Collet as usual. Tant pis pour Francisco (qu'est pas assez grand de toute façon)
Répondre
(1) J'aime