Petr Cornelie trois ans à Monaco, « pour aller chercher l’EuroLeague »
De son propre aveu, il lui reste ce « oui mais » au fond de la tête. Oui, Petr Cornelie est champion d’Europe, c’est vrai, mais il n’a pas joué le Final Four. Et forcément, cela vient légèrement ternir le tableau. Alors, après avoir été libéré par le Real Madrid (5 points à 46% et 2,9 rebonds en 66 matchs), l’intérieur alsacien voulait se retrouver de nouveau en position de remporter l’EuroLeague. Sollicité par plusieurs écuries continentales, dont l’Étoile Rouge de Belgrade et le Maccabi Tel-Aviv, l’enfant du Mans Sarthe Basket a été séduit par le projet de l’AS Monaco, qui a mis sur la table un contrat de trois ans.
Consciente de sa nécessité d’aller chercher des JFL, surtout depuis l’échec en finale du championnat face à l’ASVEL en 2022, la Roca Team n’a pas laissé filer l’occasion d’embaucher l’un des tricolores les plus renommés du marché, vice-champion olympique surprise en 2021 après avoir complètement retourné sa carrière sous les couleurs de l’Élan Béarnais. Mais l’homme aux 13 apparitions NBA (avec Denver) n’arrivera pas en terrain conquis, lui qui devra éviter de suivre les traces de Kim Tillie ou Adrien Moerman, d’autres intérieurs français réputés qui n’ont pas su s’exprimer sous les ordres de Sasa Obradovic. Si son profil de 4-5 fuyant n’était pas le plus répandu à Gaston-Médecin, sa signature vient engorger un peu plus une raquette, à peine éclaircie par l’officialisation du départ de Chima Moneke pour Vitoria. Alors que l’AS Monaco n’a pas dit son dernier mot dans le dossier Nikola Mirotic, Yoan Makoundou pourrait lui être prêté ailleurs.
De prospect déchu à la finale de l’EuroLeague, comment Petr Cornelie a retourné sa carrière
« J’ai choisi Monaco car c’était l’équipe la plus intéressante aujourd’hui. C’est à dire qu’ils ont montré une progression sur les dernières années qui est vraiment belle. C’est un club qui grandit, qui gagne. Sincèrement, ce choix a été évident pour moi. Que ce soit avec le titre et le Final Four, c’est beau à voir. Je viens à Monaco avec l’ambition d’aller chercher l’Euroleague. Je l’ai gagnée avec le Real mais c’était très frustrant pour moi, dans la mesure où je n’ai pas joué les finales. J’ai vraiment cet esprit de revanche à ce sujet. Je veux être un acteur majeur. Je voulais aussi rejoindre une équipe très compétitive, qui joue le plus haut niveau européen. Monaco m’a suivi depuis plusieurs années maintenant. Cette volonté est très appréciable, de voir qu’une équipe est derrière, à suivre tes performances. […] Je pense que oui, il est clairement possible de faire mieux. Pour Monaco, surtout avec leur vitesse de croisière. Ce qui est impressionnant, c’est leur capacité à évoluer aussi vite. J’ai rarement vu ça, chez un club « si jeune », franchir des étapes à cette allure. Et je pense clairement qu’en ce sens, l’objectif cette année doit être de remporter l’Euroleague. Il y a l’équipe pour, il y a tout ce qu’il faut. L’Euroleague et le championnat, c’est ce qu’on doit viser.
Commentaires