Passé professionnel, Tidjane Salaün intègre l’effectif professionnel de Cholet
Tidjane Salaün (2,05 m, 18 ans le 10 août) vient de signer son premier contrat professionnel à Cholet Basket, ce qui le lie au club maugeois jusqu’au 30 juin 2026. Poste 3 de grande taille, le petit frère de l’international française Janelle Salaün sera la rotation dans l’aile dès la saison prochaine. A CB depuis 2021 après une saison au Pôle France, ce prospect s’est installé comme l’un des plus gros potentiels de la génération 2005, même s’il n’était pas de la Coupe du monde U17 en 2022. Cette année, il sera très attendu lors de l’EuroBasket U18 masculin – à partir du samedi 22 juillet – après avoir conduit l’équipe Espoirs choletais au titre de champion de France (14,1 points à 53,2% de réussite aux tirs, 6,1 rebonds et 1,4 passe décisive en 33 matches de championnat) ainsi qu’à la victoire au Trophée du Futur.
L’avis de Laurent Vila, coach de Cholet, sur Tidjane Salaün (via cholet-basket.com) :
« Tidjane Salaün fait partie des meilleurs joueurs de sa génération. C’est un véritable « prospect » et un joueur en devenir. Pour nous, il s’agit de prolonger sa formation vers l’élite en l’intégrant complétement à l’équipe professionnelle. Je crois énormément en lui, en sa capacité à déjà pouvoir assumer un rôle important, puisqu’il sera la rotation du poste 3.
Actuellement je suis ses prestations lors des matches de préparation au Championnat d’Europe U18. Il y tient un rôle majeur et comme la saison dernière en Espoirs ou en U18, il enchaîne les bonnes performances. Notre objectif commun c’est de le faire progresser encore et de lui donner un rôle qui évoluera tout au long de la saison, afin qu’il arrive à terme à réaliser son projet : jouer en NBA.
Tidjane est un poste 3 de grande taille. Il a une grande mobilité et une grande fluidité pour sa taille. Il joue avec énormément de cœur, avec beaucoup d’engagement, beaucoup d’activité. Il joue parfaitement dans le jeu sans ballon, il sait comment bouger pour donner des solutions au porteur de balle. Balle en main, lancé, c’est un bon finisseur près du cercle et à l’arrêt, c’est un joueur qui a également un bon pourcentage à 3-points.
Sa taille, son envergure, sa générosité lui permettent d’être un bon défenseur. A mon avis, il doit encore progresser dans ce domaine, pour que sur le court terme, il puisse défendre sur beaucoup de positions. Il a vraiment une mobilité pour défendre sur l’ensemble des postes arrières, quitte à switcher sur les écrans 4 et 5 comme cela se fait beaucoup dans le basket.
Je suis vraiment très content d’intégrer dans l’équipe ce jeune joueur de l’Académie Gautier Cholet Basket que je suis depuis maintenant deux ans. Il a énormément de qualités humaines et basket et je suis sûr qu’avec nous il pourra se développer un maximum et remplir son rôle au sein de l’équipe professionnelle. »
Pour boucler son recrutement, Cholet doit encore trouver un ailier et un ailier-fort. Nathan De Sousa, prêté sur l’exercice écoulé à l’Alliance Sport Alsace (Pro B), devrait aller chercher du temps de jeu ailleurs.
L’effectif de Cholet à l’heure actuelle :
- Meneurs : T.J. Campbell, Enzo Goudou-Sinha, Nathan De Sousa (?)
- Arrières : Gerry Blakes et Gérald Ayayi
- Ailier : Tidjane Salaun
- Ailier-fort : Kim Tillie
- Pivots : Emmanuel Nzekwesi, Neal Sako
Commentaires