Pacôme Dadiet inscrit son nom à la Draft NBA 2024
Le jeune joueur d’Ulm est potentiellement annoncé au second tour
C’était un des prospects français dont le sort était encore en suspens. Pacôme Dadiet (2,03 m, 18 ans), membre de la génération 2005 dorée, a choisi de se présenter à la Draft NBA cette année.
Comme l’ont fait avant lui ses compatriotes de la même année Alexandre Sarr et Noah Penda. Zaccharie Risacher et Tidjane Salaün ne devraient pas tarder à les imiter. La date limite pour les joueurs internationaux et les “early entrants” se situe 60 jours avant la Draft du 26 juin, soit le 27 avril prochain.
Dans son message d’annonce, le natif des Bouches-du-Rhône a tenu à « remercier [sa] famille et [ses] proches » pour « tous leurs sacrifices », ainsi que ses coéquipiers et ses coachs. Il est « fier » d’annoncer qu’il « poursuivra [son] rêve » en s’inscrivant à la Draft NBA 2024.
Une sélection au second tour en vue ?
Ailier tonique de 2,03 m, Dadiet a des arguments pour s’adapter au jeu NBA. Il est monté en puissance cette saison avec Ulm, après avoir raté de nombreux mois de compétition l’année dernière à cause d’un désaccord avec son ancien club, le Paris Basketball. En début de saison, il ne figurait même pas dans les mock drafts. Responsabilisé en championnat allemand et en EuroCup, l’ancien joueur de Charenton a montré des flashs intéressants des deux côtés du terrain. Même si sa production statistique n’est pas flamboyante. De plus en plus populaire auprès des scouts et observateurs, il est annoncé au second tour dans la plupart des mock drafts. NBAdraft.net anticipe qu’il partira en 27e position, Bleacher Report en 36e, et ESPN en 40e. Si c’est le cas, son nom sera annoncé le 27 juin. La NBA va en effet expérimenter d’étaler sa Draft sur deux jours cette année.
Même si Pacôme Dadiet s’est déclaré, il peut encore se rétracter. Notamment s’il pense que ses chances d’être drafté sont trop faibles. Et qu’il pourrait avoir plus d’opportunités en attendant une année de plus. Une sélection au second tour ne lui assure pas de contrat garanti dans la ligue américaine, même si des exceptions comme Rayan Rupert ou Sidy Cissoko existent. Il aura jusqu’au 16 juin pour se retirer.
Commentaires