Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Orléans « KO debout » après sa relégation

Orléans « KO debout » après sa relégation

Malgré la victoire d’Orléans Loiret Basket 90 à 87 face à Gravelines-Dunkerque, les Loiretains sont relégués en Pro B. Une victoire de leur part combiné à une défaite de Fos-sur-Mer chez l’ESSM Le Portel leur aurait permis de se maintenir. Seulement ce n’est pas le cas. Après un match maitrisé, les Fosséens ont complètement craqué dans le dernier quart et se sont retrouvés a égalité à 0,5 seconde de la fin. Un coup de sifflet et une faute technique contesté de Nicolas Maestre sur Mathieu Wojciechowski plus tard, et Fos-sur-Mer s’est retrouvé sur la ligne des lancers francs et s’est finalement imposé 83-79. Un scénario invraisembable qu’a commenté Germain Castano, coach de l’OLB :

« Ca n’a pas suffi. C’est le problème aussi quand tu dépends des autres. La semaine dernière (contre Champagne Basket), ce n’était pas le cas mais je pense qu’à cause de cette fameuse première mi-temps (-20), on est venu ici en dépendant des autres. Même si toute la semaine, j’ai entendu « logiquement, logiquement », dans le sport de haut niveau il n’y a pas de logique. De toute façon, c’est une saison irrationnelle. Elle le sera jusqu’à la fin. Il y a un panier de l’égalisation au Portel puis après il y a un coup de sifflet, je sais pas quoi vous dire. C’était écrit vu comment ça se passe.

Moi je n’étais pas dans le vestiaire j’étais dehors, j’attendais. On a entendu une réaction des joueurs pendant le tir à 3-points pour égaliser. Et après, vous avez vu ce scénario qui est quand même incroyable. Mettre une faute technique à 0,5 seconde de la fin, je pense que ces arbitres là ne connaissent même pas la situation. Pour siffler cette faute, tu décides de ce qui va se passer. Là, il y a des gens qui jouent leur travail et il y a des gens qui vont perdre leur travail. Donc cette faute technique tu ne la mets pas. Ils mettent un tir à 3 ou à 2-points pour gagner, bravo c’est comme ça mais tu leur donnes pas un lancer franc pour aller gagner. Mais bon je vais m’arrêter là parce que après on va dire que je commence à trouver des excuses. Mais laisse les joueurs décider de qui va descendre. Si Fos gagne en prolongation, là ce n’est pas pareil. C’est dramatique. Nous, il y a des mecs qui vont perdre leur boulot. Moi, peut-être, mon staff, on va perdre notre boulot. Après le cas Germain Castano, j’en ai rien à foutre ce soir, ce qui m’intéresse c’est l’OLB. Je suis triste pour l’OLB et les amoureux de l’OLB. »

Et après avoir tenté d’expliquer ce qui a pu se passer, Germain Castano est revenu sur le club en lui même et son amour pour celui-ci :

« Je vais avoir une grosse pensée, parce que je suis triste, pour tous les Orléanais, qui aime l’OLB, comme moi. Le public, les gens qui ont fait le déplacement ce soir, tous ces gens là qui sont amoureux de l’OLB, qui étaient habillés en blanc mardi dernier. Et la deuxième pensée est pous tous les salariés du club. Je suis triste pour ces personnes là parce qu’on n’a pas sauvé les meubles, on pouvait sauver notre saison très moyenne avec un match. C’est tombé du mauvais côté. Sur cette fin de saison, il n’y a pas un match normal. Un buzzer, deux prolongations, une prolongation, une défaite sur le buzzer, une faute technique à 0,5 seconde, je sais pas quoi vous dire. On est un peu KO debout. »

Il a tout de même tenu à ajouter qu’il avait certaines explications quant au déroulement de la saison, qui a emmené son club à la relégation. Il ne s’est cependant pas étendu sur le sujet.

« Ca a été dur mais j’ai des explications. J’ai des choses à vous dire mais je ne pense pas que ce soit le bon moment. Il y a des choses à dire mais ce serait déplacer d’en parler maintenant. J’ai les symptômes d’un homme triste donc je ne préfère pas m’aventurer dans un chemin que je ne vais pas tenir. Mais on aura le temps d’en parler. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion