Opéré d’une tumeur testiculaire, Kim Tillie va bien
Quand on joue des centaines de matchs dans une carrière, on a tendance à en effacer une bonne partie de sa mémoire à la fin. Mais celui de mercredi dernier, contre Tallinn, Kim Tillie ne l’oubliera jamais. Non seulement l’enjeu sportif était grand, avec un billet pour une finale de Coupe d’Europe à la clef, mais surtout, l’aspect émotionnel était immense : dix jours après avoir appris qu’il souffrait d’une tumeur, l’intérieur de Cholet Basket devait subir une ablation testiculaire le lendemain. Effectuée à la polyclinique du Parc (Cholet), l’intervention chirurgicale s’est bien déroulée et l’ancien joueur de Vitoria est actuellement en pleine convalescence. Alors qu’il doit encore attendre quelques jours avant d’avoir les résultats de l’examen anatomopathologique, afin de savoir si la tumeur était cancéreuse ou bénigne, il a pris le temps de nous donner des nouvelles rassurantes.
« Mercredi soir, on a un match de fou. On devait s’imposer de 7 points face à une équipe qui jouait super bien, ce n’était pas gagné d’avance. On s’était fait malmener chez eux. On fait un super match avec énormément d’intensité, de défense, d’émotions, de tout quoi ! Après la qualification, toute la Meilleraie envahit le terrain, on saute avec tous les fans, ils me font taper sur le tambour pour le clapping, c’était vraiment cool. Et ensuite, je retourne au vestiaire, tout le monde est content, on m’asperge d’eau, etc. Et là, Laurent (Vila) me dit : « On éteint les caméras, on ferme tout et je te laisse prendre la parole. » Et là, je réalise que dans moins de 24 heures, je me fais opérer d’une tumeur…
C’était vraiment chaud, une transition instantanée. En fait, je ne pensais même pas à l’intervention jusque-là car j’étais concentré sur le match, la préparation, les entraînements. J’ai tout fait de la même manière. À part que l’hôpital m’avait appelé avant le match pour me dire les préparatifs (il rit) : venir à 15h, être à jeun, etc. Ça m’avait déjà un peu remis les pieds sur terre. C’était un moment un peu bizarre. Ensuite, la soirée VIP, où l’on mange avec le public, était sympa puis je suis rentré chez moi afin de me préparer pour l’opération du lendemain. Tout s’est très bien passé ! J’ai revu le chirurgien aujourd’hui (mardi) et tout est en ordre : la cicatrice va bien, je bouge bien, je marche assez bien… Je suis content qu’on ait trouvé tôt plutôt que tard et que ce soit en dehors de mon corps. Maintenant, je peux me concentrer sur la rééducation. Pendant deux semaines, je ne vais pratiquement rien pouvoir faire et ensuite, j’essayerai de reprendre petit à petit, du mieux que je peux. Fin avril, je pourrais tenter de reprendre la course, le gainage, etc, et mon objectif reste de revenir le plus tôt possible pour aider l’équipe. On verra si je peux être prêt à temps ou pas. »
Kim Tillie atteint d’une tumeur testiculaire : « Le basket m’aide un peu à oublier »
Commentaires