Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

« On a une Ligue extrêmement faible » – Aurélien Fortier, président du SLUC Nancy

Betclic ÉLITE - Aurélien Fortier, le président du SLUC Nancy, a poussé un coup de gueule contre les instances de la LNB. Il pointe du doigt des problèmes internes à la Ligue Nationale de Basket.
« On a une Ligue extrêmement faible » – Aurélien Fortier, président du SLUC Nancy

Aurélien Fortier, le président du SLUC Nancy, est critique avec la LNB.

Crédit photo : Lilian Bordron

Aurélien Fortier s’est exprimé sur les dysfonctionnement la Ligue Nationale de Basket (LNB). Pour le président du SLUC Nancy, la LNB doit régler de nombreux problèmes internes. Selon lui, il y a un manque de clarté sur l’arbitrage, sur certaines décisions stratégiques ou encore sur des règlements. Mais il relève également un cruel manque de communication entre les instances et les clubs.

« Ça me semble incroyable que la LNB n’ait pas déplacé le match Monaco – Cholet »

D’ordinaire discret, Aurélien Fortier a cette fois fait part de sa colère quant à l’impact du match entre Monaco et Cholet. CB l’a emporté alors que Monaco jouait son match 5 des quarts de finale de playoffs trois jours plus tard. La Roca Team a amené une équipe très amoindrie (cinq professionnels). Ainsi, le classement s’est retrouvé quelque peu faussé comme l’a regretté Eric Girard, l’entraîneur du Portel. De son côté, Nancy se retrouve 10e à une victoire de Cholet. Le directeur général de M-Energies souligne un problème de calendrier :

« On finit dixième, ce qui est déjà génial. J’ai rien contre les clubs qui vont faire les playoffs. S’ils les font, c’est qu’ils on été suffisamment bons et qu’ils ont eu le nombre de victoires suffisantes pour les faire. Bravo à eux. Par contre, j’en veux profondément à la Ligue qui, pour moi, est une bande de peintres, en grande partie, totalement incompétents, » a-t-il expliqué, agacé. « Ça me semble absolument incroyable qu’ils n’aient pas déplacé le match Monaco – Cholet. Pour moi, c’est totalement dingue. Je trouve qu’on a une Ligue extrêmement faible, une fédération extrêmement faible. Ça me gonfle comme bon nombre de présidents. Je trouve simplement qu’il y a eu une iniquité sportive provoquée par la LNB.

Si Nancy avait été dans la position de Monaco. Nancy aurait sans doute fait exactement comme Monaco, avant un match 5 permettant une qualif’ au Final Four. On aurait sans doute amené une équipe comme Monaco l’a fait. Le problème n’est pas sur Monaco. Le problème est sur l’inadaptabilité des calendriers et sur le fait que la LNB n’ait pas modifié la date, de telle sorte que Monaco joue correctement son avant-dernier match (de la saison régulière). »

Quant au fait de savoir si Nancy a également profité du calendrier chargé de Monaco pour s’y imposer le 7 avril dernier, lui n’est pas d’accord. « Franchement je n’y crois pas. Hormis l’absence d’Elie Okobo. Pour le reste ils ont tous joué. Mike James a joué, Jordan Loyd a joué » a-t-il analysé. Ensuite, le président du SLUC est revenu sur le manque de communication entre les clubs et la LNB. Il pointe également du doigt les problèmes d’arbitrage :

« Quand j’écris à la Ligue et que je n’ai pas de réponses ou des réponses très tardives, je trouve ça assez discourtois. Quand il y a des problèmes d’arbitrages – je comprends parfaitement la problématique d’arbitrage -, mais aujourd’hui on est quand même dans une situation, à mon sens, un peu ubuesque, » a expliqué Aurélien Fortier. « Sur le sujet du match perdu à Blois sur une décision arbitrale reconnue étant mauvaise, il n’y a pas que Nancy, qui termine finalement 10e. Si Limoges, pour des raison financières, descend, le 16e, Blois, sera repêché… Blois serait alors repêché car ils ont une victoire de plus que Roanne – qui le point-average sur Blois – qu’ils n’auraient pas dû avoir. Ça veut dire que la répercussion est double. Elle est à la fois sur Nancy et sur le relégable. Mon sujet n’est pas Blois. Je m’insurge sur le peu d’ouverture d’esprit de la Ligue quand les clubs leur remontent des difficultés. »

Par ailleurs, Aurélien Fortier insiste sur l’opacité de la LNB. Selon, les présidents des commissions indépendantes ne peuvent pas clarifier les décisions auprès des présidents de clubs. Et de manière générale, la communication avec la LNB est jugée difficile :

« Quand je sollicite la commission de discipline et de respect des règlements pour avoir des réponses claires, son président m’explique qu’il n’a pas à se justifier auprès d’un président de club. Je trouve justement les présidents de commission devraient se justifier auprès des présidents de clubs, » a-t-il clamé. « Cela fait deux ans que Blois, sur la dernière journée, joue Monaco. La probabilité que ça soit le cas, elle est extrêmement faible. L’année dernière, ça aurait pu jouer sur les équipes qui descendaient, puisqu’on était 4 équipes au même bilan. C’est très facile de discuter avec Philippe Ausseur, je ne le cible pas. Je cible un problème de fonctionnement au niveau de la LNB, qui me semble, malheureusement, être une ligue faible. Je ne comprends pas le peu de réaction ou de cohésion de la FFBB avec la LNB. »

Aurélien Fortier a pour finir partager sa vision de ce qu’est une ligue forte tout en abordant d’autres problèmes concernant la LNB :

« Une ligue forte, c’est une ligue dont les décisions ne sont pas remises en question par la fédération, qui prend un malin plaisir à revenir sur les décisions de la LNB », estime le président du SLUC Nancy. « Est-ce que les pénalités envisagées pour non respect du règlement sur le nombre de joueurs pros affichés sur un match (sont proportionnellement correctes) ? Est-ce que une amende de 25 000 euros pour la non production de documents contractuels sur des joueurs (est suffisante) ? Je pense à (Nando) De Colo et (Joffrey) Lauvergne. Si j’avais les moyens de l’ASVEL, je préfèrerais payer 25 000 balles que d’expliquer qu’on a contourné le système. Je m’interroge sur le fond. Dans une gestion d’entreprise personnelle, il y l’application systématique des lois anti-corruption. Je m’étonne beaucoup des rapports Skweek, LNB, FFBB et de certains clubs. Mon sujet n’est pas contre Tony Parker. Si Skweek, m’avait dit ‘On vous file 6 millions. Vous croyez que j’aurais dis : non écoutez, on n’en veut pas ?! » Mon propos n’est pas là. On nous demande d’être ultra clean sur des sujets. A l’inverse, il y a des zones d’ombres préjudiciables. Je ne tire pas à boulet rouges sur le corps arbitral, par contre je ne comprends pas que l’on passe sous silence ou que l’on enterre des sujets quand il y a des paris sportifs faits par quelques arbitres. Ça me semble complètement incroyable.« 

Une critique qui pourra potentiellement pousser les instances de la LNB à repenser certaines de ses actions.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
thegachette
Il a l'air bien dégouté. Quand la ligue laisse le match au même moment ça râle comme là en LNB, Quand la ligue déplace le match comme en L1 pour PSG et OM, ça râle aussi. Bref quand une ligue prend une décision y a toujours des mécontents. Il veut que la ligue en début de saison programme des rencontres entre petites équipes, c'est bien ça, car c'est pas très claire. Comment la ligue peut savoir qui jouera le maintien / une place en playoffs / un top 4 sur les 2 dernières journées avant la saison... Il veut que la ligue lui donne match gagné suite à une erreur d'arbitrage ? Ce serait une première, on est mal parti si à chaque match serré, perdu on peut contester...
Répondre
(3) J'aime
leon_21
Il semble un peu dégouté. Il prend des exemples mais c'est sur le fond qu'il est surtout critique je trouve. Et il est difficile de lui donner tord.... Les questions sur le calendrier entre championnat et coupe d'europe, les interventions régulière de la FFBB qui contredit la LNB, le manque de clarté et de communication des choix/décisions de la LNB dans son ensemble (et on peut intégré la FFBB également sur ce dernier point)...
Répondre
(4) J'aime
samuel92
Sur les interventions régulière de la FFBB qui contredit la LNB, c'est assez facile de lui donner tort. Ce sont juste les statuts de la LNB ;-) La LNB est soumise à la FFBB et donc un club peut avoir recours à la chambre d'appel de la FFBB s'il s'estime lésé. C'est même plutôt sain. La LNB n'est pas une dictature, il y a des instances démocratiques.
(1) J'aime
wedj
Il prend en exemple son club de Nancy et les cas qu'il a eu à traiter dans la saison mais il parle d'un problème de fond qui concerne tout le monde. La LNB ne s'adapte pas, n'a pas de projet à court/moyen/long terme, na pas de vision global du basket FR et monde, a des siècles de retard sur le dvp marketing / économique/ réseaux , etc etc etc . Ils sont incapables et ne sont pas à leur place tout simplement.
Répondre
(4) J'aime
jeildo
On peut comprendre sa frustration et certains cas doivent être mieux gérés à l'avenir mais moi je vois plutôt une pleureuse de plus qui pense à ses petits intérêts personnels mais à aucun moment il fait des propositions sur des enjeux stratégiques. La LNB pilote les labels pour que les clubs se structurent, axent sa com sur les jeunes talents pour attirer un nouveau public et propose la possibilité de suivre tous les matchs en vidéo. Après il y a encore des axes de progression comme la qualité des images qui pourrait être amélioré mais encore faut il le financer ce que la moitié des clubs en a rien à carrer.
Répondre
(0) J'aime
wedj
Hallucinant de lire ce genre de message. Encore heureux qu'il y a minima des projets mais pour un sport qui en pleine explosion (en terme de licencié) qui est en pleine explosion médiatique, la LNB et la FFBB sont d'une médiocrité affligeante. Tu vas potentiellement avoir 3 choix N°1 de draft et on arrive pas à surfer médiatiquement la dessus. D'autant que Wemby est vraiment bankable. Quand je vois les réflexions de Samuel92 sur des points de détail alors que l'essence de l'article c'est plus une réflexion général sur le fonctionnement de ces organismes. En quoi le président de Nancy pleure ? Il monte au créneaux pour tous les clubs, pour espérer avoir un futur, un développement. Si ce n'est Bourg qui à suivi une sacrée belle trajectoire mais qui à terme va aussi se retrouver limiter cite moi un seul club qui s'est développé ces dernières années ? Le Mans / SIG / BCM / Cholet / Nanterre etc ... désolé mais ca végète et ce n'est pas que la faute la club mais c'est la faute d'une réflexion global de la part de toute les instances sur le développement global du basket. Ce n'est pas toi qui l'écrit mais quand je lis qu'il ne faut pas se coucher face à l'EL…. on est bien content d'avoir des clubs en EL , d'avoir des joueurs comme Mike James , De Colo etc. qui attire du monde . Sans EL pas de joueur. Sans vendre son âme au diable il faut savoir saisir les bonnes opportunités .
Répondre
(1) J'aime
jeildo
Mais tu proposes quoi concrètement de plus de ce qui est fait ?
(0) J'aime
jc87- Modifié
Non on est pas content d'avoir des clubs en Euroligue ! Cette organisation n'a rien à foutre de la ligue, elle raisonne juste en terme de marchés dans SON intérêt. Par ailleurs ce n'est pas Mike James ou autres qui attire du monde dans les salles. Les affluences en Pro A sont bonnes depuis des années y compris quand il n'y avait aucun clubs français capables de passer le premier tour de l'Euroligue. D'ailleurs cette années dans les 5 meilleure affluence de Betclic il y a deux club qui ne jouaient même pas une coupe d'Europe alors que Monaco est avant dernier, preuve que ça n'a rien à voir. Fortier dit des choses intéressantes mais il faut faire le tri. Par ailleurs il peut en effet se présenter pour intégrer le comité directeur de la LNB. S'il est élu il pourra alorst faire avancer les choses dans son sens et ce sera très certainement plus productif que de flatter les yakafokons dans la presse.
(0) J'aime
wedj- Modifié
Je répond sous mon message je n'arrive pas à rep sous le tiens Jeildo : Il y a énormément de chose à faire : Les salles : Ecran / Replay + "Var" / Micro Arbitre / Sono Animation / Accueille , il faut définir un cahier des charges avec des bon niveau de prestations et uniformes dans chaque salle. Cela ne peut être que la responsabilité de chaque club. La FFBB doit aider administrativement / Financièrement / Techniquement chaque club . ProA puis ProB puis les clubs qui deviennent pro. La Com (Ce qui va permettre de vendre du marketing et des droits) : Aujourd'hui c'est niveau 0 . Je prend l'exemple de l'annonce des trophées sur Twitter. C'est même pas claire , t'as un post sur le trophée, ensuite sur un truc qui n'a rien n'a voir , ensuite sur le meilleure marqueur puis un nouveau trophée. Ce symptomatique de quelque chose qui n'est pas carré, qui n'est pas travaillé , ca ne donne pas envie de suivre (Ce cas la est un détail mais chaque détail est important dans la communication) N'en déplaise à JC87 mais les amateurs de basket son fan des joueurs au lieu de regarder les affluences de Monaco et Paris regarde plutôt quelles était les équipes contre lesquelles les autres équipes ont fait Guichet-fermé. Je regarde du basket depuis 20 ans et ABOSLUMENT rien n'a changé , si ce n'est que c'est mois bien diffusé que Paris et Monaco sont arrivés et que Parker est arrivé à l'Asvel , à côté rien de rien de rien n'a bougé dans les autres clubs. Mais je te rassure Fortier ne s'arrête pas la ils s'en prend aussi à sa Métropole. A Nancy 100% de supporters sont derrières lui , c'est un visionnaire et il a envie d'emmener tout le monde avec lui. On s'en fou de se présenter à des élections pour elire un comité qui élira ensuite je ne sais quoi etc..., qu'il soit un Yakafokons, juste que les personnes en place fasse quelque chose ca sera déjà un bon début. Le plus rageant c'est cette manière de penser qu'il vient pleure pour son club (Pour quel raison d'ailleurs puisqu'ils ont fait une bonne saison?) alors qu'il faut à un moment donné traiter et régler ces problèmes de fond pour tirer tous les clubs vers le haut
(1) J'aime
jeildo
OK tu fais des propositions mais il existe déjà un cahier des charges dont les contributeurs sont, entre autres, les présidents de club. Maintenant tout le matériel et la main d'œuvre qui va avec tu le finances avec quel argent ? Pour moi les clubs doivent mettre davantage de moyens sur ses aspects. Après parler de niveau 0 de com, de ligue extrêmement faible, que absolument rien n'a été fait en 20 ans c'est faux et ça fait effectivement très yakafokon. Il y a eu beaucoup d'améliorations et il y en aura encore, tout n'est pas blanc, il y a encore des axes de progression quand on compare à ce qui est proposé par exemple en Espagne ou en Australie mais tu as beau tout bien faire ça ne te garantit pas non plus une explosion de notoriété parce que t'as filmé tout en caméra HD.
(1) J'aime
samuel92
Je ne comprend pas bien certains passages de son discours. Déjà, il ne semble pas comprendre que la LNB n'est pas une nébuleuse mais des gens élus. Si on prend le cas du comité directeur, les mêmes personnes sont souvent élus à une très grosse majorité lors d'AG, AG composée des représentants des clubs de la LNB. Pourquoi sont-ils élus à une grande majorité à chaque fois s'ils sont des peintres ? Pourquoi ce monsieur ou d'autres ne se présentent pas pour faire mieux, cela devrait être facile, ce sont des peintres ? Ensuite, il parle d'une ligue faible mais souhaite que la ligue se couche face à l'EL. Etonnant, non ? Selon moi, la LNB n'a pas à changer son calendrier pour l'EL. Elle passe déjà à 16 clubs alors que c'est l'EL qui a drastiquement augmenté son nombre de matchs. Je suis également inquiet pour ce monsieur. Il évoque le manque de comm mais il doit aussi s'informer lui-même. Pour le repêchage d'un club, il me semble que l'utilisation du ranking a été voté lors d'une AG il y a quelques saisons et il ne semble pas au courant. Il pense que c'est le 16ème qui va être répéché en cas de défaut d'un club. Je ne suis pas dirigeant de clubs, j'ai peut-être mal compris mais j'ai l'impression que c'est le ranking LNB qui intervient dans ce cas Mais le pire, c'est cette phrase : « Une ligue forte c’est une ligue dont les décisions ne sont pas remises en question par la fédération, qui prend un malin plaisir à revenir sur les décisions de la LNB » Alors là je suis plus qu'inquiet pour ce monsieur. Il ne connait pas les statuts de la LNB. Qu'est-ce que la LNB ? Une association créée par la FFBB pour gérer les ligues professionnelles. Elle est en quelque sorte soumise à la FFBB et ses décisions peuvent être confirmées ou infirmées par la chambre d'appel de la FFBB par exemple.
Répondre
(3) J'aime
cambouis
La lnb est une société qui a une trentaine de salariés. Le président de Nancy ne critique pas les instances ( président ou représentant de clubs pour la plupart bénévoles) mais l'organisation salariale noyautee par un certains nb de directeurs salariés qui font ce qu'ils veulent et mal. Si en plus, des arbitres font des paris sportifs.( si c'est avéré)..là, la lnb devrait porter plainte
Répondre
(0) J'aime
samuel92
ah bon je ne lis pas une critique des salariés dans son interview. Les salariés qui j'imagine sont surtout sur des postes administratifs, secrétariat par exemple. Il critique par exemple le non report d'un match, c'est de la compétence de la Commission Sportive. Et la Commission Sportive se compose de cinq membres licenciés FFBB désignés en raison de leur compétence dans le sport professionnel. Le Président de la Commission Sportive est désigné par le Comité Directeur. Les membres de cette Commission sont désignés par le Comité Directeur sur proposition du Président de la Commission. Leur mandat, qui peut être renouvelé, prend fin à la date de l’Assemblée Générale au cours de laquelle sont élus les représentants des clubs au Comité Directeur de la LNB.
(1) J'aime
cambouis
Il n'a pas tort. Le championnat de basket français mérite une autre ligue que celle que nous avons dans son fonctionnement, rigueur, clarte, communication...
Répondre
(0) J'aime