Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Officiel : Frédéric Fauthoux et Jean-Aimé Toupane sélectionneurs des équipes de France A jusqu’en 2028 !

Équipe de France - La FFBB a officialisé l'identité des sélectionneurs des équipes de France ce mercredi 25 septembre : Frédéric Fauthoux va prendre en main les hommes tandis que Jean-Aimé Toupane est prolongé avec les femmes.
Officiel : Frédéric Fauthoux et Jean-Aimé Toupane sélectionneurs des équipes de France A jusqu’en 2028 !

Jean-Aimé Toupane et Frédéric Fauthoux aux côtés du président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat

Crédit photo : Maxime Bodilis / BeBasket

Frédéric Fauthoux et Jean-Aimé Toupane seront bien les entraîneurs des équipes de France post Jeux olympiques de Paris 2024. Comme annoncé, les deux techniciens ont été présentés par la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) ce mercredi 25 septembre.

Jean-Aimé Toupane jusqu’au Jeux olympiques de Los Angeles

Arrivé au poste de sélectionneur des Bleues en novembre 2021, Jean-Aimé Toupane va y rester jusqu’en 2028, avec en point de mire les Jeux olympiques de Los Angeles. « Je suis ému, très heureux de poursuivre l’aventure car je pense qu’il est possible de faire mieux et je n’ai aucun doute sur le fait qu’on y arrive », souriait l’ancien entraîneur du Stade Clermontois. Comme obtenir un titre par exemple. Mais après un début d’aventure compliqué, encore récemment à l’EuroBasket 2023, Jean-Aimé Toupane a fait taire toutes les critiques ou presque. Notamment avec la dernière médaille d’argent aux JO de Paris 2024. La décision de reconduire le Franco-Sénégalais est en tout cas logique pour le DTN, Alain Contensoux, au vue de « ses résultats, sa solidité dans ses choix, pas toujours évidents, et la clarté dans son projet de jeu ».

Restera à définir pour Jean-Aimé Toupane les contours de son nouveau staff, dont ne fera pas partie Cathy Melain. Cette dernière va notamment poursuivre son travail comme entraîneur de l’équipe « Juniors » évoluant en LF2 au Pôle France BasketBall – Yvan Mainini (INSEP), dont Jean-Aimé Toupane en est le directeur technique.

Frédéric Fauthoux nominé jusqu’en 2028 également ! 

Ancien international français (47 sélections, médaillé de bronze à l’EuroBasket 2005), c’est désormais comme sélectionneur que Frédéric Fauthoux va représenter l’équipe de France. « Tout comme son homologue de l’équipe féminine, son contrat porte jusqu’aux JO de Los Angeles en 2028. « Nous avons déterminé un profil adapté pour prendre la suite de Vincent Collet, soutient le DTN Alain Contensoux. Un coach français, qui connaissait bien le niveau international, capable des jeunes à fort potentiel, et attaché à l’équipe de France, ainsi qu’une disponibilité sur les fenêtres internationales comme l’été »

La première mission de Frédéric Fauthoux débutera à Chypre en novembre, dans le cadre des qualifications à l’EuroBasket 2025. Dans sa nouvelle mission, l’entraîneur de la JL Bourg sera assisté de Laurent Vila (SIG Strasbourg). Pour le second assistant, c’est un membre du staff de Vincent Collet qui est promu, en la personne de Bryan George, membre du staff des Atlanta Hawks en NBA. Autrement, on retrouvera Pascal Donnadieu dans un rôle de coach-consultant, Joseph Gomis pour le développement personnel et Maxime Chiron en coordinateur vidéo.

« Cette nomination, c’est quelque chose de très important dans une vie, souriait Frédéric Fauthoux. […] Je donnerai tout ce que je peux pour que l’équipe de France reste tout en haut du basket mondial ». 

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
tomtomgo72
Félicitations à Mr Fautoux !!! Il a quand même une sacrée pression car VC a mis la barre assez haute !!!!! Sauf erreur de ma part, une fois champion d’Europe et deux fois finaliste aux JO !!!!!
Répondre
(1) J'aime
gomma
8 médailles en 15 ans pour Vincent Collet.
Répondre
(2) J'aime
gai27
C'est dire si avec Collet on ne ramenait pas au moins 1 breloque tous les 2 ans... Ça va sûrement être un sacré défi pour FF. Alors qui préfère quoi ? 1 titre sur la même durée (Collet l'a déjà fait !) ou bien remplir l'armoire à trophée 🤔 ? Bonne chance à lui en tout cas car ça s'annonce corsé, et on a pas encore le recul nécessaire je pense.
(1) J'aime
thegachette
J'espère qu'il fera au moins aussi bien que Collet qui nous aura souvent permis de vivre de belles émotions. En espérant que nos jeunes prometteurs atteignent le niveau espérer pour qu'on puisse vibrer.
Répondre
(4) J'aime
raoulfonfrin
La culture de l'entre-soi a son paroxysme
Répondre
(3) J'aime
lou_grand
En espérant voir un basket bien plus séduisant offensivement. Lui aussi aura du matos pour gagner ET bien jouer. Ce n'est pas incompatible.
Répondre
(2) J'aime
le_xav
What a surprise !
Répondre
(1) J'aime
ioness
Fauthoux ok mais je sais que je me répète; Vila j'ai vraiment un doute .... après l'avantage c'est que Vila connait les règles FIBA internationales avec la BCL donc ça sera un atout étant donné que c'est différent de l'EC.
Répondre
(0) J'aime
gomma
Ca sent bon le béarn en équipe de France ! :)
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
Décision logique de conserver Jean Aimé Toupane après l'excellent boulot accompli depuis un an. Frédéric Fauthoux c'était attendu. Juste une petite déception de ne pas voir Guillaume Vizade dans le staff de Fauthoux comme l'avait laissé entendre quelques articles de l'équipe. J'espère qu'il va rester le coach des U20 cela dit. On a besoin de lui.
Répondre
(0) J'aime