Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Le match Nanterre – Holon interrompu plusieurs minutes par des incidents sur fond de conflit israélo-palestinien, sept interpellations

BCL - À Nanterre, lors du match de Champions League contre l'Hapoël Holon, des militants ont déployé des drapeaux de la Palestine sur le parquet et dans le public, provoquant des scènes de tensions avec les supporters israéliens.
Le match Nanterre – Holon interrompu plusieurs minutes par des incidents sur fond de conflit israélo-palestinien, sept interpellations

Alors que la rencontre entre Nanterre et l’Hapoël Holon devait se jouer devant des tribunes vides, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a suspendu le huis clos demandé par la mairie de Nanterre. Et si tout s’est bien passé sur le parquet pour l’équipe de Philippe Da Silva, qualifiée pour le play-in de la Champions League après sa victoire 87-77, le match a été émaillé d’incidents en tribunes.

Disputée dans un climat malsain, avec 400 policiers pour moins de 500 spectateurs, la rencontre a pourtant dû être interrompue pendant quelques minutes en début de troisième quart-temps à la suite de l’intrusion d’un individu sur le parquet en brandissant un drapeau palestinien, provoquant de vives réactions de la part des supporters israéliens et des débuts d’échauffourées dans le public. Alors que l’homme souhaitait dénoncer le génocide à Gaza, il a été intercepté rapidement par la sécurité, alors que certains fans de l’Hapoël Holon commençaient à se précipiter dans sa direction. Des scènes capturées par le journaliste Enzo Rabouy, qui témoignent de plusieurs actes de violence dans les tribunes entre divers spectateurs.

D’après les informations communiquées par la préfecture de police à France Info, les forces de l’ordre sont intervenues pour mettre un terme « aux affrontements naissants en tribunes entre supporters ». Sept personnes, dont le supporter ayant pénétré sur le parquet, ont été interpellées.

Les incidents en photos

Après quelques minutes d’interruption, la rencontre a pu aller à son terme, sans autre incident majeur. Autres journalistes présents sur place, Cyril Camacho a évoqué « un double cordon de sécurité de policiers avec boucliers anti émeutes pour séparer les supporters israéliens du reste du public » tandis que Clément Bigois a décrit « les policiers cagoulés devant les bancs ».

De quoi interroger sur les prochains matchs de basket prévus en France contre des équipes israéliennes : le Maccabi Tel-Aviv doit venir à Paris le 16 janvier puis à Villeurbanne le 7 mars, tandis que l’Hapoël Jérusalem est attendu à Bourg-en-Bresse le 29 janvier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
dennisrod
Ces manifestations débiles et violentes n'ont rien à faire dans une enceinte sportive (ni dehors d'ailleurs)et ne font que raviver les tensions au lieu de les apaiser. Triste époque
Répondre
(2) J'aime
gomma
Même si les messages semblent très proches, le commentaire de thetruth est parfait, alors que le votre (incluant mépris et contre-vérités) l'est beaucoup moins. Je crois que l'humanité aurait tellement à gagner à apprendre à travailler la rigueur de son langage et de sa communication, particulièrement depuis que tout le monde a accès à la parole dans les forums sur Internet.
Répondre
(0) J'aime
dennisrod- Modifié
On se connaît ? Non,ne jugez pas mes 5 petites phrases de commentaire et je ne juge pas les votres,ok !
(0) J'aime
gomma
Désolé si mon message vous a heurté mais ça fait partie des "risques" lorsqu'on prend une parole publique. De votre côté, votre message peut heurter également : vous parlez de "raviver" les tensions alors qu'elles sont extrêmement vives en permanence depuis des mois. Et puis, l'utilisation du terme "débile" suffit déjà à lui seul. Bref je vous invite à lire le commentaire de thetruth et vous verrez qu'il dit à peu près la même chose que vous, mais en beaucoup mieux.
(0) J'aime
dennisrod
Merci Mr le Professeur. Votre pédance n’a d’égale que le mépris que j’ai pour vous .
(0) J'aime
gomma- Modifié
Voilà une belle formule ... mais qui ne fait que valider ce que je dénonçais plus haut : votre mépris et vous semblez vous servir de la tribune publique (et anonyme!) que vous offre ce forum sur Internet (et peut-être d'autres) pour expulser votre aigreur, sans songer au fait que celle-ci peut heurter les autres. C'est le cas ici. Désolé pour ma "pédance" (êtes-vous sûr que ce mot existe?) mais si cela peut être utile à ce que vous vous relisiez une ou deux fois avant de poster un commentaire à la va-vite sur des sujets aussi sensibles, alors tant mieux. En attendant, de mon côté, je suis resté courtois.
(0) J'aime
gomma- Modifié
Commentaire supprimé.
gouzou- Modifié
Ce qui m'a également dérangé hier soir (j'étais présent) est la différence de traitement par la police entre les spectateurs nanterriens qui se sont défendus face à l'agressivité des pseudos supporters adverses qui ont été embarqués alors qu'ils ont laissés tranquilles tous les responsables de violences venus de la tribune adverse. D'autre part, les slogans et chants nationalistes n'ont pas non plus fait réagir les forces de l'ordre. Aucun drapeau n'aurait du être accepté à l'entrée qu'ils soient israéliens ou palestiniens.
Répondre
(3) J'aime
futuras
Juste pour préciser que l'une des équipes etait israëlienne et je n'ai pas connaissance d'un dress code du supporter; l'autre équipe n'était, me semble t'il,pas palestinienne ?
Répondre
(0) J'aime
lefree74
Et que la dit équipe israélienne est issue d'un pays d'occupation génocidaire dixit la CPI., l'équipe en face ce sont aussi des Palestiniens au vue du ttt de leur citoyen par leurs dirigeants....
(0) J'aime
flavor_flav
elle avait raison la mairie finalement
Répondre
(2) J'aime
lulutoutvert
ils en pensent quoi le préfet et le tribunal de Cergy (bien au chaud chez eux) ?
Répondre
(3) J'aime
thetruth
Les convictions politiques, religieuses, personnelles n ont rien à faire dans une enceinte sportive. Cela n apporte aucune réponse au problème.
Répondre
(7) J'aime
fandebasket
Ce match ne devait pas se dérouler à huis clos ?
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert
le maire de Nanterre l'avait demandé, mais le préfet des Hauts de Seine et le tribunal administratif de Cergy ont dit que non. donc 500 spec et 400 policiers
Répondre
(0) J'aime
fandebasket
merci pour ta réponse.
(0) J'aime
jamesnaysmith
Dans quel monde, autorise t-on les drapeaux d'un "état" génocidaire ?
Répondre
(1) J'aime
lefree74
En République française sous occupation
Répondre
(0) J'aime
elmanu
C'est incompréhensible qu'on interdise tout drapeau palestinien y compris en tribune et qu'on arrete ceux qui les portent, alors que plusieurs drapeaux israeliens étaient déployés sans que ça pose problème. C'est une interdiction d'autant plus scandaleuse à un moment ou le peuple palestinien se fait massacrer.
Répondre
(3) J'aime
fussoire38
Putain, mais vous allez vous respecter bordel de merde !!
Répondre
(1) J'aime
freepalestine
Israel est un état génocidaire. Honte au sionisme. Free Palestine. J'aime le basket mais la vie des enfants de Gaza passe avant ces matchs contre des monstres sanguinaires.
Répondre
(0) J'aime