Le match Nanterre – Holon interrompu plusieurs minutes par des incidents sur fond de conflit israélo-palestinien, sept interpellations
Alors que la rencontre entre Nanterre et l’Hapoël Holon devait se jouer devant des tribunes vides, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a suspendu le huis clos demandé par la mairie de Nanterre. Et si tout s’est bien passé sur le parquet pour l’équipe de Philippe Da Silva, qualifiée pour le play-in de la Champions League après sa victoire 87-77, le match a été émaillé d’incidents en tribunes.
Disputée dans un climat malsain, avec 400 policiers pour moins de 500 spectateurs, la rencontre a pourtant dû être interrompue pendant quelques minutes en début de troisième quart-temps à la suite de l’intrusion d’un individu sur le parquet en brandissant un drapeau palestinien, provoquant de vives réactions de la part des supporters israéliens et des débuts d’échauffourées dans le public. Alors que l’homme souhaitait dénoncer le génocide à Gaza, il a été intercepté rapidement par la sécurité, alors que certains fans de l’Hapoël Holon commençaient à se précipiter dans sa direction. Des scènes capturées par le journaliste Enzo Rabouy, qui témoignent de plusieurs actes de violence dans les tribunes entre divers spectateurs.
Des militants pro-palestiniens interrompent le match de ligue des champions entre Nanterre et l’équipe israélienne de l’Hapoël-Holon pour dénoncer le génocide à Gaza.
En réponse des supporters du club israélien attaquent les supporters de Nanterre. pic.twitter.com/zUP0sq6uuX
— Enzo Rabouy (@enzorabouyy) December 18, 2024
D’après les informations communiquées par la préfecture de police à France Info, les forces de l’ordre sont intervenues pour mettre un terme « aux affrontements naissants en tribunes entre supporters ». Sept personnes, dont le supporter ayant pénétré sur le parquet, ont été interpellées.
Les incidents en photos
Après quelques minutes d’interruption, la rencontre a pu aller à son terme, sans autre incident majeur. Autres journalistes présents sur place, Cyril Camacho a évoqué « un double cordon de sécurité de policiers avec boucliers anti émeutes pour séparer les supporters israéliens du reste du public » tandis que Clément Bigois a décrit « les policiers cagoulés devant les bancs ».
Le match reprend enfin avec un double cordon de sécurité de policiers avec boucliers anti émeutes pour séparer les supporters israéliens du reste du public pic.twitter.com/EWY312BRzz
— Cyril Camacho (@cyril_cmch) December 18, 2024
Commentaires