Nancy a encore « l’épée de Damoclès au-dessus de la tête » avant d’affronter Fos-Provence
Un match pour l’espoir. Ce mardi 9 mai, face à Fos, 18e et dernier du championnat, Nancy a, une nouvelle fois, rendez-vous avec son destin. Après avoir disposé de Pau-Lacq-Orthez samedi dernier (73-83), le SLUC reçoit un autre adversaire direct pour le maintien : Fos-Provence. A domicile, une victoire permettrait aux Nancéiens de se sauver de la potentielle relégation une bonne fois pour toute. Néanmoins, le chemin à parcourir reste difficile. Malgré les apparences, le prochain match est piégeux. Victorieux face à Cholet vendredi dernier (81-78), Fos a entretenu l’espoir de se maintenir parmi l’élite du basket français. La rencontre s’annonce donc cruciale et sous tension pour les deux formations qui sont dans l’obligation de s’imposer, comme le déclare Mérédis Houmounou, capitaine du SLUC, dans L’Est Républicain :
« Ce sera une bataille. Une bataille encore plus dure que celle contre Pau. Nous savons que l’on a encore l’épée de Damoclès au-dessus de la tête. Le match va être âpre mais nous sommes préparés à ce type de rencontres depuis quelques temps. Et même en cas de défaite, on a la possibilité d’aller gagner à Gravelines derrière. On sait que le public va nous pousser. »
Un Nancy revanchard pour terminer le travail
Bien qu’une défaite ne scellerait pas totalement l’avenir de Nancy en Betclic ELITE, les Lorrains seraient sous pression pour leur dernier match de la saison contre Gravelines-Dunkerque. En effet, Fos reviendrait alors à une seule victoire de retard avec l’avantage d’avoir le point-average. Néanmoins, un détail pourrait bien jouer en faveur des Lorrains ce mardi : le sentiment de revanche par rapport au match aller.
« Nous avons toujours en travers de la gorge le -36 du match aller (défaite 89 à 53). On a une petite revanche à prendre et je pense que ça va jouer dans les têtes. En plus, si on peut, dès ce (mardi) soir, offrir à nos supporters, au club et à nous-mêmes ce soulagement d’être maintenu, on ne va pas s’en priver. »
C’est donc une rencontre déterminante qui attend les joueurs de Nancy et de Fos-Provence ce mardi soir à Gentilly. En cas de victoire du SLUC, Nancy condamnerait mathématiquement son adversaire du soir à la relégation en Pro B mais aussi l’Elan béarnais Pau-lacq-Orthez, tout en sauvant sa peau dans l’élite.
It's….. GAME DAYYYYYYY ! 🔴⚪
🆚 Fos Provence
🏆 Betclic Elite – 33ème journée
🏟️ PDS Jean Weille
⌚ 20h00#GoSLUC pic.twitter.com/mOXokoF0t9— SLUC Nancy Basket (@SLUCbasketNancy) May 9, 2023
Commentaires