Moussa Diabaté a échangé avec Boris Diaw : « Je suis toujours ravi quand les Bleus m’invitent »
Actuellement en pleine bourre avec les Ontario Clippers en G-League, Moussa Diabaté (2,09 m, 22 ans) présente un profil très intéressant pour l’avenir du basketball français. Lors de son passage à Los Angeles fin février, l’équipe de First Team a eu l’occasion de s’entretenir avec lui, qui vit sa première saison professionnelle, partagée entre les Los Angeles Clippers (2,9 points à 52,5% de réussite aux tirs et 2,5 rebonds en moins de 10 minutes sur 18 rencontres NBA) et les Ontario Clippers (16,4 points à 53,9%, 12,5 rebonds, 1,8 interception et 1,5 contre en 33 minutes sur 13 matches de saison régulière de G-League) grâce à un two-way contract. Erwan Abautret l’a questionné sur son intérêt pour rejoindre l’équipe de France A, lui qui avait rejoint les équipes de France jeunes avec un grand enthousiasme avant les années COVID-19.
« J’ai parlé avec Boris Diaw (le manager général de l’équipe de France masculine, NDLR) avant le All-Star Game (NBA, le 19 février). J’avais déjà parlé avec lui lors de ma saison senior au lycée (en 2020-2021). J’ai joué en équipe de France U16 (en 2018) et U18 (en 2019), j’ai kiffé. C’est une très bonne opportunité de représenter son pays. J’ai toujours des connexions avec l’équipe de France. Je suis toujours ravi quand ils m’invitent. Le fait de mettre le maillot sur moi… »
L’idée de jouer la Coupe du Monde 2023 et surtout les Jeux olympiques, chez lui, à Paris, l’anime tout particulièrement. « C’est un truc de fou », avoue-t-il au sujet des échéances à venir chez les Bleus. « Les JO à Paris, woouuuh. Je ne sais pas si on va accepter que je ramène tout le monde mais c’est un délire, je ne vais pas mentir. »
Intérieur très énergique, Moussa Diabaté est particulièrement présent au rebond, ce qui lui a permis de s’illustrer à quelques reprises avec les Los Angeles Clippers en NBA, au point de connaître une titularisation en décembre. Pris sous l’aile de Nicolas Batum, son coéquipier chez les Los Angeles Clippers, mais aussi le capitaine de l’équipe de France, l’ancien joueur de Charonne pourrait bien devenir à terme un joueur important des Bleus.
Commentaires