Monaco dans un jour sans face à l’Olimpia Milan
Monaco n’était pas dans son assiette face à Milan.
La déception de la Coupe de France va être supplantée par une autre, celle de la défaite de Monaco face à l’Olimpia Milan ce mercredi en EuroLeague (80-98). À l’image du match face à Strasbourg, la Roca Team a passé sa soirée à courir après le score, ne parvenant jamais à inquiéter l’équipe d’un très efficace Nikola Mirotic (21 points).
L’un des plus petits matchs à la marque de Mike James cette saison en EuroLeague
La seule belle note du soir pour Monaco fut en avant-match, avec une cérémonie en l’honneur
de Mike James et de son nouveau statut de meilleur marqueur de l’histoire de l’EuroLeague. Paradoxal dans une soirée où le natif de l’Oregon a réalisé… l’une de ses plus petites prestations de la saison (10 points, son plus faible total de points avec le match à l’Olympiakos début janvier). Plus globalement, c’est l’ensemble de l’ASM qui a vécu une soirée compliquée à Gaston-Médecin.
Dominés d’entrée, comme face à la SIG trois jours auparavant, les Monégasques ont laissé les Milanais prendre confiance. Après avoir laissé Monaco mener en fin de premier quart-temps (20-17, 8′), Ettore Messina et ses joueurs ont contrôlé l’ensemble de la partie. Allant jusqu’à mener de plus de 20 points en début de seconde période (59-71, 22′).
Face à l’adresse milanaise (11/27 à 3-points contre 9/31 pour Monaco) et leur présence aux rebonds (37 à 31), le club de la Principauté n’a jamais pu immiscer le doute chez une équipe qui n’avait gagner que deux matchs à l’extérieur cette saison (sur 14) jusqu’à ce mercredi soir. Le mauvaise soirée de Mike James (0/6 à 3-points) n’a pas pu être sauvée par les autres cadres monégasques (17 points pour le retour d’Alpha Diallo, 14 points pour Jordan Loyd).
Un sprint final sous tension pour le top 4
« Il faut donner du crédit à Milan, soulignait Alpha Diallo au micro de Skweek. Ils ont très bien joué ensemble, ils nous ont dominé au rebond et c’était l’une des clés de ce match. » Avec cette défaite face à une équipe de la seconde partie du classement, Monaco (4e) voit revenir Fenerbahçe (3e) à égalité de bilan. L’ASM a donc grillé un joker face à l’Olimpia Milan et devra impérativement renouer avec le succès à domicile cette semaine, contre Valence. Sous peine de voir le top 4 de l’EuroLeague lui échapper dans le sprint final.
Commentaires