L’AS Monaco confirme le départ de Sasa Obradovic, Manuchar Markoishvili va assurer l’intérim
Sasa Obradovic n’est plus l’entraîneur de Monaco
À peine quelques minutes après que Mondo ait dévoilé l’information, l’AS Monaco l’a officiellement confirmé : le club de la Principauté s’est séparé de Sasa Obradovic, remercié suite à une semaine marquée par deux défaites à domicile. Le Serbe, double champion de France en titre, est donc le premier entraîneur viré cette saison en Betclic ÉLITE. L’intérim sera assuré par le Géorgien Manuchar Markoishvili, arrivé en 2021 sur le Rocher.
L'AS Monaco Basket et Sasa Obradovic ont décidé de mettre fin à leur collaboration d'un commun accord.
Sasa Obradovic a apporté de la rigueur et travaillé sans relâche depuis le début de cette aventure humaine en décembre 2021, après un premier passage de 2019 à 2020. Avec au… pic.twitter.com/S2B56whWAs
— AS Monaco Basket 🇲🇨 (@ASMonaco_Basket) November 18, 2024
Trois années de suite en playoffs, champion de France en 2023 et 2024
C’est la deuxième fois que Sasa Obradovic (55 ans) quitte l’AS Monaco sauf que la première fois l’initiative était venue de lui même. En effet, en juin 2020, il avait fait le choix de quitter le club de la principauté pour rejoindre l’Étoile Rouge de Belgrade. Remercié dès décembre 2020 par son club de cœur, il avait pris la suite de Zvezdan Mitrovic un an plus tard. Adoubé par la star de l’effectif Mike James, il a permis à la Roca Team d’atteindre les playoffs de l’EuroLeague trois saisons de suite, s’être même qualifié pour le Final Four 2023, avoir enchaîné deux titres de champion de France, Sasa Obradovic a connu un début de saison particulièrement compliqué. Avec un effectif quelque peu retouché (départ des ‘historiques’ Donta Hall, Jordan Brown et Jordan Loyd, avant que ce dernier ne revienne), des recrues de renom (Nick Calathes, Georgios Papagiannis, Furkan Korkmaz) et des prolongations de cadre (Mike James, Donatas Motiejunas), le début de saison n’a pas été à la hauteur des espérances. Avec une victoire retirée, la Roca Team ne pointe qu’à la septième place de Betclic ELITE (5 victoires et 3 défaites) et de l’EuroLeague (6 victoires et 4 défaites). Surtout, les deux défaites de suite à domicile, contre l’Étoile Rouge en EuroLeague (98 points encaissés !) mardi et face au Mans ce dimanche en Betclic ELITE (86 points encaissés) ont scellé son avenir sur place.
Sasa Obradovic parti, l’AS Monaco va donc devoir dénicher un nouvel entraîneur capable de driver un effectif à fort potentiel mais avec une ADN très portée sur les qualités physiques/athlétiques et l’isolation en attaque. Étant donné son positionnement sur le marché européen, seul un grand nom semble destiné à rejoindre ce club amené à jouer les premiers rôles. Ainsi, le nom, déjà évoqué par le passé, de Sergio Scariolo apparaît dans de nombreuses rumeurs, tout comme celui de Sasa Djordjevic. En attendant, c’est Manuchar Markoishivili qui va conduire la destinée de la Roca Team. Ancien joueur professionnel, passé par le BC Titebi en 2020/21 pour ses débuts dans le coaching, le Géorgien a débarqué à Monaco en 2021 dans le staff de Zvezdan Mitrovic.
Commentaires