Monaco – Anadolu Efes : le duo Larkin-Beaubois plus fort que James-Loyd
La belle série de victoires de Monaco en EuroLeague s’arrête donc à 5. L’Anadolu Efes, qui n’avait pas encore su s’imposer à l’extérieur jusqu’à son déplacement à Gaston-Médecin, est venu interrompre cette série ce mardi au terme d’une rencontre où ils auront fait la course en tête tout du long (82-89).
Shane Larkin et Rodrigue Beaubois ont donné le tournis à la défense monégasque
On s’attendait à un duel d’arrières entre Monaco et l’Anadolu Efes. On l’a eu, mais celui-ci a terriblement tourné en la faveur des Turcs. Le duo de l’Anadolu Shane Larkin et Rodrigue Beaubois (46 points) a largement dominé la paire de la Roca Team constituée de Mike James et Jordan Loyd (31 points). Dès la première mi-temps, le back-court de l’Efes inscrivait la moitié des points de l’équipe (24 sur 48) et ne s’arrêtait pas en seconde période. Pire, Darius Thompson (16 points et 5 passes décisives) venait se frayer une place entre les deux pour former un trident trop piquant pour l’ASM.
𝗦𝗛𝗔𝗡𝗘 𝗟𝗔𝗥𝗞𝗜𝗡 ➡️ 𝗥𝗢𝗗𝗥𝗜𝗚𝗨𝗘 𝗕𝗘𝗔𝗨𝗕𝗢𝗜𝗦 🤩@AnadoluEfesSK x @EuroLeague#SKWEEKLive #EveryGameMatters pic.twitter.com/kGtIIrx1aZ
— SKWEEK (@skweektv) November 14, 2023
Trop laxiste défensivement lors des 20 premières minutes, la Roca Team a quelque peu redressé la barre ensuite : Mike James, qui livrait l’une de ses plus mauvaises prestations de la saison, sortait du bois ; John Brown (13 points) grattait rebonds offensifs (5) et provoquait des fautes adverses. Sauf qu’à chaque fois qu’une opportunité de recoller ou de passer devant se présenter, Monaco se sabordait par de mauvais choix et une attaque stérile. Quand de l’autre côté, l’Anadolu Efes s’offrait de nombreux tirs ouverts, créés notamment par la vitesse et l’intelligence de son duo Larkin/Beaubois. À une minute de la fin de la partie, le meneur américano-turc inscrivait d’ailleurs un dernier tir assez improbable (82-87, 39′) pour faire définitivement basculer l’issue du match en faveur de son équipe.
Rodrigue Beaubois aux JO avec l’équipe de France ?
L’AS Monaco a donc vu sa série de 5 victoires consécutives s’arrêter en EuroLeague, la faute notamment à un Rodrigue Beaubois de gala ce mardi soir (21 points à 9/12 aux tirs et 5 passes décisives). Une prestation qui ne laisse pas indifférent, surtout en raison des déclarations d’après match de l’intéressé, concernant une potentielle participation aux Jeux olympiques de Paris 2024 : « Si les choses se passent bien, je suis partant. Je le dis officiellement. Mais la saison est longue. On a la chance d’avoir beaucoup de talent en France donc le coach a le choix. Mais je suis partant, je le dis haut et fort. » Si le Guadeloupéen a souvent laissé penser à une possible envie de participer à une campagne avec l’équipe de France ces dernières années, cette déclaration semble néanmoins plus forte que les précédentes. Alors c’est pour cette fois ?
Cliquez ici pour accéder aux statistiques de la rencontre
La réaction du meneur monégasque Jordan Loyd au micro de Skweek :
« On a eu plein d’opportunités mais on n’a pas réussi à les concrétiser. On a eu des absences défensives. On peut pas se le permettre quand on est une grande équipe. Mais en EuroLeague, on a la chance de pouvoir enchaîner et vite passer à autre chose. »
Commentaires