Le multimillionnaire David Despinasse crée le Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon Basket
David Despinasse et son frère Laurent, du groupe Despi
David Despinasse, propriétaire avec son frère Laurent de l’entreprise Despi, premier réseau de boucherie traditionnelle en France, concrétise son projet de faire un grand club de basket dans la Loire.
Comme annoncé, le multimillionnaire a décidé d’unir les clubs voisins de Saint-Chamond (Pro B) et Andrézieux (NM1) sous le nom du Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon Basket. Ce mercredi 10 avril, il est devenu le propriétaire de 80% des parts de la SAS SCBVG PRO qui détient la structure professionnelle du Saint-Chamond Basket Vallée du Gier.
Le projet s'accélère, on se destine vers un seul et unique club avec une équipe en #ProB ayant pour ambition de monter rapidement en #BetclicELITE et une réserve en #NM1. Avec un gros travail sur le centre de formation également.
Bientôt la locomotive du basket ligérien ? https://t.co/dTbyp3N8DI
— Gabriel Pantel-Jouve (@GabrielPJ_) April 9, 2024
Grâce à son apporte de 1,2 million d’euros, le capital de la SAS SCBVG PRO va passer de 322 000 euros à 1 million 500 000 euros rapporte France Bleu Saint-Étienne Loire. Cet apport devrait faire entrer le Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon Basket dans une autre dimension. David Despinasse aurait l’intention de jouer rapidement la montée en Betclic ELITE pour Saint-Chamond. Par ailleurs, la nouvelle organisation étudie les règlements pour faire d’Andrézieux-Bouthéon la réserve du SCBVG. Si la Fédération française de basketball le permet, des joueurs pourraient ainsi passer de l’équipe évoluant en Pro B à celle jouant en Nationale 1. Une pratique commune aux clubs espagnols, entre la LEB Oro (deuxième division) et la LEB Plata (troisième division).
Un projet également axé sur la formation, dans un département très basket
Par ailleurs, David Despinasse voudrait se positionner sur la formation selon nos informations. Son intention serait de doter son nouveau club d’un centre de formation reconnu, basé à Andrézieux-Bouthéon. Celui-ci pourrait s’installer dans les locaux de l’ancienne gendarmerie située à côté du Palais des Sports.
Avec une salle moderne, dotée d’une annexe pour s’entraîner, une équipe réserve en Nationale 1, l’investissement financier d’un riche mécène, le Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon Basket a tout pour devenir le leader du basket ligérien. Le département compte à ce jour 16 635 licenciés pour une population comptant plus de 760 000 habitants. 2,2% de sa population possède donc une licence dans un club de basket.
Commentaires