Michael Stockton croit au maintien de Gravelines-Dunkerque : « Qui sait jusqu’où cette victoire va nous mener ? »
Arrivé fin octobre à Gravelines-Dunkerque à la suite de l’éviction de T.J. Parker, dont il était l’assistant à l’ASVEL, Jean-Christophe Prat est arrivé tout sourire en conférence de presse samedi. Heureux, mais pas étonné par la belle performance de ses joueurs, victorieux à Levallois face aux Metropolitans 92 (72-74).
« Je ne suis pas du tout surpris de cette victoire car en 15 jours seulement mes joueurs ont parcouru un chemin remarquable. On a très bien travaillé en début de semaine et réalisé un excellent match mercredi en FIBA Europe Cup (victoire 74-46 face à Leiden). » Si l’entraîneur avouait une certaine fébrilité des siens dans les derniers instants, la victoire lui semblait avant tout logique au regard de la physionomie de la rencontre. « Sur l’ensemble du match c’est mérité. Il y a eu cette dernière minute difficile, qui s’explique. En ayant perdu tant de matchs cette saison, certains avaient peut être la peur de gagner au moment de conclure, mais on a toujours été devant ».
Gravelines-Dunkerque décimé, les espoirs répondent présent
Pourtant le contexte de la rencontre permettait de douter des chances des Nordistes de l’emporter. Avec un groupe professionnel déjà réduit à 7 joueurs (Johnny Berhanemeskel blessé, Hans Vanwijn parti, Loren Jackson écarté), les Gravelinois apprenaient dans la nuit de vendredi à samedi le forfait de leur arrière, Thomas Cornely, victime d’une inflammation du coude et transféré aux urgences. Insuffisant pour ébranler la confiance de Jean-Christophe Prat. « On se savait diminués mais j’ai dit aux gars qu’on avait deux options : se donner des excuses ou au contraire se donner les moyens de relever le défi, avec les gamins ».
Un défi de taille relevé sur le parquet des Metropolitans par le BCM et sa jeune garde, déterminante samedi, comme l’avouait l’entraîneur gravelinois après la rencontre. « Les jeunes nous ont donné 30 minutes très intéressantes. Ils ont joué avec beaucoup de culot alors qu’ils évoluent sur des postes difficiles. Adrien, à la mène, a du remonter la balle toute la soirée face à Matthieu Gauzin et Jordan Theodore, qui évoluait encore en EuroLeague il y a quelques années. Hugo de son côté a eu un excellent passage défensif au quatrième quart temps, et nous met deux tirs importants. ». Un constat repris en écho par son meneur, Michael Stockton, admiratif. « Ils n’ont pas eu peur et ont joué un grand rôle ce (samedi) soir. Hugo Boumpoutou a fait un grand match et Adrien Tyberghien a fait un super boulot à la mène. C’est génial de voir que ces jeunes sont mentalement prêts à jouer. »
𝗙𝗢𝗥 𝗧𝗛𝗘 𝗪𝗜𝗡 !! 🔥
Le game winner de Tajuan Agee qui offre au @BCMBasket sa première victoire de la saison 😍#BetclicELITE pic.twitter.com/WlLYVkGJWq
— LNB (@LNBofficiel) November 11, 2023
Un « déclic » pour la suite de la saison
L’Américain, débarqué lui aussi récemment au sein du BCM Gravelines-Dunkerque, savourait la victoire. « C’était pas forcément du beau basket. On a lutté sur la fin, mais on a continué d’y croire et gardé notre sang-froid pour rentrer le dernier tir. Je suis très heureux pour mon équipe. » Avant de souligner, très vite, l’importance capitale de ce premier succès pour la suite. « Cette victoire est cruciale pour notre confiance. Peu importe la manière. Tout ce qui compte c’est de gagner. C’est contagieux. Ça peut vraiment être un déclic pour enfin lancer notre saison. Qui sait jusqu’où ce succès va nous mener ? ». Une analyse partagée par son coach, Jean-Christophe Prat, qui livrait. « Cette première victoire nous permet d’emmagasiner de l’expérience. Et cette expérience est un véritable trésor pour nous. On va essayer de la faire fructifier pour progresser ».
Loin d’être rassasiés, les Nordistes ont maintenant les yeux rivés sur le SLUC Nancy, qu’ils reçoivent samedi au Sportica. Une rencontre qu’ils disputeront avec leur nouvel ailier américain, Chris Babb, signé ce week-end pour le reste de la saison.
A Levallois,
Commentaires