Mbaye Ndiaye, le JFL de la sélection étrangère
L’an dernier, à la veille du All-Star Game, c’est Youssou Ndoye qui dépareillait lors de la conférence de presse de la sélection étrangère. Alors que les joueurs se présentent traditionnellement par grappe de trois ou quatre, l’ancien pivot sénégalais d’Orléans était le seul Francophone du lot. Parti en Corée du Sud depuis, il a quand même eu le temps d’assurer son héritage puisque c’est son compatriote, et ex-coéquipier bressan, Mbaye Ndiaye (2,03 m, bientôt 24 ans), qui a enfilé son costume mercredi sur l’estrade de l’Accor Arena, aux côtés de Matt Morgan, Tres Tinkle et Markis McDuffie. À la simple différence que l’ailier blésois possède un statut encore plus atypique : le voici devenu le deuxième All-Star Monde de l’histoire (après Souleyman Diabaté en 2012) détenteur du statut de JFL, soit de Joueur Formé Localement.
« C’est une fierté d’être là, pour la première fois de ma carrière », a-t-il indiqué en conférence de presse. « Nous avons réalisé un début de saison extraordinaire (leader après quatre journées, ndlr), qui m’a permis de venir ici. Ça me fait plaisir d’être là. […] J’ai effectué ma formation et je suis JFL maintenant, ce qui n’était pas le cas avant. J’ai grandi avec l’ADA Blois. Nous avons franchi des paliers ensemble, jusqu’à la Betclic ÉLITE. C’est un plaisir d’être ici pour ma première saison en Betclic ÉLITE. »
Si Mbaye Ndiaye a pu devenir JFL, c’est parce qu’il est arrivé en France en 2017. MVP d’un camp organisé au Sénégal par Bouna Ndiaye, l’ancien joueur de Thiès, au DON Bosco Basket puis à l’US Rail (où il évoluait meneur car il était trop frêle), a été placé à la JL Bourg dans le cadre des négociations du contrat de… Youssou Ndoye. Bien en a pris le club burgien puisque le néo All-Star est rapidement devenu hors catégorie au niveau Espoirs (élu meilleur poste 3 en 2019), mais bridé en pro à cause de son statut de Cotonou (seulement neuf apparitions en Jeep ÉLITE, dont une titularisation, par erreur du coach, en novembre 2018 contre Antibes). Ce qui n’a pas empêché la Jeu de lui proposer une vraie place dans son effectif en 2020/21, avant de se heurter au refus du joueur. « Je regrette son départ, cela me peine vraiment, parce que je crois que c’est une erreur de sa part de ne pas avoir saisi sa chance, ici, dans sa “famille d’accueil”, en tant que basketteur et homme en France », disait Frédéric Sarre en juillet 2020.
[ITW] Mbaye Ndiaye : « Je suis prêt à jouer au plus haut-niveau »
Depuis, Mbaye Ndiaye s’est intelligemment développé à Blois, via deux saisons en Pro B, où il a certes dû subir des blessures et les irrégularités inhérentes à l’évolution d’un rookie. Décisif lors de la finale des playoffs face à Antibes (un double-double à l’aller, 11 points et 9,5 rebonds de moyenne), il a suivi l’ADA en Betclic ÉLITE, où son impact (10 points à 53%, 6,7 rebonds, 2,6 passes décisives et 1,9 contre pour 16,2 d’évaluation) et son énergie feront partie des armes principales du promu pour obtenir son maintien. D’ici là, avec ses qualités athlétiques hors du commun, le JFL de la sélection Monde possède le profil parfait pour enchanter Bercy et faire le spectacle lors du All-Star Game. La vraie récompense d’une ascension continue au cours des cinq dernières années…
À l’Accor Arena,
Commentaires