Maxime Roos est déterminé à « se relancer » en Pro B avec Roanne
Maxime Roos n’a plus joué depuis avril 2023.
Maxime Roos (2,02 m, 29 ans) n’a pas vécu des derniers mois faciles en tant que joueur de basket professionnel. L’ailier-fort de Roanne n’a pas joué depuis le 7 avril 2023, date à laquelle il s’est déchiré le tendon d’Achille contre Bourg-en-Bresse. Le 22 août dernier, il a subi une rechute, une nouvelle blessure au tendon qui l’a éloigné des terrains pour toute la saison 2023-2024.
« L’alchimie ne s’est jamais créée »
C’est donc de loin et impuissant que Maxime Roos a assisté à la longue agonie de Roanne, qui s’est conclue par une relégation en Pro B. Dans une interview au quotidien Le Progrès, il s’est exprimé sur la saison de la Chorale.
« Cette saison, c’est un concours de circonstances, il y a eu des erreurs de recrutement, trois descentes, plein de facteurs, les blessure, énumère le joueur de 29 ans. L’alchimie ne s’est jamais créée. On se retrouve avec les meilleurs meneurs et poste 4 du championnat (Cooper et Doumbouya), un des meilleurs pivots (Morin), on a cinq-six très bons joueurs… Cela montre qu’il y a un problème, pas de collectif avec une équipe qui a changé chaque mois.«
« Je sais que mon niveau n’est pas la Pro B »
Ainsi, tous ces facteurs font que Roanne va redescendre la Pro B, après en être partie en 2019. Toujours sous contrat avec la Chorale la saison, Maxime Roos, lui, n’a jamais connu ce niveau auparavant. Le connaître de cette manière, sans avoir pu jouer, est difficile à avaler pour le natif de Clamart :
« Ça me fait mal d’aller en Pro B, je viens de travailler 400 jours pour descendre d’un niveau… Mais je souhaite rester et revenir très vite à haut-niveau. Je sais que mon niveau n’est pas la Pro B, je me dis que je vais me relancer. »
Enfin, Maxime Roos s’est exprimé sur l’hypothétique chance de maintien de la Chorale. Un maintien rendu possible si le Limoges CSP n’est pas autorisé à s’engager pour la saison 2024-25 :
« D’un côté, on ne le mérite pas sportivement. D’un autre, un club qui joue avec de l’argent qu’il n’a pas. Les joueurs (du CSP) méritent de se maintenir, ce qu’ils ont fait est énorme, chapeau ! Mais si le recrutement avait été fait avec l’argent dont le club disposait, des joueurs n’auraient pas joué à Limoges. »
Commentaires