Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Maxime Raynaud brille pour sa senior night avec 26 points et un dunk décisif

NCAA - Pour sa Senior Night, Maxime Raynaud a porté Stanford avec 26 points, un dunk décisif et une victoire importante face à SMU (73-68). Le pivot français continue de marquer l’histoire du programme californien.
Maxime Raynaud brille pour sa senior night avec 26 points et un dunk décisif

Maxime Raynaud après son dunk décisif

Crédit photo : Stanford Cardinal Basketball

Maxime Raynaud (2,16 m, 21 ans) a célébré sa Senior Night de la meilleure des façons. Le pivot parisien a signé une prestation majuscule avec 26 points, 4 rebonds et 4 contres, menant Stanford à une précieuse victoire contre SMU (73-68), ce samedi à Maples Pavilion.

Une Senior Night de gala pour Maxime Raynaud

Samedi soir à Palo Alto, la salle de Maples Pavilion était en fête pour honorer les seniors de l’équipe masculine de Stanford, et Maxime Raynaud n’a pas manqué ce rendez-vous symbolique. Le pivot français a dominé la rencontre avec 26 points à 11/20 aux tirs, assortis de 4 rebonds et 4 contres. Une performance qui illustre encore une fois son rôle central dans la belle saison des Cardinal.

Dès les premières minutes, Raynaud a imposé sa présence dans la raquette et inscrit 11 points dans le premier quart d’heure, permettant à son équipe de rapidement creuser un écart. Grâce aussi à la réussite extérieure de Benny Gealer (5/6 à 3-points, 17 points), Stanford menait 45-39 à la pause.

Un dunk pour la postérité

En seconde période, Maxime Raynaud a continué son festival offensif. Il a inscrit 9 des 12 premiers points de Stanford après le retour des vestiaires, aidant les siens à compter jusqu’à 10 longueurs d’avance (57-47). Mais SMU, deuxième de l’ACC, n’a rien lâché et a réussi un impressionnant 13-0 pour repasser devant (60-57).

Dans un final tendu, Benny Gealer a redonné l’avantage aux siens avec deux tirs primés cruciaux, puis Raynaud a scellé la victoire avec un dunk renversant à 8,7 secondes de la fin, déclenchant l’euphorie dans la salle.

Une saison historique pour le Français

Outre la victoire, cette soirée a aussi permis à Maxime Raynaud de continuer à gravir les échelons dans l’histoire de Stanford. Avec désormais 316 rebonds cette saison, il se hisse à la 4e place du classement des rebonds sur une saison dans l’histoire du programme. Il n’est plus qu’à 10 unités d’entrer dans le top 4 des meilleurs rebondeurs de tous les temps du programme.

Grâce à ce succès, Stanford affiche un bilan de 19 victoires pour 10 défaites (11-7 en ACC) et conserve son invincibilité ou presque à domicile avec 16 victoires en 18 matchs, une performance inédite depuis près de 15 ans. Le prochain rendez-vous pour les Cardinal est prévu mercredi à Notre Dame, avant de conclure la saison régulière de l’ACC à Louisville, puis le tournoi final de la conférence du 11 au 15 mars à Charlotte.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
gypaete64
Très impressionnant j'ai vu le match. On ne parle pas beaucoup de lui mais c'est un des prospects français les plus intéressants, j'espère qu'il va atterrir dans une bonne franchise qui lui donnera sa chance.
Répondre
(0) J'aime
stephmoon- Modifié
Maxime Raynaud présente en effet un profil extrêmement complet entre sa capacité à jouer dos au panier et à écarter le jeu grâce à son shoot, il est très mobile pour sa taille mais pour l'avoir suivi toute la saison, il a quand même eu de sérieux problèmes d'adresse face à de grosses oppositions, ce qui est un peu inquiétant. Conséquence, il ne tourne qu'à 47,2% sur la saison, ce qui pour un pivot n'est pas très satisfaisant, surtout à ce niveau et même s'il prend pas mal de shoots à 3 points. À part ça, pas un mot sur Yohann Traoré, qui lui était opposé sur ce match et qui au-delà de ça, fait partie des grands perdants de l'année ? Pas un mot non plus d'ailleurs sur Halvine Dzellat, qui a carrément disparu de la rotation à Cincinnati (est-il blessé ?) et qui avant ça, avait droit à 1 ou 2 minutes de temps de jeu, lui qui sortait d'une saison prometteuse en ProB. Du grand n'importe quoi. Pourquoi Cincinnati, qui au passage, ne doit pas être beaucoup plus fort que ne l'était Lille l'an dernier, l'a fait venir ? Niveau basket, il a perdu un an, comme Zac Perrin avant lui...
Répondre
(0) J'aime
gypaete64
Pour l'adresse effectivement il prend beaucoup de tirs à 3 points. Il porte son équipe à bout de bras d'où son gros volume de tirs, je pense qu'il progressera au niveau de l'adresse.
(0) J'aime
madaballer
Perdu un an ? Non. L'expérience d'une saison universitaire ncaa D1 n'est jamais perdue. Sportivement peut être que ce n'était pas ce sens qui était espéré mais qui sait si ailleurs, en pro ou pas ça aurait été différent... Et puis dans les programmes americain, il y a aussi les études qui te donne un diplôme à la fin de ton cursus. Ce qui n'est pas le cas pour les jeunes en France (qui sont facticement en études en centre de formation). Alors je te rejoins sur ton commentaire pour dire aussi qu'il n'y a pas que des réussites sportives pour ceux qui font ce choix mais, il ne faut pas, à mon humble avis, ne prendre en compte que le spoetif dans ce genre d'expérience là
(0) J'aime