Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Matthieu Gauzin en partance pour Nancy : les Metropolitans 92 vers le forfait général ?

Betclic ELITE - Matthieu Gauzin pourrait être le prochain joueur à quitter Boulogne-Levallois : selon Le Parisien, le joueur français devrait s'engager avec le SLUC Nancy. Un départ qui pourrait conduire au forfait général des Metropolitans 92.
Matthieu Gauzin en partance pour Nancy : les Metropolitans 92 vers le forfait général ?

Matthieu Gauzin est arrivé début octobre à Boulogne-Levallois, quelques semaines après le début de la saison.

Crédit photo : Julie Dumélié

Matthieu Gauzin sera-t-il le 7e joueur des Metropolitans 92 à quitter le club en cours de saison ? En tout cas, selon Le Parisien, l’arrière français serait en partance pour le SLUC Nancy. Le club lorrain cherche à se renforcer après avoir perdu sur blessure son capitaine Mérédis Houmounou et son leader à l’intérieur Shevon Thompson. Toujours selon le quotidien, le joueur de 22 ans disposerait d’une clause de sortie jusqu’au… 10 février.

LIRE AUSSI. Libéré par les Metropolitans 92, Alen Omic va retourner au Cedevita Olimpija Ljubljana

L’ombre d’un forfait général…

Après Dee Bost, Grant Sherfield, Josh Carlton, Amar Gegic, Jordan Théodore et dernièrement Alen Omic, c’est donc Matthieu Gauzin qui pourrait faire ses valises et quitter les Hauts-de-Seine. Un départ qui donnerait une situation encore un peu plus risible qu’elle ne l’est actuellement, mais qui, surtout, pourrait mettre en péril l’existence même des Metropolitans 92. En effet, les dirigeants ne disposent plus que d’un seul et 16e dernier contrat à donner cette saison, après la récente signature de Tim Frazier.

Sauf qu’avec le départ du meneur français, et malgré l’ajout d’un nouveau contrat, l’effectif ne comporterait que 9 joueurs sous contrat professionnel. Or, le règlement de la Ligue Nationale de Basket (LNB) exige que les clubs présentent dix joueurs avec des contrats professionnels sur les feuilles de match. Un forfait général des Mets 92 entraînerait la non-prise en compte des matchs disputés par le club cette saison.

Les joueurs espoirs comme solution ?

Cependant, il existe encore des solutions pour Boulogne-Levallois. En effet, le club a la possibilité de faire signer des contrats homologués à ses jeunes joueurs espoirs, comme les frères Esso Essis ou Ridi Kalonji (une apparition en pro) par exemple, pour ainsi « faire le nombre » et rentrer dans les clous de la LNB. Mais il faudra faire vite : les Metropolitans 92 devront présenter dix joueurs sous contrat professionnel d’ici dimanche et le match face à Monaco pour éviter un premier forfait. Drôle de coïncidence du calendrier : il y a moins d’un an, le Boulogne-Levallois de Victor Wembanyama était encore en finale des playoffs de Betclic ELITE face à cette même équipe monégasque.

Quatre amendes pour des clauses de sortie

Enfin, Le Parisien a également ajouté que Boulogne-Levallois est sous le coup de 4 amendes d’un montant de 30 000 euros de la part de la LNB. La raison ? Avoir autorisé des clauses de départ dans les contrats des joueurs, comme avec Jordan Théodore pour rejoindre une écurie d’EuroLeague ou de manière temporelle avec Matthieu Gauzin. Quand rien ne va…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lulutoutvert
honte à la ligue qui avec un peu de flair aurait du voir venir ce marasme, ce bourbier, ce bordel et ce, dès l'été. Tous ici, on l'a senti venir cet été quand il ne restait que Lahaou, plus de coach, plus de joueurs, et qu'ils ont recommencé très très tardivement. La ligue ne pouvait-elle pas mettre un ultimatum et repêché un des derniers de la saison dernière qui aurait surement et facilement moins fait tâche dans notre championnat. C'EST HONTEUX
Répondre
(1) J'aime
thorir- Modifié
Le problème c'est: sur quelles bases tangibles et légales aurait pu s'appuyer la LNB pour leur interdire de repartir ? On ne peut pas disqualifier une équipe sur "du flair" ou un ressenti, si ?
Répondre
(5) J'aime
lulutoutvert
tu as raison sur le légal. mais ça puait et la LNB aurait du mettre la pression sur la direction quand rien ne bougeait
(1) J'aime
lefreezident
Le principe de précaution ne pouvait t'il pas être invoquée !!??
(0) J'aime
bouma
Moi je souhaite un forfait général des gens qui sont à la LNB !
Répondre
(2) J'aime
jeronimo
+ 1000
Répondre
(1) J'aime
jc87
Donc tu veut que TOUS les présidents de clubs de Pro A et de Pro B quittent la ligue ? Je crois que tu n'a pas bien compris ce qu'est une ligue sportive professionnelle et que de fait tu n'a jamais lu un seul compte rendu d'assemblée générale.
Répondre
(4) J'aime
thorir- Modifié
A voir aussi si ça ne peut pas remettre en cause cette histoire des 16 contrats, j'me demande depuis le début si ça tiendrait longtemps devant une juridiction nationale ou européenne ce truc si un club venait à contester ce point de règlement. Apres le club est dans une telle situation que ça peut aussi les arranger de plier les gaules dans ces conditions plutôt que d'aller au bras de fer pour tenter de signer de nouveaux joueurs professionnels
Répondre
(0) J'aime
jc87
Comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, la ligue ce n'est pas un dictateur seul qui décrète telle ou telle règle. La ligue est composée (entres autres) de représentant de tous les clubs et même si il y a des décisions qui ne font pas l'unanimité elles sont votés à la majorité. Je vois donc mal un club décider d'attaquer ce genre de décision. Le cas des Mets est quand même très particulier car il est rare que les clubs aient besoin d'autant de contrat dans une saison. Quoiqu'il en soit cette situation est totalement navrante.
Répondre
(1) J'aime
thorir- Modifié
Ah ça je n'ai vraiment pas dit le contraire, mais les reglements sportifs sont faits de pas mal de "general agreement" qui font l'objet d'un consensus à un moment donné, notamment parce que souvent le bon sens sportif n'est pas forcément le bon sens du droit du travail. Boulogne n'irai certainement pas au bras de fer, mais je suis certain que si un gros club se retrouvait dans une galère pareille il n'hésiteraient pas forcement à remettre en question juridiquement ce consensus si leur maintien en dépendait
(0) J'aime
dams
Quelle débandade... Ça s'est déjà produit, un forfait général ?
Répondre
(0) J'aime
jc87- Modifié
A ce niveau j'ai pas souvenir. Il doit falloir remonter à l'époque "amateur" des années 70 voire même 60 et encore.
Répondre
(0) J'aime
dams
C'est bien ce qu'il me semblait. Comme beaucoup je m'attendais à voir ce club disparaître en fin de saison mais de là à ne même pas la terminer...
(1) J'aime
grotext- Modifié
Cette farce... mais malheureusement pas une surprise ! Courage aux supporters (s'il en reste) et force à Lahaou Konaté, le dernier des Mohicans
Répondre
(0) J'aime
coquio86
CA REPECHERAIT LE 17 EME DE PRO B!!!! SI ON POUVAIT PRENDRE L'AMERICAIN AFIN DE FINIR DANS LE TOP 8 CA SERAIT SUPER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
halle_37
C'est d'un ridicule
Répondre
(0) J'aime
mick7142
C'est au tour de Gauzin de quitter le navire maintenant...Les contrats "pros" de basket aujourd'hui ne sont vraiment que de la M.... On part comme ça dans un club du même championnat du jour au lendemain !!!
Répondre
(0) J'aime